PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La Gendarmerie royale du Canada
10 avril 2024
La question que je pose au leader du gouvernement au Sénat concerne le prétendu approvisionnement sûr en drogues dangereuses. Au cours des derniers mois, la GRC en Colombie-Britannique a saisi des milliers de drogues qui auraient été détournées de ce prétendu approvisionnement sûr. Une note de service qui a fuité montre que la GRC de la Colombie-Britannique a récemment reçu la directive d’envoyer toutes les demandes des médias concernant des questions brûlantes à son quartier général central. Cette liste de questions brûlantes comprend la saisie et la décriminalisation des drogues. On pense que cette note a été envoyée à tous les détachements de la GRC dans la province.
Monsieur le leader, quel membre du gouvernement Trudeau a émis ce bâillon?
Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un quelconque bâillon. La question du détournement de drogues illégales des programmes destinés à sevrer les gens de leur dépendance, ou au moins à garantir que ceux qui ont la malchance d’en être dépendants aient accès à des produits sûrs, est sérieuse et elle fait l’objet, à juste titre, d’une enquête de la part de la GRC et d’autres organismes.
D’ailleurs, en raison de l’importance de cet enjeu et de l’attention médiatique qui l’entoure, je ne suis pas surpris que la GRC ait décidé de centraliser toutes les demandes des médias afin d’y répondre adéquatement.
C’était dans une note de service, c’est une directive qui a été donnée à la GRC; on peut donc parler de bâillon. On a ordonné à la GRC dans ma province de ne pas faire de déclarations au sujet d’importants enjeux de sécurité publique et c’est inacceptable. Ces drogues, qui créent une forte dépendance, sont payées avec l’argent des contribuables britanno-colombiens. Ils ont le droit d’être informés par la police du détournement de cette drogue par les criminels à des fins de contrebande, même si cela met le gouvernement Trudeau dans l’embarras.
Monsieur le leader, qui a dressé la liste des sujets que la GRC ne peut pas aborder publiquement en Colombie-Britannique?
On veut des noms, monsieur le leader.
La GRC est une organisation indépendante du gouvernement du Canada et ce genre de questions doit être adressé aux personnes responsables.