[[image]]


La Parole
L’œuvre La Parole a été créée puis offerte au Sénat en mémoire de l’honorable Guy Charbonneau, l’un des Présidents de la Chambre haute ayant le plus longtemps exercé cette fonction. La sculpture représente un livre de pierre maintenu ouvert par un fragment de cristal de Steuben. Sur les pages ouvertes sont gravés les mots « La Parole » en français et son équivalent « The Word » en anglais.
Le Président du Sénat compte parmi les représentants les plus importants du Parlement. Il préside les travaux de la Chambre rouge, fait respecter les règles, veille au déroulement harmonieux des délibérations et représente le visage public de l’institution.
M. Charbonneau, un homme d’affaires et un collecteur de fonds à des fins politiques respecté, a été nommé au Sénat en 1979 puis nommé Président en 1984. Au cours de sa présidence de près de dix ans, il a dirigé certains débats très médiatisés, notamment le débat pour élargir les pouvoirs du Président avec le Règlement du Sénat.
L’artiste, Susan Stromberg, est une sculptrice canadienne prolifique dont les œuvres se trouvent dans de grandes collections et institutions du monde entier. Née à Cut Knife, en Saskatchewan, elle a reçu une médaille commémorative du gouverneur général du Canada pour sa contribution artistique.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable James Gladstone
L’honorable Marianna Beauchamp Jodoin