Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2025

La sénatrice Nancy Karetak-Lindell, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 29 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Margo Greenwood.
Sénatrice Nancy Karetak-Lindell
La sénatrice Nancy Karetak-Lindell est née et a grandi à Eskimo Point (aujourd’hui Arviat) et défend depuis longtemps les intérêts culturels, économiques et environnementaux de sa région. Maitrisant parfaitement l’inuktitut et l’anglais, elle a occupé pendant 15 ans des postes de direction au sein de l’Association d’habitation d’Arviat et de la société Eskimo Point Lumber Supply. En 1997, elle est devenue la première députée élue pour représenter la nouvelle circonscription du Nunavut et la première femme députée de l’Arctique de l’Est. Elle a été réélue trois fois, totalisant 11 ans au Parlement. Au cours de son mandat sur la Colline, la sénatrice Karetak-Lindell a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et a siégé à divers comités, groupes et associations parlementaires. Elle a également joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti à la création du Nunavut en tant que territoire politique au Canada. Elle a été nommée au Sénat le 19 décembre 2024.
Le sénateur Todd Lewis, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 29 mai 2025, avec la sénatrice Mary Robinson et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Todd Lewis
Le sénateur Todd Lewis est depuis toujours un ardent défenseur de l’industrie agricole de la Saskatchewan et un leader dévoué au sein de sa communauté. Agriculteur en Saskatchewan depuis plus de 40 ans, il fait partie de la quatrième génération à travailler à la ferme familiale à Gray, au sud de Regina. Pendant cinq ans, le sénateur Lewis a présidé l’Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan et a siégé à divers comités et groupes de travail. Parmi ceux-ci figurent le Comité chargé de l’environnement de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes établi par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le conseil d’administration de la Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest et le Groupe consultatif sur l’eau de la Saskatchewan. Il a également été premier vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture et membre du Comité consultatif agricole du Canadien National.
La sénatrice Dawn Arnold, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 28 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et René Cormier.
Sénatrice Dawn Arnold
La sénatrice Dawn Arnold est une fonctionnaire accomplie qui compte plus de 30 ans d’expérience, notamment en tant que première femme élue mairesse de Moncton. Avant son élection à la mairie en 2016, elle a siégé pendant quatre ans comme conseillère générale à la Ville de Moncton. Elle a également occupé des postes importants au sein de divers conseils d’administration, notamment celui de vice-présidente de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (caucus urbain), de vice-présidente de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick et de présidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Moncton. La sénatrice Arnold est une fervente défenseure des arts et la culture. Pendant 15 ans, elle a présidé le Festival Frye, qui célèbre les auteurs francophones et anglophones du Canada et du monde entier. Elle a également été membre de Français pour l’avenir, une organisation qui favorise le dialogue avec de jeunes francophones de partout au Canada.
La sénatrice Farah Mohamed, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 28 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Marnie McBean.
Sénatrice Farah Mohamed
Farah Mohamed est une cadre du secteur caritatif, militante et conférencière qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans la lutte contre les inégalités systémiques au Canada et ailleurs dans le monde. Réfugiée de l’Ouganda, la sénatrice Mohamed s’est engagée en faveur des plus vulnérables et a défendu les droits des femmes et des filles. Elle a été PDG de La Fondation du Roi du Canada, une organisation caritative fondée par le roi Charles III pour aider les jeunes confrontés à des obstacles à améliorer leurs perspectives d’emploi. Elle a également dirigé le Fonds Malala en tant que PDG, pilotant les efforts internationaux visant à faire progresser la mission de Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, qui consiste à offrir une éducation à des millions de filles. Elle a fondé FORA, auparavant appelé G(irls)20, afin d’autonomiser les femmes et les filles par l’éducation, l’entrepreneuriat et les expériences internationales. Elle a aussi occupé le poste de chef des opérations à la Corporation Fonds des Forêts du Canada et siégé au conseil d’administration de différentes organisations, dont RefugePoint et le Harbourfront Centre de Toronto.
