Sénateur René Cormier

  • Province : Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
  • Affiliation : Non affilié(e) (Groupe des sénateurs indépendants)
  • Téléphone : 613-996-2247
  • Télécopieur : 613-996-2279
  • Courriel : Rene.Cormier@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Dugas, Amélie (E)
    • Suivre :

Biographie

L’honorable René Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada le 15 novembre 2016 en tant que sénateur indépendant et non partisan du Nouveau-Brunswick. Homme d’action engagé dans une démarche citoyenne visant l’épanouissement de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et de la francophonie, le sénateur Cormier possède une longue feuille de route professionnelle dans le domaine des arts et de la culture. 

Formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, cet artiste multidisciplinaire a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien dont celles de directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, gestionnaire culturel, communicateur et animateur.

Leader reconnu et artiste accompli, le sénateur Cormier œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne. On lui a confié la direction de nombreux organismes et événements culturels, notamment la direction musicale et l’animation de plusieurs émissions de variétés à la télévision de Radio-Canada, la direction artistique et générale du Théâtre populaire d’Acadie, la direction artistique de la biennale Zones Théâtrales du Centre national des arts du Canada, la direction artistique du Congrès mondial acadien 2009 et la direction du bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Dans le cadre de cette fonction, il a travaillé ardemment avec ses collègues au rapprochement entre les différentes communautés linguistiques et culturelles de sa province natale.

Homme engagé, l’honorable René Cormier a aussi assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a de plus de siéger à de nombreux conseils d’administration dont TV5 Québec-Canada, la Conférence canadienne des arts et le Festival des arts visuels en Atlantique. 

Militant acadien de longue date, il a présidé de juin 2015 à sa nomination à la Chambre haute, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et ses qualités de rassembleur et de motivateur, le sénateur Cormier a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre (2000), le Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone au Canada et le prix de gestionnaire de l’année 2000 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. 

Le sénateur René Cormier habite à Caraquet au Nouveau-Brunswick, une municipalité acadienne dynamique reconnue comme la capitale culturelle de l’Acadie.

Regardez et écoutez

Bilan des premières semaines de René Cormier au Sénat

Disponible en français seulement

11 janvier 2017

Discours 

Déclarations de sénateurs

L'honorable Viola Léger, O.C., O.N.-B.

02 mars 2017

Déclarations de sénateurs

Le décès de Jean-Guy Rioux, C.M., O.N.-B.

02 février 2017

Voir tous les discours