Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2023
Sénateur Réjean Aucoin
Avocat en exercice depuis plus de trente ans et leader reconnu de la communauté acadienne, le sénateur Réjean Aucoin représente la Nouvelle-Écosse au Sénat du Canada. Avant de pratiquer le droit, il a exercé le métier de journaliste, de réalisateur radio, d’écrivain et d’agent de développement communautaire. Il est fondateur de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le président fondateur du Conseil économique de Chéticamp. Il a également été vice-président de plusieurs organisations juridiques, acadiennes et radiophoniques communautaires. Son travail et son implication lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix du juriste de l’année 2017 de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse et le Prix de développement communautaire de l’Association du barreau canadien, division Nouvelle-Écosse. Il a été nommé conseiller du Roi en 2014.
Sénateur John M. McNair
Le sénateur John McNair est un avocat qui a assumé les fonctions d’avocat général et de secrétaire général à Service Nouveau-Brunswick (SNB) de 2009 à 2023. À ce titre, il était responsable de l’interprétation et de la prestation de conseils juridiques sur un large éventail de questions, y compris les 28 lois d’intérêt public administrées par la société d’État. Auparavant, M. McNair a été associé du cabinet d’avocats Gorman Nason pendant cinq ans, chef de cabinet du Bureau de l’opposition officielle du Nouveau-Brunswick, directeur général de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick (provincial et fédéral) ainsi que sous-procureur général et sous-ministre de la Justice de la province du Nouveau-Brunswick de 1998 à 1999. M. McNair participe activement à la vie communautaire. Il est actuellement directeur et trésorier de la Harrison McCain Foundation et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif.
Sénatrice Joan Kingston
La sénatrice Joan Kingston est infirmière autorisée et ancienne membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment pris sa retraite de l’Université du Nouveau-Brunswick après avoir occupé pendant dix ans les postes d’infirmière gestionnaire, de cogestionnaire du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, de conférencière et d’instructrice clinique. Mme Kingston a précédemment travaillé en tant que secrétaire principale des affaires gouvernementales pour le Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, et a été conseillère principale de l’élaboration des politiques pour le Bureau de l’opposition officielle de 2002 à 2006. De 1995 à 1999, elle était membre de l’Assemblée législative représentant New Maryland et, en tant que ministre, a dirigé divers portefeuilles, notamment ceux du travail, de l’environnement et des droits de la personne. Mme Kingston participe activement à la vie communautaire, en plus d’être une défenseure de la santé. Elle est membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et a été nommée membre à vie en 2021. Cette même année, elle fut nommée Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.
Sénatrice Krista Ross
La sénatrice Krista Ross est une leader du monde des affaires et une dirigeante communautaire qui a travaillé à la Chambre de commerce de Fredericton pendant 20 ans – douze en tant que chef de la direction et huit en tant que directrice générale. De 2011 à 2023, Mme Ross a été propriétaire d’EP Services Inc., une société de portefeuille immobilier commercial. Elle a également été copropriétaire de Kwik Kopy Design and Print Centre (aujourd’hui Allegra) de 1997 à 2011. Mme Ross a récemment assumé les fonctions de commissaire à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick et elle siège à divers conseils d’administration d’organisations communautaires. Pour ses contributions à la communauté et son leadership dans le monde des affaires, Mme Ross a été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, a été nommée à deux reprises cadre de chambre de commerce de l’année au Canada, et a été classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. En 2022, elle a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.
Le sénateur Rodger Cuzner
Après avoir servi la Nouvelle-Écosse à la Chambre des communes pendant 19 ans, le sénateur Rodger Cuzner représente aujourd’hui sa province d’origine à la Chambre haute du Canada. Avant de se lancer dans la politique fédérale en 2000, il a travaillé comme directeur des événements spéciaux pour la municipalité régionale du Cap-Breton et comme directeur des loisirs pour la ville de Dominion. Au cours de ses six mandats comme député, il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de secrétaire parlementaire de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, de whip en chef de l’opposition et de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Il a également siégé au sein de nombreux comités, d’associations et de groupes parlementaires. Après s’être retiré de la vie politique en 2019, M. Cuzner a travaillé en tant que conseiller principal chez Rubicon Strategies à Ottawa. En 2020, il a été nommé consul général du Canada à Boston, poste qu’il a occupé jusqu’au début de 2023.
