Panneaux de bronze
Au cœur de la demeure temporaire du Sénat du Canada, à la gare Union récemment rénovée et réaffectée (utilisée jusqu’à récemment comme Centre de conférences du gouvernement), se trouve un monumental triptyque.
Conçu par le cabinet d’architectes torontois Diamond Schmitt, il est composé de plus de 200 plans de bronze tous soigneusement perforés et vieillis chimiquement. Vues de loin, les perforations, de tailles différentes et placées à des distances variables les unes des autres forment des représentations de paysages canadiens impressionnants.
Les sources des trois représentations sont des photographies, dont deux contemporaines et une troisième prise à la fin des années 1950. La partie à droite, en direction de l’escalier central, est tirée d’une photographie du cap Race (Terre-Neuve–et–Labrador), prise par le photographe et cinéaste professionnel James Lewis de St. John’s. Tout à l’opposé se trouve une vue du lac Moraine (Alberta), par Paul Zizka, un photographe d’aventure de Banff. Sur le mur au-dessus, avant l’escalier, se trouve l’image d’un train passant sur le pont Kinsol (Colombie-Britannique), réalisée par Dave Wilkie, photographe et historien ayant consacré sa vie aux chemins de fer.
Par sa composition, le triptyque représente le « rapprochement » des régions de l’Est et de l’Ouest du Canada par le chemin de fer national, rendant ainsi clairement hommage non seulement à l’objectif initial de la gare Union, mais aussi à l’idéal politique qui a constitué la base de la Confédération. L’immensité du pays est à la fois condensée et évoquée par la structure de la murale.
Avec ses tôles perforées, l’œuvre fait aussi explicitement référence au procédé d’impression en demi-teinte, qui a permis à la photographie, au cours de la première moitié du 20e siècle, de devenir une partie intégrante des médias de masse. Bien que l’image photographique ait toujours été reproductible, le procédé de similigravure l’a rendue éminemment imprimable et, avec l’émergence de publications largement diffusées comme les magazines illustrés nationaux, la photographie est devenue omniprésente dans la vie des Canadiens. La combinaison des technologies de la photographie et de l’impression de masse a rendu possible la vaste diffusion de paysages habituels du Canada.
Ce n’est sûrement pas un hasard si les deux images choisies pour représenter l’Est et l’Ouest sont iconiques : le cap Race et le lac Moraine sont tous deux des sites historiques importants photographiés et reproduits des millions de fois (un paysage similaire du lac Moraine est même apparu sur les éditions de 1969 et de 1979 du billet de vingt dollars).
L’iconicité est le résultat d’un processus par lequel une image, principalement par sa répétition, en vient à symboliser une idée, voire un pays entier, sans ajout d’explication ou de contexte. Dans ce triptyque, l’imagerie photographique qui avait déjà atteint le statut d’iconicité a été élevée et rendue monumentale par sa transmutation en bronze, le matériau traditionnel des monuments publics.
Cette conversion d’un support à un autre, de la photographie au métal, fait abstraction de la réalité du paysage représenté et de ce qu’il peut signifier pour les Canadiens qui y vivent. Le sens, ici, ne réside pas dans l’expérience vécue de la terre, mais dans le pouvoir iconique d’une image.
Zoë Tousignant est une historienne de la photographie et une conservatrice indépendante de Montréal (Québec).
Détails de l'objet
Titre
Panneaux de bronze
Technique
Photographie sur panneaux de bronze
Détails de l'objet : photographie originale
Artiste
James Lewis
Titre
Cap Race
Technique
Photographie
Droits d’auteur sur l’image
Newfoundland and Labrador Tourism
Détails de l'objet : photographie originale
Artiste
David Wilkie
Titre
CNR Extra 2149, à l’Ouest sur le pont Kinsol, île de Vancouver, 1858
Date
1958
Technique
Photographie
Droits d’auteur sur l’image
West Coast Railway Association Management
Détails de l'objet : photographie originale
Artiste
Paul Zizka
Canadien
Québec, Québec, 1979
Titre
Lac Moraine
Date
2015
Technique
Photographie
Droits d’auteur sur l’image
Paul Zizka