Clément Gignac

Sénateur Clément Gignac

  • Province : Québec (Kennebec)
  • Affiliation : Groupe progressiste du Sénat
  • Téléphone : 613-944-1113
  • Courriel : Clement.Gignac@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Donoghue, Mélanie; Tremblay-Venneri, Olivier

Biographie

L’honorable Clément Gignac est un économiste avec plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public. Il fût nommé comme Sénateur le 29 juillet 2021.

De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que Sénateur il occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d’allocation des actifs. Il fût également responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excédait cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, il a agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

En 2009, il fût élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Sur la scène internationale, il a été président du comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012. Il est aussi un membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington, un groupe d’économistes mondiaux émérites.

Ce dernier est récipiendaire de la Médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval et membre honoraire de l'Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement 10 personnes depuis son lancement en 1992.

Sénateur Gignac, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, est marié et père de trois enfants et fièrement grand-papa de cinq petits-enfants.