L’honorable Noël A. Kinsella
Tom Forrestall, un réaliste magique, un écrivain à l’attitude rustique des Maritimes et un poète visuel, vit et travaille à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) depuis près de 70 ans. Son œuvre comprend des peintures à la tempera à l’œuf, à l’acrylique et à l’aquarelle, et des écrits rédigés dans des journaux depuis le début des années 1950.
Les paysages et les gens des Maritimes ont inspiré M. Forrestall depuis le début de sa carrière. Les rues et les ruelles des quartiers de Dartmouth et de Fredericton, les bois et les vergers de la vallée d’Annapolis ou de la campagne néo-brunswickoise, ainsi que les personnes qui y vivent et y travaillent, tous l’inspirent et lui donnent des « visions », selon ses propres mots, qu’il traduit en peinture.
En tant que réaliste magique, Tom Forrestall fait partie d’un groupe d’artistes canadiens de la côte Est, dont Alex Colville ainsi que Mary et Christopher Pratt sont aussi membres, qui ont étudié ou enseigné l’art à l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick. Bien que leurs approches et leurs styles personnels soient similaires, chacun d’entre eux a exploré de différentes manières la gamme expressive du réalisme et, ce faisant, a créé une école unique de peinture canadienne moderne.
La formidable influence d’Alex Colville sur Tom Forrestall l’a engagé dans une voie artistique fondée sur une profonde compréhension des matériaux et des procédés artistiques, notamment la peinture à la tempera à l’œuf, un procédé ancien exigeant un sens sûr du dessin et un travail méticuleux au pinceau. M. Forrestall a rapidement maîtrisé cette méthode exigeante dont il a adapté les règles à l’aquarelle et à la peinture à l’acrylique. Ainsi, toutes ses peintures témoignent d’un œil attentif aux nuances de la lumière et aux fins détails de ses sujets qu’il dépose d’une main délicate et sûre.
En plus de peindre fidèlement les personnes et les lieux, Tom Forrestall capte un sentiment d’étrangeté chez ses sujets. Si ses compositions très précises créent des illusions hyperréalistes, il insuffle à ses interprétations des accents mystérieux et impénétrables. La magie d’une peinture de Tom Forrestall ne se manifestera pas toute de suite chez l’objet ou la personne représentée; elle semble plutôt se cacher derrière elle, absente, mais néanmoins présente dans l’image.
Le portrait de l’honorable Noël Kinsella, Président du Sénat du Canada de 2006 à 2014, possède manifestement ces qualités. Le peintre a placé son sujet, vêtu d’une toge officielle noire ornée d’un ruban militaire et tenant un parchemin avec un sceau de cire rouge, au centre d’une composition formellement équilibrée, debout devant le fauteuil du Président richement sculpté et flanqué d’un drapeau canadien. L’œuvre comporte aussi les emblèmes de la fonction et de l’homme : une paire de gants blancs posés sur le bord d’un chapeau tricorne reposent sur une pile de livres disposés sur la table à la droite du Président.
Au dos du tableau, M. Forrestall a écrit un long commentaire sur sa vision du tableau, puis rend hommage à son frère, Michael Forrestall, sénateur de 1990 à 2004. Dans son inscription écrite au pinceau, l’artiste indique qu’il cherchait à représenter le Président empreint « d’une dignité calme » qu’une photographie ne pourrait pas illustrer, et qu’il a lutté pour atteindre « un seuil au-delà de ma portée ».
Alors que le tableau témoigne de la carrière universitaire et politique du Président Kinsella, Tom Forrestall capte son humanité, nourrie par la poursuite des droits de l’homme tout au long de sa vie.
Tom Smart est directeur et pdg de la Galerie d’art Beaverbrook à Frederiction (Nouveau-Brunswick).
Détails de l'objet
Artiste
Tom Forrestall
Canadien
Middleton (Nouvelle-Écosse), 1936
Titre
L’honorable Noël A. Kinsella
Date
2007-2008
Technique
Acrylique sur masonite
Dimensions
H : 177 cm
L : 141,5 cm
Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat
Droits d’auteur sur l’image
Sénat du Canada