Aller au contenu

Anatomie d’une Chambre du Sénat : Bilan des travaux de restauration à la Chambre haute de l’édifice du Centre

La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre, où tous les pupitres des sénateurs ont été retirés et où le tapis cramoisi est exposé.

En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Le Sénat occupera cet emplacement temporaire pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement – demeure permanente du Sénat.

Bien que l’édifice du Centre soit fermé pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiens peuvent toujours découvrir
son art et architecture ainsi que ceux de l’édifice du Sénat du Canada grâce aux visites virtuelles immersives du Sénat.


La Chambre du Sénat, dans l’édifice du Centre, est un endroit spécial. La majestueuse salle au plancher cramoisi est l’endroit où de nombreux Canadiens voient leur démocratie en action. 

C’est la demeure permanente de la Chambre haute du Parlement du Canada. C’est l’endroit où les sénateurs débattent d’enjeux et de projets de loi importants pour les Canadiens, où le discours du Trône est lu pour ouvrir une nouvelle session parlementaire et où les projets de loi reçoivent la sanction royale.

Depuis quatre ans et demi, cependant, les travaux parlementaires ne peuvent pas s’y tenir parce que l’édifice du Centre fait l’objet du plus important projet de restauration patrimoniale de l’histoire du Canada. Les travaux de réhabilitation permettront à l’édifice centenaire de respecter les codes du bâtiment et les normes modernes de sécurité, d’accessibilité et de durabilité, de sorte qu’il puisse continuer de desservir les Canadiens au cours des décennies à venir – un effort supervisé en partie par le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme du Sénat.

Les travaux de réhabilitation complexes ont complètement transformé la Chambre rouge; la plupart de ses éléments architecturaux et patrimoniaux spéciaux ont maintenant été retirés temporairement et préservés avec soin.

Consultez ces articles sur cinq des principaux projets de restauration dans la Chambre du Sénat depuis 2019 :

Des conservateurs retirent Les Halles d’Ypres (1919) de James Kerr-Lawson des murs de la Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre. (MCG 19710261-0334, Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre)Des conservateurs retirent Les Halles d’Ypres (1919) de James Kerr-Lawson des murs de la Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre. (MCG 19710261-0334, Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre)

1. Préserver le passé : Des conservateurs d’art préparent les peintures de guerre historiques de la Chambre du Sénat pour leur déménagement

Huit tableaux monumentaux illustrant des scènes de guerre ont été retirés avec grande précaution de leur foyer permanent au Sénat en 2019 dans le cadre de la réhabilitation de l’édifice du Centre. Ces scènes de la Première Guerre mondiale ornaient les murs de la Chambre rouge depuis 1921.

Compte tenu de leur âge et de leurs dimensions – plus de trois mètres de largeur et deux mètres de hauteur –, ces toiles ont posé un défi particulier aux spécialistes chargés du déménagement.

Lisez l’article complet à propos de la préservation des peintures de guerre.

Les 40 caissons du plafond de la Chambre du Sénat sont ornés de symboles du Canada et de ses liens avec l’Europe, notamment des symboles anglais, irlandais, écossais, gallois et français.Les 40 caissons du plafond de la Chambre du Sénat sont ornés de symboles du Canada et de ses liens avec l’Europe, notamment des symboles anglais, irlandais, écossais, gallois et français.

2. Magnifiques dorures : Le superbe plafond du Sénat dévoilé

Un des éléments patrimoniaux les plus splendides (et peut-être le plus grand) se trouve à un endroit inattendu : au point le plus haut de la pièce!

Le plafond de la Chambre du Sénat est époustouflant : ses 40 caissons octogonaux sont ornés de symboles canadiens, anglais, irlandais, écossais, gallois et français peints à la main (notamment des lions, des feuilles d’érable et des fleurs de lys). La majeure partie du plafond a été dorée à l’aide de feuilles d’or extrêmement légères, qui ont été brossées doucement à la main.