Le sénateur Baltej S. Dhillon, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Bev Busson et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Baltej S. Dhillon
Le sénateur Baltej S. Dhillon est un policier de carrière à la retraite, un leader communautaire et un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion. Il a immigré de la Malaisie au Canada en 1983 et est entré dans l’histoire en 1991 en devenant le premier agent de la GRC à porter un turban, faisant ainsi valoir son droit d’observer sa religion tout en servant le Canada. Le sénateur Dhillon a ensuite mené une carrière fructueuse de 30 ans dans la GRC en tant qu’enquêteur en crimes majeurs, enquêteur de la police, polygraphiste, agent de renseignement et planificateur de mesures d’urgence. Il a joué un rôle déterminant dans plusieurs enquêtes très médiatisées, notamment la tragédie du vol 182 d’Air India et l’affaire Robert Pickton. Parmi les divers postes de direction qu’il a occupés, le sénateur Dhillon a établi et géré les opérations de renseignement au Centre provincial du renseignement de la Colombie-Britannique (aujourd’hui appelé le Centre de renseignements en temps réel de la Colombie-Britannique), le premier du genre au Canada.
La sénatrice Katherine Hay, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Stan Kutcher.
Sénatrice Katherine Hay
La sénatrice Katherine Hay compte plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et des services financiers, notamment en tant que dirigeante d’organismes à but non lucratif. En 2007, elle est devenue PDG de Jeunesse, J’écoute, transformant l’organisme en l’unique service pancanadien de santé mentale en ligne, accessible en tout temps et en plusieurs langues pour les jeunes. Auparavant, elle a été PDG de la Women’s College Hospital Foundation et a occupé des postes de direction au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Credit Valley Hospital Foundation, ainsi qu’aux universités de Guelph et de Toronto. Elle a également travaillé plusieurs années dans le secteur financier avant d’être nommée présidente de la Fondation canadienne par le consul général du Canada à São Paulo, au Brésil, où elle a contribué à recueillir des fonds pour les enfants touchés par le VIH/sida.
La sénatrice Martine Hébert, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Manuelle Oudar.
Sénatrice Martine Hébert
La sénatrice Martine Hébert est une économiste reconnue et une ex-diplomate québécoise qui compte à son actif une solide expérience dans le développement économique, les affaires publiques, les relations internationales et d’affaires ainsi qu’en gouvernance. Elle a contribué au développement économique du Québec et du Canada en menant sa carrière au sein d’organismes publics et privés réputés. Au cours des dernières années, elle a été déléguée du Québec à Chicago et déléguée générale du Québec à New York. Elle a été vice-présidente principale et porte-parole nationale francophone de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a opéré son propre cabinet spécialisé en affaires publiques et a travaillé à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. La sénatrice Hébert a siégé à divers conseils d’administration et comités, notamment à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et au Centre des femmes du Plateau Mont-Royal.
La sénatrice Danièle Henkel, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Amina Gerba et le sénateur Marc Gold.
Sénatrice Danièle Henkel
La sénatrice Danièle Henkel est une femme d’affaires, conseillère stratégique, mentore, coach, conférencière et auteure. Née au Maroc, la sénatrice Henkel a travaillé comme conseillère politique et économique au consulat général des États-Unis en Algérie pendant 10 ans, avant d’immigrer au Canada en 1990 avec sa famille. Six ans plus tard, elle a créé sa première entreprise avec le Gant Renaissance, qui a formé le point de départ des Entreprises Danièle Henkel Inc., une compagnie axée sur la distribution de technologies avant-gardistes dans des centres médico-esthétiques partout au Canada. En 2003, elle a fondé l’Académie Danièle Henkel qui, à ce jour, a formé plus de 10 000 professionnels du secteur médico-esthétique à travers le Canada. La sénatrice Henkel est la fondatrice de Henkel Média, une plateforme numérique qui met en valeur la communauté entrepreneuriale du Québec et de la Francophonie à l’échelle mondiale. Elle a mis son expertise au service d’organisations comme Dress for Success, l’Association pulmonaire du Québec et CARE Canada.
