[[image]]
L’honorable Muriel McQueen Fergusson, 1972-1974
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
L’honorable Muriel McQueen Fergusson, le sujet de ce portrait, est reconnue pour avoir ouvert des portes pour les femmes au Sénat. Nommée au Sénat en 1953, Mme Fergusson a été la première femme à représenter le Nouveau-Brunswick, à être présidente d’un comité et à siéger comme Présidente au Sénat. Au cours de ses 22 années au Sénat, Mme Fergusson s’est battue pour l’égalité des chances et des salaires pour les Canadiennes et a contribué à ouvrir le programme des pages du Sénat aux jeunes femmes. Elle a occupé le poste de Présidente du Sénat de 1972 à 1974 et a pris sa retraite de la Chambre haute en 1975.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait. Mme Fergusson a choisi Hubert Rogers de l’Île-du-Prince-Édouard. M. Rogers a d’abord été illustrateur d’œuvres de science-fiction, mais il a aussi conçu des affiches de guerre canadiennes dans les années 1940 avant de se concentrer sur les portraits. Le portrait sénatorial de Mme Fergusson se distingue de celui de ses prédécesseurs, car l’artiste y a ajouté le drapeau du Canada, qui avait été inauguré huit ans plus tôt.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Louise Marguerite Renaude Lapointe, 1974-1979
L’honorable Jean-Paul Deschatelets, 1968-1972