[[image]]
L’honorable Noël A. Kinsella, 2006-2014
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
L’honorable Noël A. Kinsella, qui a représenté le Nouveau-Brunswick au Sénat de 1990 à 2014, a siégé comme Président de 2006 à sa retraite. En plus d’avoir été un universitaire accompli et un fonctionnaire, M. Kinsella a également été un champion dévoué pour les droits de la personne. Il a participé à l’élaboration de la Charte canadienne des droits et libertés, le document qui garantit et protège les droits des Canadiens, et a participé activement à la signature et à la ratification du Canada de plusieurs textes sur les droits de la personne des Nations Unies.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait. M. Kinsella a choisi Tom Forrestall, un peintre du genre réalisme magique de renom de la Nouvelle-Écosse. M. Forrestall a inscrit un message à l’endos du portrait, à savoir qu’il avait cherché à apporter une « dignité calme » au portrait.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Pierre Claude Nolin
L’honorable Daniel Hays, 2001-2006