En mémoire du sénateur Ian Shugart, C.P.
Le sénateur Ian Shugart, C.P., incarnait le sens du service public et a laissé un legs impérissable aux personnes qu’il a inspirées tout au long de sa vie et de sa carrière, marquées par de remarquables accomplissements.
« Je ne suis pas le seul qui a été encadré et orienté par Ian Shugart », a déclaré le sénateur Peter Boehm à ses collègues lors d’une séance émouvante au Sénat, le jeudi 2 novembre 2023.
« Il y a eu un énorme élan de gratitude de la part de nombreuses personnes, non seulement des fonctionnaires, mais aussi des gens de tout le pays, dont la vie et la carrière ont été touchées par sa douceur et sa bienveillance ».
Le sénateur Shugart était le 24e greffier du Conseil privé — le plus haut fonctionnaire du Canada — avant d’être nommé au Sénat en septembre 2022. Il était greffier lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé et il a contribué à garantir que des services vitaux soient fournis aux Canadiens. Il est décédé à Ottawa le mercredi 25 octobre 2023, des suites d’une longue maladie.
Sous les regards de l’épouse et des trois enfants du sénateur Shugart assis dans la tribune du public, le représentant du gouvernement au Sénat, le chef de l’opposition et les dirigeants des groupes reconnus du Sénat ont tous rendu hommage à l’homme qui n’a « jamais manqué » à son devoir de servir le Canada.
« Lors de nos deux dernières conversations, il lançait encore des idées pour un discours qu’il aurait aimé lui-même prononcer si son état lui avait permis de se déplacer jusqu’ici, mais qui aurait pu être confié à quelqu’un d’autre dans le cas contraire », a déclaré Marc Gold.
« Même pendant ses dernières semaines, alors qu’il menait son ultime bataille, il essayait de trouver la meilleure façon d’exprimer l’attachement qu’il avait pour le Canada et pour la cause publique. »
Le sénateur Don Plett l’a qualifié d’homme « d’une immense sagesse et d’une vaste expérience ».
« Je sais qu’on dit souvent d’un défunt qu’il nous a quittés trop tôt, mais ces paroles n’ont jamais été plus vraies que dans le cas de notre ami Ian. C’était trop tôt, car c’était un époux, un père, un membre de la famille et un ami aimé. C’était trop tôt, car c’était un homme intègre qui possédait une vaste expérience et de vastes connaissances, mais tout de même un homme d’une grande humilité. C’était trop tôt, car c’était un homme dont l’immense sagesse et la vaste expérience auraient enrichi nos discussions et nos délibérations au Sénat. »
Le sénateur Scott Tannas s’est souvenu de ses « sages conseils » et de sa « vision claire » au cours de leurs conversations riches et réfléchies.
« C’est extraordinaire qu’il ait continué à servir le Canada avec courage et sans relâche aussi longtemps qu’il en ait été capable. Quand je penserai au service public et au devoir, je penserai toujours à Ian. »
La sénatrice Jane Cordy a déclaré qu’il était « terriblement dommage » qu’il n’ait pas eu la chance de participer pleinement aux travaux du Sénat — « et c’est nous qui perdrons au change ».
« Ian Shugart incarnait vraiment le service à l’État et les innombrables hommages qui lui ont été rendus au cours de la dernière semaine soulignent particulièrement son dévouement au service, sa vivacité d’esprit, sa sagesse et, bien sûr, sa bienveillance et sa générosité », a-t-elle déclaré.
Après les hommages, la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, a exprimé ses sincères condoléances à la famille du sénateur Shugart et a demandé aux sénateurs de se lever et de se joindre à elle pour une minute de silence.
Un message de la Présidente du Sénat Raymonde Gagné
C’est avec une immense tristesse que je vous informe du décès de l’honorable Ian Shugart, C.P.
Après une brillante carrière dans la fonction publique qui s’étend sur plus de 40 ans, le sénateur Shugart a été nommé au Sénat, représentant la province de l’Ontario, le 26 septembre 2022.
Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Shugart a notamment occupé le poste de sous-ministre de l’Environnement et Changement climatique Canada, d’Emploi et Développement social Canada, et des Affaires étrangères. En 2019, il a été nommé 24e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le chef de la fonction publique et le principal trait d’union entre le premier ministre et la fonction publique du Canada.
Habitué à travailler dans les coulisses, le sénateur Shugart a profité de son premier discours au Sénat pour souligner les grands défis auxquels le Canada est confronté – et pour formuler des conseils très clairs sur la façon dont le pays peut mieux faire.
« Nous devons réapprendre la vertu de la modération », a-t-il déclaré. « Le Canada est un grand pays diversifié, tant sur le plan géographique que sur les plans social, culturel, économique et philosophique. Pour chacun d’entre nous, la retenue peut commencer par la reconnaissance que notre point de vue, si légitime soit-il, n’est pas le seul point de vue possible. »
« La retenue a toujours bien servi l’intérêt de notre pays, et à l’heure actuelle, nous en avons besoin. »
L’ovation qui a suivi peut difficilement être qualifiée de retenue. En entendant ses collègues citer ses paroles dans les hommages qu’ils lui ont rendus, il est apparu clairement que sa contribution au Sénat — et au Canada — restera dans les mémoires.