Le sénateur Paul Prosper
Le sénateur Paul Prosper, un avocat mi’kmaq qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des questions juridiques autochtones, représente la Nouvelle-Écosse à la Chambre haute. Il est l’ancien chef de la Nation des Mi’kmaw de Paqtnkek (Afton) et l’ancien chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, où il a représenté les intérêts collectifs de 17 Premières Nations mi’kmaw. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment ceux de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat et de l’Atlantic First Nations Water Authority. En 2020, M. Prosper a été nommé membre de la Bertha Wilson Honour Society de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus aux peuples autochtones dans le cadre de la profession juridique.
La sénatrice Judy White
Mi’kmaw de la bande de Flat Bay à Terre-Neuve-et-Labrador, Judy White est une avocate du conseil du roi qui possède une expérience dans les domaines des droits de la personne, de la gouvernance autochtone et des questions législatives. Elle a été sous-ministre adjointe des Affaires autochtones et de la Réconciliation au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et elle a occupé le poste de directrice de la mobilisation pour la législation fondée sur les distinctions au sein du gouvernement fédéral. En 2022, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’avancement de l’égalité des sexes. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration notamment en tant que présidente de la commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, présidente de la Commission d’arbitrage des Inuvialuit et coprésidente (autochtone) de la section Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme À voix égales.
La sénatrice Jane MacAdam, au centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec la sénatrice Elizabeth Marshall et le sénateur Marc Gold avant sa cérémonie d’assermentation le 6 juin 2023.
La sénatrice Jane MacAdam
La sénatrice Jane MacAdam a occupé le poste de vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard pendant sept ans jusqu’à sa retraite en 2020. Comptable professionnelle agréée, la sénatrice MacAdam a plus de 40 ans d’expérience en vérification législative. Avant sa nomination au poste de vérificatrice générale, elle a passé plus de 25 ans comme directrice de la vérification au Bureau du vérificateur général de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a présidé le comité exécutif du Conseil canadien des vérificateurs législatifs en 2019 et a siégé à plusieurs comités et groupes du conseil. La sénatrice MacAdam a également fait du bénévolat dans sa communauté en œuvrant dans le domaine des activités sportives pour les jeunes, dans une association parents-enseignants, dans des coopératives locales de consommateurs et à son église.
La sénatrice Iris G. Petten, au centre, prête serment dans la Chambre rouge le 9 mai 2023, sous le regard des sénateurs Fabian Manning, à gauche, et Marc Gold.
La sénatrice Iris G. Petten
Ayant grandi à Port de Grave (Terre-Neuve-et-Labrador), une dynamique communauté de pêcheurs, la sénatrice Iris G. Petten a 35 ans d’expérience dans le secteur des pêches. Elle a commencé sa carrière en 1984 dans l’entreprise Fishery Products International, plus précisément dans sa division des chalutiers. En 1998, elle était devenue actionnaire fondatrice et vice-présidente de Grand Atlantic Seafoods, une entreprise de transformation qui était la propriété exclusive de pêcheurs. En l’an 2000, elle a cofondé l’entreprise Ocean Choice International (OCI), une entreprise locale de transformation des produits de la mer qui possède aujourd’hui cinq navires de pêche hauturière et des usines de transformation dans toute la province. Elle a été la vice-présidente de l’entreprise jusqu’en 2008 et a conservé un rôle de consultante auprès d’OCI jusqu’en février 2023. La sénatrice Petten est également une bénévole de longue date qui a donné de son temps à de nombreuses organisations telles que Kids Eat Smart, l’organisme Easter Seals, la société du patrimoine Port De Grave Peninsula Heritage Society et le International Women’s Forum.
