Visite virtuelle de l’édifice du Centre
Entreprenez la Visite virtuelle de l’édifice du Centre du Sénat, qui se veut une exploration numérique des magnifiques œuvres d’art et de l’architecture de cet édifice emblématique sur la Colline du Parlement! Cette expérience immersive de visualisation en globalité vous permet de déambuler dans les couloirs de la demeure permanente du Sénat depuis le confort de votre domicile ou de votre salle de classe, et d’explorer l’immeuble centenaire tel qu’il était avant sa fermeture aux fins de réhabilitation. L’histoire du Canada est écrite sur les murs de l’édifice du Centre, enfouie dans ses détails sculpturaux et intégrée dans les œuvres d’art. Il vous suffit de cliquer sur vos alentours pour en découvrir plus à leur sujet!
Concevez votre propre aventure!
Pour le cours d’instruction civique
Visitez la Chambre du Sénat, initiez-vous au processus législatif et explorez les objets de cérémonie qui jouent un rôle important dans nos traditions parlementaires.
Pour le VIP
Effectuez une visite exclusive du Salon de la Francophonie et des appartements du Président du Sénat, où sont accueillis les dignitaires et les agents officiels étrangers.
Pour les passionnés d’histoire
Découvrez l’influence qu’ont eue la Confédération, les monarques anglais et les rois français sur cet immeuble canadien emblématique et l’hommage qui leur est rendu.
Pour les amateurs d’art
Faites-vous plaisir en visualisant en privé la collection d’œuvres d’art du Sénat et laissez-vous charmer par les sculptures, les portraits plus grands que nature, les vitraux et les sculptures sur pierre qui forment tous un journal visuel de l’histoire du Canada.
Pour les aficionados d’architecture
Tirez profit de votre visualisation en globalité et admirez tous les espaces monumentaux du néo-gothique qui marient le passé de notre pays et le Parlement moderne.
Pour toute la famille
Divertissez les enfants grâce aux activités amusantes et pédagogiques, y compris une chasse au trésor!
Chasse au trésor pour la Visite virtuelle de l'édifice du Centre
1. Un explorateur français
Parfois appelé « père de la NouvelleFrance », cet explorateur a navigué jusqu’en Nouvelle France en 1603 et, en 1608, il a fait construire une citadelle dans ce qui est aujourd’hui la ville de Québec. Pouvez-vous trouver son buste?
1er indice : Il se trouve dans une pièce près du hall principal.
2e indice : Il se trouve près d’un foyer.
Le buste de Samuel de Champlain se trouve dans le Salon de la Francophonie, une salle de comité près du corridor principal, au début de la visite virtuelle.
2. Un roi de France
Surnommé le roi Soleil, ce roi de France a accédé au trône à l’âge de 5 ans et a régné pendant 72 ans depuis le somptueux Palais de Versailles. Pouvez-vous trouver son portrait?
1er indice : Son portrait se trouve entre deux fenêtres.
2e indice : Il est entouré de membres de sa famille.
Le portrait de Louis XIV se trouve dans le Salon de la Francophonie, une salle de comité près du corridor principal, au début de la visite virtuelle.
3. Des représentations de la reine Elizabeth II
Ayant accédé au trône en 1952, la reine Elizabeth II était la chef d’État du Canada et le monarque ayant le plus long règne. Il y a plusieurs représentations de la Reine dans le foyer du Sénat. Combien en trouverez-vous?
1er indice : Il y en a plus que deux.
2e indice : Elle est différente dans chacune des représentations.
Il y a trois représentations de la reine Elizabeth II dans le foyer du Sénat : un portrait peint quand elle était jeune, sur le mur, un portrait sculpté de son visage, sur l’une des colonnes près de l’entrée de la Chambre du Sénat, et le vitrail du jubilé, au-dessus de la porte
4. Une coquille dans le foyer du Sénat
Oups! Une erreur s’est glissée dans le foyer du Sénat. Testez votre français et repérez le mot mal orthographié.
1er indice : Levez les yeux!
2e indice : Elle se trouve près des symboles des cultures européennes et le nom d’anciens présidents du Sénat.
Le mot « Quelq’un » est mal orthographié au plafond du foyer du Sénat. Il aurait fallu écrire « Quelqu’un ».
5. Un roi qui a abdiqué
Vous avez dévoré la série The Crown sur Netflix? Si oui, vous avez sûrement entendu parler de ce roi qui a choisi d’abdiquer. Son regard moderne et sa belle apparence ont fait de lui l’une des célébrités les plus photographiées au monde au début des années 1930. Trouvez son portrait.
1er indice : Il se trouve très près de son jeune frère, le roi George VI.
2e indice : Son portrait est d’un style différent de celui de son frère et de sa nièce.
Le portrait du roi Édouard VIII (appelé plus tard duc de Windsor) est situé en face des portes de la Chambre du Sénat dans le foyer du Sénat.
6. Le jeu d’ustensiles en fer forgé du bureau du Président
Ce jeu d’ustensiles a été forgé par l’artiste Paul Beau au moment de la reconstruction de l’édifice du Centre. Engagé pour superviser l’atelier de ferronnerie de la Colline du Parlement, il a produit une gamme impressionnante de ferrures, notamment des charnières de porte décoratives, des rampes, des balcons et ce jeu d’ustensiles dans le bureau du Président. Pouvez-vous les repérer?
1er indice : Fredonnez « Le feu danse dans la cheminée… »
1er indice : Vous devez emprunter l’un des seuls corridors recouverts de tapis.
Les ustensiles de foyer se situent près du foyer dans le bureau du Président.
