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Art et architecture

Exposition virtuelle - Cultiver les perspectives

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Panneaux de bronze

Au cœur de la demeure temporaire du Sénat du Canada, à la gare Union récemment rénovée et réaffectée (utilisée jusqu’à récemment comme Centre de conférences du gouvernement), se trouve un monumental triptyque.

Conçu par le cabinet d’architectes torontois Diamond Schmitt, il est composé de plus de 200 plans de bronze tous soigneusement perforés et vieillis chimiquement. Vues de loin, les perforations, de tailles différentes et placées à des distances variables les unes des autres forment des représentations de paysages canadiens impressionnants.

Les sources des trois représentations sont des photographies, dont deux contemporaines et une troisième prise à la fin des années 1950. La partie à droite, en direction de l’escalier central, est tirée d’une photographie du cap Race (Terre-Neuve–et–Labrador), prise par le photographe et cinéaste professionnel James Lewis de St. John’s. Tout à l’opposé se trouve une vue du lac Moraine (Alberta), par Paul Zizka, un photographe d’aventure de Banff. Sur le mur au-dessus, avant l’escalier, se trouve l’image d’un train passant sur le pont Kinsol (Colombie-Britannique), réalisée par Dave Wilkie, photographe et historien ayant consacré sa vie aux chemins de fer.

Par sa composition, le triptyque représente le « rapprochement » des régions de l’Est et de l’Ouest du Canada par le chemin de fer national, rendant ainsi clairement hommage non seulement à l’objectif initial de la gare Union, mais aussi à l’idéal politique qui a constitué la base de la Confédération. L’immensité du pays est à la fois condensée et évoquée par la structure de la murale.

Avec ses tôles perforées, l’œuvre fait aussi explicitement référence au procédé d’impression en demi-teinte, qui a permis à la photographie, au cours de la première moitié du 20e siècle, de devenir une partie intégrante des médias de masse. Bien que l’image photographique ait toujours été reproductible, le procédé de similigravure l’a rendue éminemment imprimable et, avec l’émergence de publications largement diffusées comme les magazines illustrés nationaux, la photographie est devenue omniprésente dans la vie des Canadiens. La combinaison des technologies de la photographie et de l’impression de masse a rendu possible la vaste diffusion de paysages habituels du Canada.

Ce n’est sûrement pas un hasard si les deux images choisies pour représenter l’Est et l’Ouest sont iconiques : le cap Race et le lac Moraine sont tous deux des sites historiques importants photographiés et reproduits des millions de fois (un paysage similaire du lac Moraine est même apparu sur les éditions de 1969 et de 1979 du billet de vingt dollars).

L’iconicité est le résultat d’un processus par lequel une image, principalement par sa répétition, en vient à symboliser une idée, voire un pays entier, sans ajout d’explication ou de contexte. Dans ce triptyque, l’imagerie photographique qui avait déjà atteint le statut d’iconicité a été élevée et rendue monumentale par sa transmutation en bronze, le matériau traditionnel des monuments publics.

Cette conversion d’un support à un autre, de la photographie au métal, fait abstraction de la réalité du paysage représenté et de ce qu’il peut signifier pour les Canadiens qui y vivent. Le sens, ici, ne réside pas dans l’expérience vécue de la terre, mais dans le pouvoir iconique d’une image.


Zoë Tousignant est une historienne de la photographie et une conservatrice indépendante de Montréal (Québec).

Détails de l'objet

Titre
Panneaux de bronze

Technique
Photographie sur panneaux de bronze

Cape Race

Détails de l'objet : photographie originale

Artiste
James Lewis

Titre
Cap Race

Technique
Photographie

Droits d’auteur sur l’image
Newfoundland and Labrador Tourism

CNR Extra 2149 West on the Kinsol Trestle Vancouver Island 1858

Détails de l'objet : photographie originale

Artiste
David Wilkie

Titre
CNR Extra 2149, à l’Ouest sur le pont Kinsol, île de Vancouver, 1858

Date
1958

Technique
Photographie

Droits d’auteur sur l’image
West Coast Railway Association Management

Lake Moraine

Détails de l'objet : photographie originale

Artiste
Paul Zizka
Canadien
Québec, Québec, 1979

Titre
Lac Moraine

Date
2015

Technique
Photographie

Droits d’auteur sur l’image
Paul Zizka

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