Le sénateur Tony Ince, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Paul (PJ) Prosper.
Sénateur Tony Ince
Ancien politicien provincial en Nouvelle-Écosse, le sénateur Tony Ince est un ardent défenseur de la justice sociale, de l’équité et de la diversité, en particulier au sein des communautés afro-néo-écossaises. Il a été élu député pour la première fois en 2013 dans la circonscription de Cole Harbour-Portland Valley, puis réélu à deux reprises avant de se retirer de la politique provinciale en 2024. Au cours de son mandat à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment ceux de ministre des Affaires afro-néo-écossaises, de ministre de Communications Nouvelle-Écosse, de ministre de la Commission de la fonction publique et de ministre responsable du Bureau de l’équité et des initiatives contre le racisme. Il a également cofondé et coprésidé le Congrès canadien des parlementaires noirs et a été membre de la commission scolaire afro-néo-écossaise ainsi que de la société de généalogie d’Africville.
La sénatrice Sandra Pupatello, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Clément Gignac.
Sénatrice Sandra Pupatello
La sénatrice Sandra Pupatello est une ancienne politicienne provinciale de l’Ontario et une femme d’affaires cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le service public, la direction d’entreprise et l’engagement communautaire. D’abord élue députée provinciale de Windsor-West en 1995, elle a ensuite été ministre du Développement économique et du Commerce, où elle a dirigé des délégations commerciales à travers le monde. Elle a également occupé plusieurs autres portefeuilles ministériels, notamment ceux de l’Éducation, de la Condition féminine et des Services sociaux et communautaires, en plus d’avoir été vice-présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario. En 2012, elle a fondé Canadian International Avenues Ltd, un cabinet de conseil en gestion. La sénatrice Pupatello s’est aussi engagée auprès de nombreuses organisations sans but lucratif, notamment la Fondation Saint Elizabeth, la Fondation Asie Pacifique du Canada et le Centre Pearson pour les politiques progressistes.
Le sénateur Allister W. Surette, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs René Cormier, à gauche, et Marc Gold.
Sénateur Allister W. Surette
Le sénateur Allister W. Surette rejoint le Sénat avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la politique et de la gouvernance. Il se fait depuis longtemps le champion des communautés francophone et acadienne. Originaire de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, le sénateur Surette a commencé sa carrière comme enseignant de sciences et de mathématiques. En 1993, il a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de ministre responsable du bureau des Affaires acadiennes et de leader parlementaire adjoint. Après avoir quitté la politique, le sénateur Surette a été PDG du Collège de l’Acadie avant de jouer un rôle clé dans la modernisation et le développement de l’Université Sainte-Anne, où il a d’abord été vice-recteur. En 2011, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université. Le sénateur Surette a été nommé au Sénat le 19 décembre 2024.
Le sénateur Duncan Wilson, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Judy A. White et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Duncan Wilson
Le sénateur Duncan Wilson rejoint la Chambre rouge avec plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction dans le secteur maritime, le secteur public et au sein d’organisations à but non lucratif. Entre 2003 et 2024, il a occupé des fonctions de plus en plus importantes au sein de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, d’abord en tant que conseiller aux affaires gouvernementales, puis, jusqu’à tout récemment, en tant que vice-président, Environnement et affaires extérieures. Il a établi des partenariats à long terme avec les communautés autochtones, et il a dirigé l’intégration des concepts de développement durable dans tous les aspects de la planification commerciale de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, ce qui a valu à cette dernière plusieurs distinctions en matière d’environnement. Le sénateur Wilson a été un pionnier de la représentation des personnes 2SLGBTQI+, étant l’un des premiers élus ouvertement homosexuels de Colombie-Britannique dans les années 1990, alors qu’il a exercé trois mandats consécutifs en tant que commissaire des parcs.
Articles connexes
Étiquettes
Nouvelles des comités
Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2025

La sénatrice Nancy Karetak-Lindell, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 29 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Margo Greenwood.