7. Le portrait de la reine consort du roi George V
Le roi George V souhaite de joyeuses Fêtes à tous ses sujets! Le foyer du Sénat souligne le rôle important de la monarchie constitutionnelle du Canada. Ainsi, il abrite des portraits et des sculptures des monarques du Canada depuis 1760. On y trouve également le portrait de quelques consorts ou épouses. Trouvez le portrait de l’épouse du roi George V.
1er indice : Il faudra monter l’escalier.
2e indice : Son portrait est près de celui de son époux.
Le portrait de la reine consort Mary de Teck se trouve au deuxième étage, au-dessus du foyer du Sénat, avec les autres portraits de consorts.
8. Les armoiries d’un territoire
Testez vos connaissances en histoire du Canada! Quel est le dernier territoire à avoir rejoint la Confédération? Trouvez ses armoiries près de la Chambre du Sénat.
1er indice : Leur forme est différente de celle des autres.
2e indice : On les retrouve sur une porte.
Le dernier territoire à rejoindre la Confédération a été le Nunavut (en 1999). Les armoiries sont de forme ronde, sur une des portes de l’antichambre du Sénat.
9. Des sculptures d’animaux
Un bœuf musqué, un bélier, un bison et un orignal. Oh, là, là! Chacun rappelle une région du pays : le bœuf musqué pour l’Arctique, le bison pour les Prairies, le bélier pour le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et l’orignal pour le Bouclier canadien. Pouvez-vous trouver ces sculptures?
1er indice : On dirait que seuls leurs corps soutiennent le toit en chêne.
2e indice : Levez les yeux!
Les quatre animaux sculptés se trouvent dans l’antichambre du Sénat (tout juste avant la Chambre), dans les coins près du plafond.
10. La première sénatrice du Canada
En 1930, cette femme a été nommée au Sénat. Elle devient la première femme à accéder au Sénat du Canada, après la fameuse affaire « personne » en 1929 qui visait à faire reconnaître les femmes comme étant des « personnes ». Il y a un buste d’elle quelque part au Sénat. Pouvez-vous le trouver?
1er indice : Il n’est pas de la même couleur que les autres bustes dans la pièce.
2e indice : Il y a deux autres bustes dans la pièce.
Le buste de Cairine Wilson, première sénatrice, est situé du côté gauche de l’antichambre du Sénat.
11. Un sénateur d’une Première Nation
En 1958, cet homme est devenu le premier sénateur canadien issu d’une Première Nation. Comme sénateur, il s’est consacré à la cause des Premières Nations. Trouvez son buste quelque part au Sénat.
1er indice : Il est près du buste de la première sénatrice du Canada.
2e indice : Il est près de la Chambre du Sénat.
Le buste de James Gladstone, premier sénateur issu d’une Première Nation, se trouve dans l’antichambre du Sénat, à côté de l’entrée de la Chambre du Sénat.
12. Des grotesques
Connaissez-vous la différence entre un grotesque et une gargouille? La gargouille est une gouttière décorative, tandis qu’un grotesque est seulement décoratif. Il y a quatre grotesques perchés au Sénat, qui surveillent tous ceux qui entrent et sortent. Pouvez-vous les trouver?
1er indice : Ils sont perchés haut au-dessus d’une entrée importante
2e indice : Ils sont sculptés dans le bois.
Les quatre grotesques se trouvent au-dessus des portes d’entrée de la Chambre du Sénat, deux à l’extérieur, deux à l’intérieur.
13. Le logo des Sénateurs d’Ottawa
En 1927, les Sénateurs d’Ottawa ont battu les Bruins de Boston en finale de la coupe Stanley. La légende veut que, dans un élan de fierté pour l’équipe locale, un des artisans ait sculpté le logo de l’équipe dans la Chambre du Sénat. Pouvez-vous le trouver?
1er indice : Il est TRÈS petit. Il faut regarder de près!
2e indice : Il est près d’un objet qui vous donne l’heure.
Le logo des Sénateurs d’Ottawa est sculpté dans le bois, sous l’horloge située au dessus de l’entrée de la Chambre du Sénat.
14. Le buste de marbre de la reine Victoria
Même si elle n’a jamais visité le pays qu’elle a aidé à créer, un buste de marbre de la reine Victoria, surnommée affectueusement la mère de la Confédération, se situe dans la Chambre du Sénat. Pouvez-vous le trouver?
1er indice : Elle observe les délibérations des sénateurs.
2e indice : Elle est au cœur de l’action.
Le buste de la reine Victoria se trouve à l’avant de la Chambre du Sénat, au-dessus des trônes et du fauteuil du Président (les trois fauteuils).
15. Le dragon gallois
Pouvez-vous trouver le dragon gallois parmi les autres symboles nationaux des cultures européennes qui ont modelé la jeune nation canadienne?
1er indice : Sa bordure est décorée à la main avec de la feuille d’or.
2e indice : Il est situé en hauteur, près d’une fleur de lys française, de trois lions dorés sur fond rouge symbolisant l’Angleterre, d’une harpe irlandaise, et d’un lion rouge sur or symbolisant l’Écosse.
Le dragon gallois est situé au plafond de la Chambre du Sénat.
À propos de la visite virtuelle
Découvrez comment le Sénat a collaboré avec le Studio des médias immersifs de l’Université Carleton pour concevoir la Visite virtuelle de l’édifice du Centre du Sénat.
Voyez comment la Visite virtuelle de l’édifice du Centre a été bonifiée pour inclure des salles spéciales de l’édifice qui ne sont habituellement pas accessibles au public.
Maintenant que vous avez exploré la résidence permanente du Sénat, apprenez à connaître sa demeure temporaire. Effectuez la Visite virtuelle de l'édifice du Sénat du Canada!