Aller au contenu

Art et architecture

Le roi George III, 1760-1820

Les portraits royaux de la collection du Sénat rappellent les liens qui unissent la Chambre haute à la Couronne et l’histoire du Canada en tant que monarchie constitutionnelle.

Le roi George III a régné sur la Grande-Bretagne et ses colonies de 1760 à 1820. Il a présidé de nombreux événements importants qui ont façonné le Canada et ses institutions parlementaires, notamment la signature du traité qui a placé ce qui est aujourd’hui le Québec sous l’autorité des Britanniques.

Ce portrait du roi est l’œuvre de sir Joshua Reynolds, célèbre portraitiste britannique et premier président de l’Académie royale des arts. Il avait été nommé portraitiste royal en 1784, même si le roi et lui se détestaient mutuellement. Les portraits du roi George III et de son épouse, la reine consort Charlotte, que possède le Sénat sont des copies des œuvres originales, attribuées au studio de M. Reynolds.

Selon les dossiers du studio, le roi George avait acheté les copies pour les offrir à sir Guy Carleton, le gouverneur qui avait sauvé la colonie de Québec de l’attaque des troupes américaines en 1775.

Détails de l’objet

Artiste
Studio de sir Joshua Reynolds
Britannique
Plymouth, Royaume-Uni, 1723
Richmond, Royaume-Uni, 1792

Titre
Le roi George III, 1760-1820

Date
v. 1786

Technique
Huile sur toile

Dimensions
H : 266 cm
L : 174 cm

Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat 


Contenu connexe

Haut de page