L’état de ce chef-d’œuvre centenaire a été évalué en 2020, de sorte que les générations futures puissent aussi admirer sa beauté.

Lisez l’article complet à propos de la conservation du plafond à caissons.

Les plafonds de lin peint, dans les tribunes du Sénat, arborent des teintes discrètes, des symboles provinciaux ainsi que des treillis appliqués au pochoir, qui cachent les coutures des panneaux de lin.Les plafonds de lin peint, dans les tribunes du Sénat, arborent des teintes discrètes, des symboles provinciaux ainsi que des treillis appliqués au pochoir, qui cachent les coutures des panneaux de lin.

3. Une toile propre : La conservation des plafonds de lin du Sénat

Avec ses magnifiques dorures, le plafond à caissons éclipse bien souvent un autre trésor architectural qui se cachait derrière.

Un tissu de lin peint flottait au-dessus de la tribune nord de la Chambre, témoignage subtil d’un degré inégalé d’ingénierie et de savoir-faire. Le plafond de lin a été suspendu en plusieurs bandes, il y a plus d’un siècle, et flottait au-dessus des visiteurs et journalistes venus assister aux débats depuis le balcon surplombant le fauteuil du Président.

Parce qu’ils le jugeaient trop fragile pour demeurer en place pendant la restauration de l’édifice du Centre, les restaurateurs ont retiré le plafond de lin en 2020 au moyen d’une technique semblable à celle employée pour retirer les peintures de guerre de la Chambre du Sénat.

Lisez l’article complet à propos du retrait des plafonds de lin.

Cette photographie non datée montre un des lustres du Sénat, avec ses lanternes ovoïdes originales, suspendu près du sol de la Chambre rouge. (Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada)Cette photographie non datée montre un des lustres du Sénat, avec ses lanternes ovoïdes originales, suspendu près du sol de la Chambre rouge. (Crédit photo : Bibliothèque et Archives Canada)

4. Beautés de bronze : Pleins feux sur les deux lustres de la Chambre du Sénat

Pendant près de 100 ans, deux énormes lustres de bronze et de fonte ont été suspendus au magnifique plafond doré de la Chambre du Sénat, illuminant les superbes détails de la pièce.

Bien que ces lustres identiques aient été des éléments centraux de la Chambre rouge pendant très longtemps, leurs origines sont restées quelque peu mystérieuses – c’est-à-dire jusqu’à ce que des spécialistes, en les examinant de plus près, en découvrent certains détails avant qu’ils soient temporairement démontés dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre.

Lisez l’article complet à propos des lustres du Sénat, fabriqués sur mesure et pesant trois tonnes.

Un travailleur retire l’un des seize chérubins de la Chambre du Sénat, qui sont tous faits de chêne blanc massif.Un travailleur retire l’un des seize chérubins de la Chambre du Sénat, qui sont tous faits de chêne blanc massif.

5. Démontage des boiseries de la Chambre rouge et de la salle de lecture du Sénat

Des restaurateurs de patrimoine et des menuisiers qualifiés ont soigneusement démonté les boiseries décoratives centenaires de l’édifice du Centre.

Ce travail colossal s’est échelonné sur plusieurs mois. Une telle tâche a exigé des recherches approfondies, une identification méticuleuse, une expertise en matière de construction et de conservation du patrimoine. Les experts embauchés pour cette tâche ont dû découvrir comment les boiseries avaient été assemblées et installées, puis effectuer les étapes à rebours.

Dans certains cas, le retrait des boiseries a révélé des surprises du passé!

Lisez l’article complet à propos du démontage des boiseries du Sénat.

La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise avant que l’édifice soit fermé pour la réhabilitation.La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise avant que l’édifice soit fermé pour la réhabilitation.

La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en décembre 2018.La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en décembre 2018.

La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en février 2020.qLa Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en février 2020.

La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en février 2023.La Chambre du Sénat dans l’édifice du Centre; photo prise en février 2023.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page