Sénatrice Nancy Karetak-Lindell
La sénatrice Nancy Karetak-Lindell est née et a grandi à Eskimo Point (aujourd’hui Arviat) et défend depuis longtemps les intérêts culturels, économiques et environnementaux de sa région. Maitrisant parfaitement l’inuktitut et l’anglais, elle a occupé pendant 15 ans des postes de direction au sein de l’Association d’habitation d’Arviat et de la société Eskimo Point Lumber Supply. En 1997, elle est devenue la première députée élue pour représenter la nouvelle circonscription du Nunavut et la première femme députée de l’Arctique de l’Est. Elle a été réélue trois fois, totalisant 11 ans au Parlement. Au cours de son mandat sur la Colline, la sénatrice Karetak-Lindell a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et a siégé à divers comités, groupes et associations parlementaires. Elle a également joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti à la création du Nunavut en tant que territoire politique au Canada. Elle a été nommée au Sénat le 19 décembre 2024.
Le sénateur Todd Lewis, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 29 mai 2025, avec la sénatrice Mary Robinson et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Todd Lewis
Le sénateur Todd Lewis est depuis toujours un ardent défenseur de l’industrie agricole de la Saskatchewan et un leader dévoué au sein de sa communauté. Agriculteur en Saskatchewan depuis plus de 40 ans, il fait partie de la quatrième génération à travailler à la ferme familiale à Gray, au sud de Regina. Pendant cinq ans, le sénateur Lewis a présidé l’Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan et a siégé à divers comités et groupes de travail. Parmi ceux-ci figurent le Comité chargé de l’environnement de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes établi par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le conseil d’administration de la Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest et le Groupe consultatif sur l’eau de la Saskatchewan. Il a également été premier vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture et membre du Comité consultatif agricole du Canadien National.
La sénatrice Dawn Arnold, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 28 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et René Cormier.
Sénatrice Dawn Arnold
La sénatrice Dawn Arnold est une fonctionnaire accomplie qui compte plus de 30 ans d’expérience, notamment en tant que première femme élue mairesse de Moncton. Avant son élection à la mairie en 2016, elle a siégé pendant quatre ans comme conseillère générale à la Ville de Moncton. Elle a également occupé des postes importants au sein de divers conseils d’administration, notamment celui de vice-présidente de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (caucus urbain), de vice-présidente de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick et de présidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Moncton. La sénatrice Arnold est une fervente défenseure des arts et la culture. Pendant 15 ans, elle a présidé le Festival Frye, qui célèbre les auteurs francophones et anglophones du Canada et du monde entier. Elle a également été membre de Français pour l’avenir, une organisation qui favorise le dialogue avec de jeunes francophones de partout au Canada.
La sénatrice Farah Mohamed, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation, le 28 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Marnie McBean.
Sénatrice Farah Mohamed
Farah Mohamed est une cadre du secteur caritatif, militante et conférencière qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans la lutte contre les inégalités systémiques au Canada et ailleurs dans le monde. Réfugiée de l’Ouganda, la sénatrice Mohamed s’est engagée en faveur des plus vulnérables et a défendu les droits des femmes et des filles. Elle a été PDG de La Fondation du Roi du Canada, une organisation caritative fondée par le roi Charles III pour aider les jeunes confrontés à des obstacles à améliorer leurs perspectives d’emploi. Elle a également dirigé le Fonds Malala en tant que PDG, pilotant les efforts internationaux visant à faire progresser la mission de Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, qui consiste à offrir une éducation à des millions de filles. Elle a fondé FORA, auparavant appelé G(irls)20, afin d’autonomiser les femmes et les filles par l’éducation, l’entrepreneuriat et les expériences internationales. Elle a aussi occupé le poste de chef des opérations à la Corporation Fonds des Forêts du Canada et siégé au conseil d’administration de différentes organisations, dont RefugePoint et le Harbourfront Centre de Toronto.
