Aller au contenu

Des sénateurs présentent leurs réflexions sur le Mois de l’histoire des Noirs

Alors que les célébrations du Mois de l’histoire des Noirs se déroulent partout au Canada, des sénateurs présentent leurs réflexions sur le thème de cette année : « À nous de raconter ».

Sénatrice Wanda Thomas Bernard

Le thème de l’édition 2023 du Mois de l’histoire des Noirs rappelle que la communauté noire a d’importantes choses à dire, des choses qui font partie intégrante de notre histoire. Souvent, elles restent dans l’ombre ou passent sous silence. Ce thème est donc particulièrement important pour mettre en lumière le parcours des Noirs au Canada. Tous les événements du Mois de l’histoire des Noirs auxquels j’ai participé en février m’ont permis d’entendre d’innombrables témoignages inspirants de Canadiens noirs, teintés de difficultés, d’épreuves, de racisme et de douleur, mais aussi de joie, de célébration, de triomphe et de grand espoir. Ces récits complexes et saisissants font partie intégrante de l’histoire du Canada. Ils sont l’héritage de ceux qui nous ont précédés et des légendes encore parmi nous. En ce Mois de l’histoire des Noirs, profitez-en pour entendre, souligner et partager toutes nos histoires, car c’est réellement « À nous de raconter ».

Sénatrice Sharon Burey

Alors que nous célébrons l’histoire des Noirs – ce mois-ci, mais aussi tous les jours de l’année – je suis honorée de pouvoir m’adresser aux jeunes Canadiens. Les jeunes incarnent notre passé, notre présent et notre avenir, et il est essentiel que nous, sénateurs, leaders communautaires et, surtout, Afro-Canadiens, leur donnons leur place dans les sphères de décision et de pouvoir comme le Parlement.

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des Noirs est « À nous de raconter », et je crois fermement en cette affirmation. En tant que nouveau sénateur, j’espère que mon travail permettra aux Afro-Canadiens de s’approprier leur histoire, leur culture et leur héritage au Canada.

L’histoire des Noirs, c’est aussi l’histoire du Canada. L’histoire des Noirs, c’est aussi l’histoire du monde. Et c’est à nous de raconter, de célébrer et de proclamer l’histoire des Noirs dans notre combat pour bâtir une société plus juste et équitable. Ensemble, je sais que nous sommes capables d’excellence, d’inclusivité et de transformation au Canada.

Sénatrice Bernadette Clement

Mois de février, mois de l’histoire des Noirs. Cette année, je participe à mon grand bonheur à diverses activités liées à la célébration de la communauté noire. Ce que je préfère, ce sont les échanges scolaires et universitaires que je peux entretenir avec la nouvelle génération. J’ai toujours été impressionnée par la curiosité, l’implication et le dynamisme que celle-ci manifeste à l’égard de nos différences. Effectivement, les siècles passés et ces dernières années nous ont prouvé que l’inclusivité, le partage et le vivre-ensemble sont des notions qui demeurent indispensables pour la cohésion de nos sociétés. D’ailleurs, il me plaît d’écouter les rêves, les inspirations et les objectifs de ces jeunes gens, tout comme il me plaît de leur parler de mon expérience en tant que femme noire dans le milieu politique et juridique. « À nous de raconter », thème de cette année, porte à mes yeux si joliment son nom.

Sénatrice Amina Gerba

Les communautés noires ont apporté d’importantes contributions dans la construction de notre pays. Le thème de cette 28e édition du Mois de l’histoire des Noirs nous invite à faire connaître les multiples accomplissements des Canadiens noirs à travers le pays. J’ai en effet la profonde conviction que nous sommes les meilleurs ambassadeurs pour notre communauté. La diaspora afro-canadienne a une voix à faire porter et il est important qu’elle soit entendue. En outre, si faire valoir cet héritage est une nécessité, nous devons aussi attirer l’attention sur la situation actuelle de cette population, encore profondément impactée par le racisme systémique. En tant qu’entrepreneure, je sais quels obstacles peuvent se dresser sur la route d’une entrepreneure ou d’un entrepreneur issu de la diversité. Nous devons travailler ensemble pour que tous les Canadiens aient les mêmes chances de réussite.