Articles connexes
Étiquettes
Nouvelles des comités
Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2023
Sénateur Réjean Aucoin
Avocat en exercice depuis plus de trente ans et leader reconnu de la communauté acadienne, le sénateur Réjean Aucoin représente la Nouvelle-Écosse au Sénat du Canada. Avant de pratiquer le droit, il a exercé le métier de journaliste, de réalisateur radio, d’écrivain et d’agent de développement communautaire. Il est fondateur de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le président fondateur du Conseil économique de Chéticamp. Il a également été vice-président de plusieurs organisations juridiques, acadiennes et radiophoniques communautaires. Son travail et son implication lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix du juriste de l’année 2017 de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse et le Prix de développement communautaire de l’Association du barreau canadien, division Nouvelle-Écosse. Il a été nommé conseiller du Roi en 2014.
Sénateur John M. McNair
Le sénateur John McNair est un avocat qui a assumé les fonctions d’avocat général et de secrétaire général à Service Nouveau-Brunswick (SNB) de 2009 à 2023. À ce titre, il était responsable de l’interprétation et de la prestation de conseils juridiques sur un large éventail de questions, y compris les 28 lois d’intérêt public administrées par la société d’État. Auparavant, M. McNair a été associé du cabinet d’avocats Gorman Nason pendant cinq ans, chef de cabinet du Bureau de l’opposition officielle du Nouveau-Brunswick, directeur général de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick (provincial et fédéral) ainsi que sous-procureur général et sous-ministre de la Justice de la province du Nouveau-Brunswick de 1998 à 1999. M. McNair participe activement à la vie communautaire. Il est actuellement directeur et trésorier de la Harrison McCain Foundation et a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif.
Sénatrice Joan Kingston
La sénatrice Joan Kingston est infirmière autorisée et ancienne membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment pris sa retraite de l’Université du Nouveau-Brunswick après avoir occupé pendant dix ans les postes d’infirmière gestionnaire, de cogestionnaire du Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, de conférencière et d’instructrice clinique. Mme Kingston a précédemment travaillé en tant que secrétaire principale des affaires gouvernementales pour le Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, et a été conseillère principale de l’élaboration des politiques pour le Bureau de l’opposition officielle de 2002 à 2006. De 1995 à 1999, elle était membre de l’Assemblée législative représentant New Maryland et, en tant que ministre, a dirigé divers portefeuilles, notamment ceux du travail, de l’environnement et des droits de la personne. Mme Kingston participe activement à la vie communautaire, en plus d’être une défenseure de la santé. Elle est membre de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et a été nommée membre à vie en 2021. Cette même année, elle fut nommée Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières.
Sénatrice Krista Ross
La sénatrice Krista Ross est une leader du monde des affaires et une dirigeante communautaire qui a travaillé à la Chambre de commerce de Fredericton pendant 20 ans – douze en tant que chef de la direction et huit en tant que directrice générale. De 2011 à 2023, Mme Ross a été propriétaire d’EP Services Inc., une société de portefeuille immobilier commercial. Elle a également été copropriétaire de Kwik Kopy Design and Print Centre (aujourd’hui Allegra) de 1997 à 2011. Mme Ross a récemment assumé les fonctions de commissaire à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick et elle siège à divers conseils d’administration d’organisations communautaires. Pour ses contributions à la communauté et son leadership dans le monde des affaires, Mme Ross a été nommée au Conseil d’excellence de l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada, a été nommée à deux reprises cadre de chambre de commerce de l’année au Canada, et a été classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique. En 2022, elle a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.
Le sénateur Rodger Cuzner
Après avoir servi la Nouvelle-Écosse à la Chambre des communes pendant 19 ans, le sénateur Rodger Cuzner représente aujourd’hui sa province d’origine à la Chambre haute du Canada. Avant de se lancer dans la politique fédérale en 2000, il a travaillé comme directeur des événements spéciaux pour la municipalité régionale du Cap-Breton et comme directeur des loisirs pour la ville de Dominion. Au cours de ses six mandats comme député, il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de secrétaire parlementaire de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, de whip en chef de l’opposition et de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. Il a également siégé au sein de nombreux comités, d’associations et de groupes parlementaires. Après s’être retiré de la vie politique en 2019, M. Cuzner a travaillé en tant que conseiller principal chez Rubicon Strategies à Ottawa. En 2020, il a été nommé consul général du Canada à Boston, poste qu’il a occupé jusqu’au début de 2023.
