Aller au contenu

Art et architecture

Camerons of the Yukon (Les Cameron du Yukon)

Les Cameron du Yukon illustre l’utilisation audacieuse par l’artiste yukonnais Ted Harrison de lignes colorées et ondulantes pour diviser la surface du tableau et révéler des nuances lumineuses, des formes fluorescentes et des couleurs vives qui créent une atmosphère surréaliste. Sur la toile, le soleil de minuit est suspendu au-dessus de l’horizon et semble flotter dans le ciel violet avec des nuances variables de bleu et de rose, qui entourent le soleil déclinant. Le tableau capte le paysage du Yukon au moyen de couleurs brillantes, de formes réduites et de lignes raccourcies pour donner un contraste multicouche au paysage et au ciel. Cette œuvre est représentative du style distinctif de Ted Harrison en ce sens qu’elle rend de manière unique l’essence du Nord, son paysage et les gens qui y vivent.

L’ancienne sénatrice Ione Christensen a commandé Les Cameron du Yukon pour la représenter, en compagnie de ses parents, à Fort Selkirk, au Yukon, lorsqu’elle était enfant. Selon Mme Christensen, « Fort Selkirk était un poste d’un homme (et d’une femme, mère) avec cinq chiens et un canot de 14 pieds avec un hors-bord de 10 chevaux pour effectuer toutes les patrouilles entre Whitehorse et Dawson et l’intégralité du territoire de la rivière Pelly. Nous y sommes restés 15 ans jusqu’à sa fermeture en 1949, lorsque papa a pris sa retraite, puis nous avons déménagés à Whitehorse. » 

Les Cameron du Yukon révèle le style caractéristique de Harrison : des couleurs chaudes et froides contrastées avec des lignes ondulées épaisses et un paysage nordique surréaliste. La composition est pleine de ciels brillants, de collines, de montagnes aux sommets blancs qui semblent se fondre les unes dans les autres, et reflète une ambiance paisible et tranquille. Harrison repousse les limites de la peinture de paysages traditionnelle ainsi que les conventions de l’art abstrait en utilisant des courbes, des rythmes, des couleurs luxuriantes et des formes ondulantes. Son style emblématique, reconnaissable et unique capte l’environnement impitoyable, les mystérieuses aurores boréales, les longues nuits interminables et le soleil de minuit sans fin.

Le processus créatif de Harrison remet en question les hypothèses contemporaines qui font concevoir le Nord comme un endroit « isolé » et « sauvage ». Ses tableaux sont inspirés par l’immensité austère qui évoque la recherche d’une relation personnelle avec le Yukon. Sa palette regorge de couleurs psychédéliques avec des nuances de bleu et un soleil violet se couchant dans un ciel orange et fait de Les Cameron du Yukon un exemple de sa passion pour le Yukon. La pratique artistique éclectique de Ted Harrison est devenue synonyme du Nord, un lieu mythique où la terre est vaste et sauvage, le climat rude et sans compromis et les gens débrouillards et résilients. 


Scott Marsden était conservateur des collections du musée au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est actuellement le conservateur de l'engagement communautaire à l'Inuit Heritage Trust à Iqaluit, au Nunavut.

Camerons of the Yukon (Les Cameron du Yukon)

Détails de l'objet

Artiste
Ted Harrison
Britannique et canadien
Wingate (Angleterre), 1926
Victoria (Colombie-Britannique), 2015

Titre
Camerons of the Yukon (Les Cameron du Yukon)

Date
Sans date

Technique
Acrylique sur toile

Dimensions
H : 74 cm
L : 59 cm

Crédit
Collection de la Couronne pour les résidences officielles de la Commission de la capitale nationale
National Capital Commission - Commission de la capitale nationale

Droits d’auteur sur l’image
Wingate Arts Limited

Haut de page