Le sénateur Baltej S. Dhillon, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Bev Busson et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Baltej S. Dhillon
Le sénateur Baltej S. Dhillon est un policier de carrière à la retraite, un leader communautaire et un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion. Il a immigré de la Malaisie au Canada en 1983 et est entré dans l’histoire en 1991 en devenant le premier agent de la GRC à porter un turban, faisant ainsi valoir son droit d’observer sa religion tout en servant le Canada. Le sénateur Dhillon a ensuite mené une carrière fructueuse de 30 ans dans la GRC en tant qu’enquêteur en crimes majeurs, enquêteur de la police, polygraphiste, agent de renseignement et planificateur de mesures d’urgence. Il a joué un rôle déterminant dans plusieurs enquêtes très médiatisées, notamment la tragédie du vol 182 d’Air India et l’affaire Robert Pickton. Parmi les divers postes de direction qu’il a occupés, le sénateur Dhillon a établi et géré les opérations de renseignement au Centre provincial du renseignement de la Colombie-Britannique (aujourd’hui appelé le Centre de renseignements en temps réel de la Colombie-Britannique), le premier du genre au Canada.
La sénatrice Katherine Hay, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Stan Kutcher.
Sénatrice Katherine Hay
La sénatrice Katherine Hay compte plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et des services financiers, notamment en tant que dirigeante d’organismes à but non lucratif. En 2007, elle est devenue PDG de Jeunesse, J’écoute, transformant l’organisme en l’unique service pancanadien de santé mentale en ligne, accessible en tout temps et en plusieurs langues pour les jeunes. Auparavant, elle a été PDG de la Women’s College Hospital Foundation et a occupé des postes de direction au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Credit Valley Hospital Foundation, ainsi qu’aux universités de Guelph et de Toronto. Elle a également travaillé plusieurs années dans le secteur financier avant d’être nommée présidente de la Fondation canadienne par le consul général du Canada à São Paulo, au Brésil, où elle a contribué à recueillir des fonds pour les enfants touchés par le VIH/sida.
La sénatrice Martine Hébert, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Manuelle Oudar.
Sénatrice Martine Hébert
La sénatrice Martine Hébert est une économiste reconnue et une ex-diplomate québécoise qui compte à son actif une solide expérience dans le développement économique, les affaires publiques, les relations internationales et d’affaires ainsi qu’en gouvernance. Elle a contribué au développement économique du Québec et du Canada en menant sa carrière au sein d’organismes publics et privés réputés. Au cours des dernières années, elle a été déléguée du Québec à Chicago et déléguée générale du Québec à New York. Elle a été vice-présidente principale et porte-parole nationale francophone de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a opéré son propre cabinet spécialisé en affaires publiques et a travaillé à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. La sénatrice Hébert a siégé à divers conseils d’administration et comités, notamment à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et au Centre des femmes du Plateau Mont-Royal.
La sénatrice Danièle Henkel, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Amina Gerba et le sénateur Marc Gold.
Sénatrice Danièle Henkel
La sénatrice Danièle Henkel est une femme d’affaires, conseillère stratégique, mentore, coach, conférencière et auteure. Née au Maroc, la sénatrice Henkel a travaillé comme conseillère politique et économique au consulat général des États-Unis en Algérie pendant 10 ans, avant d’immigrer au Canada en 1990 avec sa famille. Six ans plus tard, elle a créé sa première entreprise avec le Gant Renaissance, qui a formé le point de départ des Entreprises Danièle Henkel Inc., une compagnie axée sur la distribution de technologies avant-gardistes dans des centres médico-esthétiques partout au Canada. En 2003, elle a fondé l’Académie Danièle Henkel qui, à ce jour, a formé plus de 10 000 professionnels du secteur médico-esthétique à travers le Canada. La sénatrice Henkel est la fondatrice de Henkel Média, une plateforme numérique qui met en valeur la communauté entrepreneuriale du Québec et de la Francophonie à l’échelle mondiale. Elle a mis son expertise au service d’organisations comme Dress for Success, l’Association pulmonaire du Québec et CARE Canada.
