Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada

21 mai 2024


Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole aujourd’hui pour vous annoncer que, cette semaine, les clubs 4-H du Canada tiennent leur 51e congrès annuel sur la citoyenneté.

Il ne fait aucun doute que le Congrès sur la citoyenneté crée des liens entre les membres des clubs 4-H. Depuis plus de cinq décennies, d’innombrables jeunes membres des 4-H d’un bout à l’autre du Canada se donnent rendez-vous à Ottawa pour approfondir leurs connaissances sur la citoyenneté et notre gouvernement.

Au cours des prochains jours, de jeunes délégués des clubs 4-H de partout au pays se réuniront dans notre capitale pour améliorer leurs compétences en travail d’équipe, en communication, en leadership, en collaboration et en résolution de problèmes. Par l’entremise de leurs divers programmes, les clubs 4-H du Canada permettent à leurs membres de continuellement approfondir leurs aptitudes essentielles.

Le Congrès sur la citoyenneté des 4-H a été mis sur pied en 1972 dans le but d’unir ses jeunes membres. Au total, ce sont 55 membres délégués qui se rassembleront ici pour l’édition de cette année. Je tiens à leur offrir mes meilleurs vœux de succès pour les nombreuses activités enrichissantes auxquelles ils participeront dans les jours à venir. Leur dévouement et leur persévérance sont une source d’inspiration pour beaucoup de gens, y compris moi‑même.

Le point culminant des activités aura lieu samedi, à 13 h 30, alors qu’ils visiteront cette enceinte pour explorer la question suivante :

Il est résolu que le gouvernement du Canada doit donner la priorité à l’accès à l’eau potable pour un usage personnel et domestique plutôt que pour un usage privé ou commercial.

J’ai très hâte d’entendre leur débat éclairé ici, à la Chambre haute. Ces jeunes délégués, ainsi que leurs homologues d’un océan à l’autre, symbolisent l’avenir de notre pays, autant dans le domaine de l’agriculture que dans le dynamisme de nos collectivités urbaines et rurales. Chers collègues, soyez assurés, l’avenir semble prometteur.

Je suis particulièrement heureux d’accueillir les deux représentantes de l’Ontario, Leah Emiry et Rebecca Sommerville, ainsi que leur accompagnateur, Darrell Bergsma. Je me réjouis de rencontrer tous les membres des 4-H lors du déjeuner parlementaire informel que j’organise le jeudi 23 mai, à Ottawa.

Je vous invite tous, chers collègues du Sénat, à vous joindre à moi lors de cette réception qui aura lieu jeudi de 8 heures à 9 heures dans la salle 310 de l’édifice Wellington.

Venez rencontrer les jeunes délégués de partout au Canada. Je sais à quel point ils ont hâte de rencontrer le plus grand nombre possible de mes collègues sénateurs.

Merci. Meegwetch.

Haut de page