Revue de l’année 2022 : Les articles du Sénat les plus populaires sur la réhabilitation de la Colline du Parlement
En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare construite en 1912. Il occupera cet emplacement temporairement pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement, demeure permanente du Sénat.
Bien que l’édifice du Centre soit fermé pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiens peuvent continuer d’admirer son art et son architecture et ses œuvres d’art grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.
L’année 2022 a marqué la quatrième année du grand projet de réhabilitation de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement.
L’édifice centenaire, qui est l’emplacement permanent du Sénat, de la Chambre des communes et de l’emblématique Tour de la Paix, fait l’objet du plus grand chantier de restauration patrimoniale de l’histoire du Canada.
Au cours des prochaines années, l’édifice du Centre sera adapté aux normes modernes de sécurité, d’accessibilité et de durabilité afin qu’il puisse continuer de servir les Canadiens pendant des décennies. Ce projet est supervisé en partie par le Sous‑comité sur la Vision et le Plan à long terme.
Au fil des ans, les travaux de construction et de conservation se diversifient et révèlent des histoires fascinantes sur le passé de l’édifice du Centre et les trésors qu’il renferme. Les travaux réalisés récemment sont très variés et vont de la restauration des vitraux au renforcement de la protection contre les tremblements de terre.
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux cinq articles portant sur la réhabilitation qui ont été les plus populaires en 2022 :
Déblaiement partiel des fondations de l’édifice du Centre en vue de l’amélioration des mesures de protection parasismiques. À la fin des travaux, tout l’édifice reposera sur un grillage d’acier et de béton armé étendu sur des isolateurs amortisseurs.
1. Solutions sismiques : comment l’édifice du Centre sera prêt à résister aux séismes
Dans l’après-midi du 23 juin 2010, la ville d’Ottawa a été secouée par un séisme de magnitude 5, le plus fort jamais enregistré dans la région de la capitale nationale. Cet événement a mis en évidence le fait que les édifices patrimoniaux d’Ottawa sont vulnérables aux tremblements de terre.
La mise aux normes sismiques de l’édifice du Centre a été l’un des premiers points à l’ordre des travaux dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment!
Lisez l’article complet sur les améliorations sismiques de l’édifice du Centre.
Des ouvriers font descendre avec précaution une longue section du faîtage. Composé d’ornements complexes, de fleurs de lys et de rosettes, le faîtage constitue le motif supérieur de la frise qui décore les murs de la Chambre du Sénat. (Crédit photo : Heritage Grade)
2. Démontage des boiseries de la Chambre rouge et de la salle de lecture du Sénat
Des restaurateurs de patrimoine et des menuisiers qualifiés ont soigneusement démonté les boiseries décoratives centenaires de l’édifice du Centre.
Ce travail colossal s’est échelonné sur plusieurs mois. Une telle tâche exige des recherches approfondies, un catalogage minutieux ainsi qu’une expertise en matière de construction et de conservation du patrimoine. Les spécialistes recrutés à cette fin ont dû découvrir comment les boiseries avaient été assemblées et installées, puis effectuer les étapes à rebours.
Dans certains cas, le retrait des boiseries a révélé des surprises du passé!
Lisez l’article complet sur la démontage des boiseries du Sénat.
Le conservateur d’art David Legris se sert d’un coton-tige et de solvants doux pour nettoyer délicatement la surface et retirer le vernis jauni du portait de George III, qui appartient au Sénat.
3. Le voyage d’un portrait royal : un trésor du Sénat et son passé inconnu
L’histoire ne s’est pas montrée tendre envers George III. Le portrait de l’ancien monarque britannique, qui ornait jusqu’à tout récemment le foyer du Sénat dans l’édifice du Centre, le représente toutefois comme un souverain exemplaire, grandiose et plein d’assurance.
La restauration du portrait du roi, un tableau vieux de 230 ans, a révélé des détails peu connus sur son arrivée au Canada. Cette histoire réunit trois personnalités fascinantes du 18e siècle : le roi si décrié qui a gagné et perdu la moitié d’un continent, le plus grand portraitiste du siècle et le gouverneur pragmatique qui a empêché la chute de Québec.
Lisez l’article complet sur le portrait du roi George III du Sénat.
Une capture d’écran de la Visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada, qui offre une exploration numérique de l’ancienne gare centrale d’Ottawa, la demeure temporaire du Sénat pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre. Cette expérience immersive et interactive permet aux utilisateurs d’explorer, en vision panoramique, l’histoire, l’art et l’architecture de ce bâtiment historique.
4. Nouvelle visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada
Les portes de l’édifice du Sénat du Canada sont maintenant ouvertes virtuellement aux visiteurs du monde entier!
Une visite en ligne de l’ancienne gare ferroviaire, lancée en mars 2022, permet aux internautes de découvrir l’architecture, l’art et l’histoire de ce grandiose édifice, qui abrite temporairement le Sénat pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.
Cette visite virtuelle a été rendue possible grâce au Carleton Immersive Media Studio (CIMS), une équipe de recherche de renommée internationale affiliée à l’Université Carleton d’Ottawa. L’équipe de 10 personnes a passé des mois à transformer cet édifice de style Beaux-Arts, vieux de 110 ans, en panorama virtuel.
Lisez l’article complet sur la Visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada.
Des travailleurs retirent délicatement une section du vitrail représentant La cérémonie du Souvenir dans la Chapelle du Souvenir, qui se trouve dans l’édifice du Centre.
5. Restauration des vitraux de la Chapelle du Souvenir
La Chapelle du Souvenir est l’un des lieux les plus sacrés au Canada où l’on peut rendre hommage aux Canadiens morts à la guerre, dont les noms sont inscrits dans les Livres du Souvenir qu’abrite la Chapelle.
À l’intérieur de cette chapelle, de riches vitraux filtrent et colorent la lumière du jour. Ces vitraux – créés par l’artiste et vétéran de la Première Guerre mondiale Frank S.J. Hollister, et installés en 1927 – montrent des scènes de guerre et de paix, de l’appel aux armes au souvenir des soldats tombés au combat.
Après les avoir retirées pour les protéger pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre, des spécialistes en restauration ont entrepris de remettre en état ces précieuses œuvres d’art afin de les préserver pour les futures générations de Canadiens.
Lisez l’article complet sur les vitraux de la Chapelle du Souvenir.