[[image]]
Senate Chamber (La Chambre du Sénat)
La Chambre du Sénat est un hommage au Canada. L’artiste a peint ce tableau — et Le foyer du Sénat — dans le cadre de projets pour souligner le 150e anniversaire du Canada et honorer le pays qui l’avait accueilli, lui et sa famille.
Le projet a produit des tableaux présentant différents espaces à l’intérieur de l’édifice du Centre, sur la Colline du Parlement. La Chambre du Sénat montre les sénateurs et d’autres dignitaires au travail dans la Chambre rouge permanente, où se trouvent également les trônes sculptés du Sénat, de grandes peintures de guerre, de hautes fenêtres et des lustres ornés accrochés au plafond à caissons.
Né dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni, Anthony (Tony) Batten a déménagé au Québec avec ses parents en 1950. Il a fréquenté plusieurs écoles de beaux-arts et a étudié sous Arthur Lismer, un membre du Groupe des Sept, ce qui l’a inspiré à enseigner l’art tout au long de sa carrière. M. Batten est connu pour son style qui rappelle des croquis et son emploi dramatique de la lumière dans ses œuvres.
[[artitemobjectdetails]]
Ajabu na nyuki (Merveille et ses abeilles)
Senate Foyer (Le foyer du Sénat)