![](/media/361162/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Le programme Agri-compétitivité
21 mai 2024
Sénateur Gold, à l’annonce du budget fédéral de 2024, les 4-H du Canada — c’est le thème du jour — ont reçu la nouvelle dévastatrice qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada réduisait leur financement dans le cadre du programme fédéral Agri-compétitivité. Pour justifier cette décision, le ministère a invoqué des changements dans les priorités du gouvernement. Par conséquent, d’importantes initiatives telles que le congrès annuel sur la citoyenneté, qui se tient cette semaine à Ottawa, ne sont plus considérées comme une priorité. Les vrais perdants sont les jeunes de notre pays. Bien qu’on ait encouragé l’organisme des 4-H du Canada à demander d’autres subventions offertes par d’autres ministères — Patrimoine canadien, par exemple —, ses demandes ont, jusqu’à présent, abouti à un refus catégorique. Les fonds qui auraient permis de financer les déplacements des participants au Congrès sur la citoyenneté doivent maintenant être trouvés ailleurs.
Sénateur Gold, la façon dont les décisions en matière de financement ont sapé les 4-H au fil des ans suscite de vives inquiétudes. Comment le gouvernement justifie-t-il ces réductions de financement? Quelles mesures prend-il pour que les organismes tels que les 4-H du Canada reçoivent le financement nécessaire pour continuer d’offrir des programmes essentiels pour nos jeunes?
Je vous remercie de votre question et de votre défense soutenue des 4-H, mais également, de manière plus générale, du secteur dans lequel cet organisme joue un rôle si important.
Le gouvernement du Canada continuera de soutenir les jeunes de diverses façons, notamment en soutenant l’emploi chez les jeunes, la santé mentale, les programmes de leadership et l’entrepreneuriat. Je suis conscient que vos questions et vos préoccupations concernant le financement sont importantes. Je vais certainement les porter à l’attention du ministre.
Sénateur Gold, pouvez-vous préciser quels changements dans les priorités du gouvernement ont conduit à la décision de réduire le financement des clubs 4-H du Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité. Quel genre de gouvernement n’accorde pas la priorité à ses jeunes? Comment ces derniers sont-ils censés survivre à ces coupes, qui continuent de se multiplier chaque année?
Comme je l’ai dit, sénateur, le gouvernement continue à appuyer les jeunes. Pour répondre à votre question sur les priorités, le gouvernement s’est engagé à poursuivre plusieurs priorités, tout en respectant un cadre financier prudent et responsable. Ces priorités comprennent des investissements transformateurs dans les énergies propres, la création de carrières à vie et l’amélioration de l’accès à des logements abordables. C’est le défi de gouverner, et le gouvernement actuel fait ce qu’il peut pour répondre à ces priorités importantes.