Aller au contenu

Art et architecture

Teasing the Fox (Taquiner le renard)

Une partie du processus de guérison de Shirley Cheechoo en tant que survivante des pensionnats indiens consistait à peindre des souvenirs de son enfance avant qu’elle ne soit enlevée à ses parents. Taquiner le renard est l’une de ces expériences personnelles poignantes. En tant que membre de la Nation crie de la Baie James, Cheechoo a vécu très jeune sur un sentier de piégeage à Moose Factory, dans le Nord-Est de l’Ontario. Selon l’artiste, cette œuvre représente l’époque où Cheechoo et son frère ont été envoyés relever les collets. Ce faisant, ils sont tombés sur un renard qui pourchassait deux lapins comme dans un jeu de tague, prédateur contre proies. Ensemble, Cheechoo et son frère ont fait fuir le renard. Les lapins ont ensuite jeté un dernier regard aux frère et sœur (peut-être de gratitude) avant de détaler.

Peint à la manière d’un graphique stylisé, le motif vertical net des arbres, vraisemblablement d’espèces différentes, tranche sur l’horizon blanc et bleu dominant. Ces éléments évoquent le calme et la tranquillité d’une journée d’hiver sans nuages. La planéité de l’application de la peinture acrylique, la palette froide et les formes d’arbres linéaires aident à évoquer l’immensité du paysage et du ciel.

Le moment décisif de l’action est à l’avant-plan, où le renard sournois plisse les yeux, la patte avant en l’air, semblant réfléchir au prochain mouvement. Les lapins ont l’air doux, l’un alerte, prêt à bondir, l’autre tapi dans la neige, camouflé par sa fourrure blanche. Happées par leur propre drame intense, ces créatures sont inconscientes des enfants qui les observent.

La tension inquiète qui imprègne cette œuvre est palpable. Le spectateur ne connaît pas la fin de l’histoire. En plus de la danse du chat et de la souris, le renard et les lapins sont des cibles de choix pour les collets. Le thème de la menace et du danger est équilibré par la représentation austère et simplifiée de la scène.

Le style de cette œuvre a été classé dans la catégorie « École de Woodland ». En raison de l’utilisation de contours noirs nets et de zones saturées de couleurs vives, cette toile dénote la formation de Cheechoo à la peinture par les artistes Carl Ray (cri, 1943-1978) et Daphne Odjig, CM, OBC (outaouais-potawatomi-anglais, 1919-2016), du collectif Groupe indien des Sept (Professional Native Indian Artists Incorporation).

Peut-être plus connue pour son travail dans le cinéma et la télévision que dans les arts visuels, Shirley Cheechoo est une championne des droits des autochtones et des femmes. En tant que fondatrice et directrice artistique de l’institut du film Weengushk situé à M’Chigeeng, dans l’île Manitoulin, en Ontario, Cheechoo a déclaré en 2021 qu’elle avait consacré sa carrière à aider les jeunes à ouvrir des portes et à « faire partie de la communauté créative ».

Cette œuvre a été intégrée à la collection du Sénat grâce à un don de l’ancienne sénatrice Nancy Ruth en 2014. Mme Ruth a acheté cette œuvre en 1983 et l’a appréciée dans sa collection personnelle pendant 20 ans. La sénatrice Ruth partage les valeurs de Cheechoo en ce qui concerne sa défense des droits des femmes. Elle a fait don de l’œuvre au Sénat pour qu’elle soit exposée dans la salle de comité des Peuples autochtones de l’édifice du Centre. Cet espace de premier plan a également été le lieu de diverses activités au Parlement, notamment des conférences, des événements de bienfaisance et des programmes scolaires jusqu’à la fermeture de l’édifice du Centre pour réhabilitation en 2018.


Mary Reid est directrice et conservatrice à la Woodstock Art Gallery à Woodstock, Ontario.

Taquiner le renard

Détails de l'objet

Artiste
Shirley Cheechoo
Culture crie
Eastmain (Québec), 1952

Titre
Teasing the Fox (Taquiner le renard)

Date
v. 1980

Technique
Acrylique sur toile

Dimensions
H : 59.5 cm
L : 69 cm

Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat

Droits d’auteur sur l’image
Shirley Cheechoo

Haut de page