Le sénateur Paul Prosper
Le sénateur Paul Prosper, un avocat mi’kmaq qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des questions juridiques autochtones, représente la Nouvelle-Écosse à la Chambre haute. Il est l’ancien chef de la Nation des Mi’kmaw de Paqtnkek (Afton) et l’ancien chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, où il a représenté les intérêts collectifs de 17 Premières Nations mi’kmaw. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment ceux de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat et de l’Atlantic First Nations Water Authority. En 2020, M. Prosper a été nommé membre de la Bertha Wilson Honour Society de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus aux peuples autochtones dans le cadre de la profession juridique.
La sénatrice Judy White
Mi’kmaw de la bande de Flat Bay à Terre-Neuve-et-Labrador, Judy White est une avocate du conseil du roi qui possède une expérience dans les domaines des droits de la personne, de la gouvernance autochtone et des questions législatives. Elle a été sous-ministre adjointe des Affaires autochtones et de la Réconciliation au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et elle a occupé le poste de directrice de la mobilisation pour la législation fondée sur les distinctions au sein du gouvernement fédéral. En 2022, elle a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’avancement de l’égalité des sexes. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration notamment en tant que présidente de la commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, présidente de la Commission d’arbitrage des Inuvialuit et coprésidente (autochtone) de la section Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme À voix égales.
La sénatrice Jane MacAdam, au centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec la sénatrice Elizabeth Marshall et le sénateur Marc Gold avant sa cérémonie d’assermentation le 6 juin 2023.
La sénatrice Jane MacAdam
La sénatrice Jane MacAdam a occupé le poste de vérificatrice générale de l’Île-du-Prince-Édouard pendant sept ans jusqu’à sa retraite en 2020. Comptable professionnelle agréée, la sénatrice MacAdam a plus de 40 ans d’expérience en vérification législative. Avant sa nomination au poste de vérificatrice générale, elle a passé plus de 25 ans comme directrice de la vérification au Bureau du vérificateur général de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a présidé le comité exécutif du Conseil canadien des vérificateurs législatifs en 2019 et a siégé à plusieurs comités et groupes du conseil. La sénatrice MacAdam a également fait du bénévolat dans sa communauté en œuvrant dans le domaine des activités sportives pour les jeunes, dans une association parents-enseignants, dans des coopératives locales de consommateurs et à son église.
La sénatrice Iris G. Petten, au centre, prête serment dans la Chambre rouge le 9 mai 2023, sous le regard des sénateurs Fabian Manning, à gauche, et Marc Gold.
La sénatrice Iris G. Petten
Ayant grandi à Port de Grave (Terre-Neuve-et-Labrador), une dynamique communauté de pêcheurs, la sénatrice Iris G. Petten a 35 ans d’expérience dans le secteur des pêches. Elle a commencé sa carrière en 1984 dans l’entreprise Fishery Products International, plus précisément dans sa division des chalutiers. En 1998, elle était devenue actionnaire fondatrice et vice-présidente de Grand Atlantic Seafoods, une entreprise de transformation qui était la propriété exclusive de pêcheurs. En l’an 2000, elle a cofondé l’entreprise Ocean Choice International (OCI), une entreprise locale de transformation des produits de la mer qui possède aujourd’hui cinq navires de pêche hauturière et des usines de transformation dans toute la province. Elle a été la vice-présidente de l’entreprise jusqu’en 2008 et a conservé un rôle de consultante auprès d’OCI jusqu’en février 2023. La sénatrice Petten est également une bénévole de longue date qui a donné de son temps à de nombreuses organisations telles que Kids Eat Smart, l’organisme Easter Seals, la société du patrimoine Port De Grave Peninsula Heritage Society et le International Women’s Forum.