Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Plateau d’argent, premier greffier du Sénat

Ce plateau en argent appartenait à John Fennings Taylor père, le tout premier greffier du Sénat. 

Le greffier du Sénat est le greffier en chef au Bureau et le principal conseiller de la Chambre haute en matière de procédure. Le greffier appuie le bon déroulement des séances du Sénat et donne des conseils en matière de procédure au Président du Sénat et à tous les sénateurs et sénatrices. Le greffier du Sénat occupe le second rang parmi les hauts fonctionnaires de la fonction publique, après le greffier du Conseil privé. 

M. Fennings Taylor a été nommé greffier du Sénat en 1867 par le premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, après une longue carrière au sein du gouvernement. L’Anglais a occupé ce rôle jusqu’en 1871 et a reçu cette année-là le plateau d’argent en l’honneur de ses près de 50 ans de service public. Il est décédé en 1876.

Le plateau a été donné au Sénat par Sue Weller, l’arrière-arrière-arrière-petite-fille de M. Fennings Taylor. L’inscription, gravée au centre du plateau (en anglais), comporte une ligne en latin qui signifie : « Il obtient tout ce qu’il demande. » L’inscription complète se traduit comme suit :

Consequiter Quodcunque Petit
John Fennings Taylor Esquire
Greffier du Sénat
du Canada
Un souvenir des
agents, greffiers et messagers
du Sénat
à l’occasion de son départ à la retraite.
Pour souligner près de 50 ans de service public.
Ottawa, le 1er février 1871

[[artitemobjectdetails]]

Haut de page