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Art et architecture

Native Women (Femmes autochtones)

L’artiste cri Jerry Whitehead dit que beaucoup de gens essaient de définir le style de ses œuvres, mais il refuse de se limiter de cette façon. Son goût pour les couleurs vives jumelées à des thèmes familiaux donne à son travail une signification culturelle profonde. Il réaffirme la centralité de sa culture, son indigénéité, son vécu et l’importance de la famille. 

Le tableau représente huit femmes vêtues de couleurs différentes. Elles portent chacune une robe, des bottes et un pendentif. Elles se tiennent sur un fond étoilé bleu et de l’herbe verte. L’artiste a signé le tableau sur le bord inférieur du châle de la femme en jaune. L’inscription dit : « J WHITEHEAD 2--2 ».

L’influence de sa démarche artistique est considérable. Elle répond au besoin d’illustrer et de dénaturaliser les systèmes de pensée coloniale qui limitent de façon contraignante l’expression autochtone de l’action culturelle et politique. 

Il est approprié que l’œuvre Femmes autochtones ait été offerte par l’Association des femmes autochtones du Canada pour être principalement exposée au Sénat. Le Sénat sert de chambre représentative des Canadiens de toutes les cultures. Le tableau intitulé Femmes autochtones ne sert pas seulement à illustrer la diversité de ce pays, mais donne une représentation de la réalité culturelle des Premières Nations.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les peuples autochtones se sont unis pour faire face à leur rupture avec leurs connaissances culturelles et leurs langues. C’est devenu une période de résurgence culturelle et de renaissance autochtone. 

La place de la politique dans l’art est incontestable. L’art exige un public et un dialogue. L’art autochtone ne fait pas exception. Il a la capacité de raffermir les traditions, de renforcer la souveraineté, de soutenir les liens ancestraux et de susciter un dialogue en vue de la réconciliation. Les œuvres d’art autochtones telles que les Femmes autochtones interpellent les émotions.

Le tableau Femmes autochtones plaide en faveur de l’importance de préserver le terme matriarcat et de comprendre sa structure profonde. Les structures matriarcales ont été malmenées dans le récit culturel canadien, mais demeurent une partie importante de la mémoire culturelle autochtone. 

Le style artistique de Whitehead, son utilisation de couleurs vives et son incorporation de thèmes personnels sont emblématiques. Le sens de son œuvre est riche par sa complexité. Il est d’autant plus profond lorsque le spectateur bénéficie d’une connaissance contextuelle appropriée. 

Ce n’est que récemment que l’art autochtone a trouvé sa juste place dans la société canadienne. La signification de l’art autochtone est désormais moins mystérieuse. Les auteurs de ces œuvres, les communautés dont elles proviennent et les sujets représentés ne sont plus sans importance. 

Quel meilleur endroit pour voir la perception par la société des peuples autochtones que dans la capitale nationale et en particulier au Sénat! Normalement, elle est présentée sur l’architecture des colons, sur les timbres, dans les musées, dans les galeries d’art et sur les pièces de monnaie dans le contexte du développement d’une identité culturelle nationale.  

Une grande partie de ce que les peuples autochtones ont vécu a donné naissance à un style artistique distinctif qui exprime bon nombre des difficultés rencontrées. Les complexités culturelles, économiques, politiques, sociales et émotionnelles de l’existence autochtone sont devenues centrales pour les artistes autochtones qui se retrouvent à transcender et à réduire des expressions artistiques plus traditionnelles. 

Il est évident que le cœur, l’âme et la mémoire des ancêtres, ainsi que l’attachement à sa culture, habitent les œuvres de Jerry Whitehead. Des œuvres telles que Femmes autochtones offrent un meilleur aperçu de la dynamique de la culture, à savoir la famille, la communauté et notre lien perpétuel avec notre terre ancestrale. 

Native Women

Cree artist Jerry Whitehead na teloet pogoelg ta oen geto gitg tan tel logoetj pasna mo geto nagensigo natel. Tan teligsatg tel milamog ag oiagatog neatjoino oigemag na me mesgig teloag tan teli elnooltimg.Melgigenatog negem tan telteg tan teli elnoimg, teli elnoeg negam, tan teseg tan sapotasitj ag negem oigemag. 

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Mesgig teloag tan telipsogteg tan telogoetj. Oesgotg tan tel notag nemitasigten ag napoigasigten tan telaiotjig elnog ag me elnoitasoltineo tan tel nemitog tan teloltigo ag tan teliag ositgamo.

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Roger Lewis est conservateur du patrimoine culturel micmac au Musée de la Nouvelle-Écosse.

Native Women (Femmes autochtones)

Détails de l'objet

Artiste
Jerry Whitehead
Culture crie (Première Nation de Peter Chapman)
Melfort (Saskatchewan), 1957

Titre
Native Women (Femmes autochtones)

Date
2002

Technique
Acrylique sur toile

Dimensions
H : 74 cm
W : 89,5 cm

Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat

Droits d’auteur sur l’image
Jerry Whitehead

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