Aller au contenu

Art et architecture

Le banc de gare surmonté de deux lampes de style Tiffany

Banc de gare

Ce banc à deux faces est une relique qui remonte à l’époque où l’édifice du Sénat du Canada était encore la gare centrale d’Ottawa (1912-1966). En tout, 12 bancs historiques de ce genre se trouvaient autrefois dans la zone d’attente de la gare. Chaque banc pouvait accueillir jusqu’à 12 passagers qui cherchaient à se reposer avant de prendre leur train.

Lorsque la gare a fermé ses portes, les bancs ont été retirés et huit d’entre eux ont été envoyés dans un nouveau musée national d’Ottawa. Le musée a restauré les lampes de style Tiffany et les boiseries d’acajou des bancs avant de les exposer dans une galerie consacrée au patrimoine ferroviaire.

Par chance, le Sénat a réussi à se procurer l’un d’entre eux en 2018 alors qu’il se préparait à déménager dans la gare restaurée située au 2, rue Rideau. Le banc a retrouvé sa maison d’origine qui est désormais le foyer de l’édifice du Sénat du Canada, ce qui rappelle aux visiteurs la riche histoire des lieux ainsi que l’ancien mode de transport des sénateurs.

Détails de l’objet

Titre
Banc de gare

Date
v. 1912 

Technique
Bois  

Dimensions
H : 185 cm
L : 358 cm
L : 150 cm 

Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat 


Contenu connexe

Haut de page