Sénatrice Mobina Jaffer

J’adore le thème de cette année pour le Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons tous quelque chose à raconter, des histoires qui en disent long sur nous et nos familles, sur nos origines et nos aspirations.

J’ai déjà beaucoup appris de ce que j’ai entendu de mes collègues et de ce que racontent les jeunes que je croise dans mon travail et dans ma vie de tours les jours. Beaucoup de ces témoignages sont empreints de tristesse, de dévastation et de colère – l’histoire des Noirs est trop souvent cruelle et injuste, une cruauté et une injustice qui persistent certainement encore aujourd’hui –, mais on y trouve aussi énormément de chaleur, de fierté et d’amour. Nous sommes fiers de nous-mêmes, de nos familles et de nos réalisations. Nous aimons notre communauté, qui nous a portés dans les moments les plus sombres et qui nourrit nos avancées.

Chaque année, particulièrement à cette période, je vois de plus en plus de manifestations de cette fierté et de cet amour au sein de notre communauté, mais aussi chez nos alliés de toutes les races et croyances, qui sont de plus en plus nombreux. Il suffit d’échanger nos histoires pour comprendre que ce qui nous unit l’emporte grandement sur ce qui nous divise. J’espère que les Canadiens, particulièrement les jeunes, se joindront à moi pour célébrer et chérir les vies et les histoires des Noirs au Canada.

Sénatrice Marie-Françoise Mégie

« À nous de raconter », tel est le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2023. Quelle belle façon de se raconter par les arts!

Ce mois-ci, le Groupe Canado-Africain du Sénat — en collaboration avec Mosaïque Interculturelle d’Ottawa et le Centre culturel afro-canadien de Montréal — offre une extraordinaire exposition dans le foyer du Sénat, intitulée Récits, pour rendre hommage aux artistes noirs du Canada qui viennent de divers horizons.

Le titre Récits fait écho au thème officiel. Il nous invite tous à écouter les diverses histoires des communautés noires du Canada, qui sont absentes des livres d’histoire. Ce mois nous offre l’occasion de les raconter et de rendre visibles nos communautés noires trop longtemps invisibles aux yeux de l’histoire canadienne!

Sénatrice Rosemary Moodie

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer les réalisations, les contributions et la détermination des Canadiens noirs, et l’impact qu’ils ont eu sur l’évolution de notre pays. C’est l’occasion de reconnaitre et de souligner les voix des Canadiens noirs à travers le pays et l’histoire.

Le thème nous rappelle que nous avons la responsabilité de faire rayonner nos expériences, notre histoire et notre réalité, mais aussi de prolonger notre mémoire de génération en génération. C’est également la reconnaissance que l’histoire des Noirs fait partie intégrante de l’histoire du Canada.

Le thème de cette année nous rappelle par ailleurs que la responsabilité de raconter nos histoires revient aussi aux jeunes, pas seulement aux générations qui les ont précédés. En témoignant de leurs expériences et en faisant entendre leurs voix, les jeunes Noirs contribueront à façonner le présent et le futur de ce pays.

Sénateur Mohamed Iqbal Ravalia

Si le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’honorer et de célébrer les contributions des Canadiens noirs, c’est aussi le moment d’écouter, d’apprendre et de passer à l’action. Dans ma province natale de Terre-Neuve-et-Labrador, des militants de la communauté noire, dont Precious Familusi, Brian Amadi, Raven Khadeja, Rioko Milani et Nuna Toweh, et leurs alliés ont créé un espace dans le cadre de Black Lives Matter (chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador) pour partager des histoires de réussite, de sacrifice et de triomphe.

L’Association des étudiants noirs de l’Université Memorial continue de faciliter l’interaction communautaire, d’encourager le dialogue et de promouvoir l’expression des opinions politiques, sociales et culturelles des étudiants noirs du « Rocher ». Il est essentiel d’alimenter les discussions avec les Canadiens noirs – et de les écouter – pour bâtir un Canada plus inclusif.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page