Aller au contenu

Ottawa – Selon le rapport du Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense, il est nécessaire de déployer encore plus d’efforts pour renforcer les programmes et services existants de transition vers la vie civile des militaires qui ont été libérés des Forces armées canadiennes (FAC) et qui cherchent un emploi satisfaisant dans la société civile, et pour soutenir ces personnes.

« On pourrait multiplier les efforts pour améliorer les programmes et services du secteur public et du secteur privé et pour aider davantage les anciens combattants dans leur transition vers la vie civile. Le ministère de la Défense nationale et Anciens combattnts Canada peuvent en faire plus pour simplifier et coordonner les différents programmes et services de transition offerts dans les secteurs public et privé. Ils doivent faire preuve de leadership à cet égard et servir de centre de dissémination de l’information sur tous les programmes et services de transition des secteurs public et privé. Il est nécessaire de pousser les recherches sur le processus de transition, en plus de multiplier les efforts de mobilisation et d’éducation. Le MDN et ACC doivent améliorer la communication avec les employeurs civils et leur donner des moyens de mieux comprendre les équivalences entre les emplois dans l’armée et dans la vie civile. Ils doivent aussi faire preuve d’un plus grand dynamisme dans la création de liens entre les anciens combattants d’une part et d’autre part, les employeurs et les possibilités d’emploi dans les secteurs public et privé. Il incombe également au MDN et à ACC d’aider les membres libérés des FAC et les anciens combattants à retourner à la vie civile, notamment en leur fournissant la formation et les outils dont ils ont besoin pour amorcer une nouvelle carrière civile, en les aidant à trouver un emploi satisfaisant dans le secteur public ou le secteur privé et en les outillant pour qu’ils puissent bien faire comprendre aux employeurs civils en quoi consistent leur expérience, leurs compétences et leurs qualifications. De toute évidence, il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre les programmes promis par le gouvernement et pour assurer la qualité. Avec ce rapport, je souhaite amener le gouvernement à offrir aux vétérans et à leurs familles la meilleure aide possible pour faciliter leur passage à la vie civile. »

- Le sénateur Roméo A. Dallaire, président

« Les hommes et les femmes de nos forces armées consacrent leur vie au Canada. Ils acceptent de payer de leur vie pour nous défendre et pour défendre nos intérêts et notre mode de vie. Après des années à porter l’uniforme au service de leur pays, ils méritent un retour positif à la vie civile, ce qui suppose l’accès à des possibilités d’emploi intéressantes dans la société canadienne. Aucun ancien combattant ne devrait être confronté au chômage après son service. Je me réjouis de voir que le gouvernement du Canada, par l’entremise du MDN et d’Anciens Combattants Canada, propose des programmes en ce sens. Les compétences et l’expérience que ces personnes ont accumulées tout au long de leur carrière militaire ne devraient pas se perdre une fois qu’elles ont quitté l’armée. Les membres du Sous comité sont d’avis que cette expérience et ces compétences sont précieuses pour les secteurs public et privé. Les vétérans peuvent contribuer d’excellente façon à l’économie canadienne et on devrait leur en donner l’occasion. »

- Le sénateur David M. Wells, vice-président

Aide-mémoire

  • À l’automne 2011, les membres du Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense du Sénat ont convenu de mener une étude sur la transition des militaires à la vie civile.
  • Cette étude avait pour but d’examiner les initiatives des secteurs public et privé ayant pour objectif d’aider les militaires et les anciens combattants libérés des FAC à décrocher des emplois intéressants pendant et après leur transition vers la vie civile.
  • Dans le cadre de leurs recherches, les membres du Sous-comité ont tenu 17 réunions sur le sujet et entendu 44 témoins différents, notamment des représentants des FAC, de différents ministères et organismes du gouvernement fédéral, en particulier le MDN et ACC, de plusieurs organisations non gouvernementales, ainsi que des employeurs du secteur privé.
  • Le rapport examine certaines difficultés et questions soulevées par les témoins et propose des solutions sous la forme de 14 recommandations quant aux façons d’améliorer le processus de transition vers la vie civile pour les anciens combattants.
  • Les recommandations touchent six domaines en particulier :
    • Les besoins en matière de recherche;/li>
    • Les solutions possibles pour renforcer les programmes et services de transition au MDN;
    • Les solutions possibles pour renforcer les programmes et services de transition à ACC;
    • Des façons d’améliorer la transition à la vie civile des militaires malades ou blessés;
    • Des moyens pour resserrer les liens entre les initiatives de transition émanant de l’armée, du secteur privé et d’autres organismes non gouvernementaux;
    • Des solutions pour augmenter les possibilités d’emploi d’anciens combattants dans le secteur privé.

Liens Connexes

Lisez le rapport : La transition à la vie civile des anciens combattants

Nouvelles liées

La recherche sur les thérapies assistées par les psychédéliques pour les...
Le Canada doit accélérer la recherche sur la thérapie assistée par les...
Les drogues psychédéliques sont prometteuses dans le traitement du SSPT, entend...
Les politiques concernant le cannabis à usage médical des vétérans méritent un...

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page