Le sénateur Tony Ince, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Paul (PJ) Prosper.
Sénateur Tony Ince
Ancien politicien provincial en Nouvelle-Écosse, le sénateur Tony Ince est un ardent défenseur de la justice sociale, de l’équité et de la diversité, en particulier au sein des communautés afro-néo-écossaises. Il a été élu député pour la première fois en 2013 dans la circonscription de Cole Harbour-Portland Valley, puis réélu à deux reprises avant de se retirer de la politique provinciale en 2024. Au cours de son mandat à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment ceux de ministre des Affaires afro-néo-écossaises, de ministre de Communications Nouvelle-Écosse, de ministre de la Commission de la fonction publique et de ministre responsable du Bureau de l’équité et des initiatives contre le racisme. Il a également cofondé et coprésidé le Congrès canadien des parlementaires noirs et a été membre de la commission scolaire afro-néo-écossaise ainsi que de la société de généalogie d’Africville.
La sénatrice Sandra Pupatello, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs Marc Gold, à gauche, et Clément Gignac.
Sénatrice Sandra Pupatello
La sénatrice Sandra Pupatello est une ancienne politicienne provinciale de l’Ontario et une femme d’affaires cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le service public, la direction d’entreprise et l’engagement communautaire. D’abord élue députée provinciale de Windsor-West en 1995, elle a ensuite été ministre du Développement économique et du Commerce, où elle a dirigé des délégations commerciales à travers le monde. Elle a également occupé plusieurs autres portefeuilles ministériels, notamment ceux de l’Éducation, de la Condition féminine et des Services sociaux et communautaires, en plus d’avoir été vice-présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario. En 2012, elle a fondé Canadian International Avenues Ltd, un cabinet de conseil en gestion. La sénatrice Pupatello s’est aussi engagée auprès de nombreuses organisations sans but lucratif, notamment la Fondation Saint Elizabeth, la Fondation Asie Pacifique du Canada et le Centre Pearson pour les politiques progressistes.
Le sénateur Allister W. Surette, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec les sénateurs René Cormier, à gauche, et Marc Gold.
Sénateur Allister W. Surette
Le sénateur Allister W. Surette rejoint le Sénat avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la politique et de la gouvernance. Il se fait depuis longtemps le champion des communautés francophone et acadienne. Originaire de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, le sénateur Surette a commencé sa carrière comme enseignant de sciences et de mathématiques. En 1993, il a été élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de ministre responsable du bureau des Affaires acadiennes et de leader parlementaire adjoint. Après avoir quitté la politique, le sénateur Surette a été PDG du Collège de l’Acadie avant de jouer un rôle clé dans la modernisation et le développement de l’Université Sainte-Anne, où il a d’abord été vice-recteur. En 2011, il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université. Le sénateur Surette a été nommé au Sénat le 19 décembre 2024.
Le sénateur Duncan Wilson, au centre, se tient à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 26 mai 2025, avec la sénatrice Judy A. White et le sénateur Marc Gold.
Sénateur Duncan Wilson
Le sénateur Duncan Wilson rejoint la Chambre rouge avec plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction dans le secteur maritime, le secteur public et au sein d’organisations à but non lucratif. Entre 2003 et 2024, il a occupé des fonctions de plus en plus importantes au sein de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, d’abord en tant que conseiller aux affaires gouvernementales, puis, jusqu’à tout récemment, en tant que vice-président, Environnement et affaires extérieures. Il a établi des partenariats à long terme avec les communautés autochtones, et il a dirigé l’intégration des concepts de développement durable dans tous les aspects de la planification commerciale de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, ce qui a valu à cette dernière plusieurs distinctions en matière d’environnement. Le sénateur Wilson a été un pionnier de la représentation des personnes 2SLGBTQI+, étant l’un des premiers élus ouvertement homosexuels de Colombie-Britannique dans les années 1990, alors qu’il a exercé trois mandats consécutifs en tant que commissaire des parcs.