Hebron Series #2 (Séries Hebron 2)
En attirant l’attention sur les visages de deux Inuites d’Hebron, Heather Igloliorte montre qu’elles sont dignes d’être vues. Cette toile de Mme Igloliorte fait partie d’une série de douze œuvres que l’artiste a réalisée lors de ses études en art au Nova Scotia College of Art and Design. Chaque image de la série a été peinte en couleur. L’artiste a ensuite appliqué environ 25 fines couches de lavis (fine peinture blanche). Après chaque couche, les détails de l’image initiale s’estompent jusqu’à disparaître. Les personnages n’ont plus de place, sans arrière-plan observable, qui donnerait au spectateur des indices sur les sujets.
Terre-Neuve–et–Labrador est une province où des histoires longtemps cachées refont surface, sont mises en lumière grâce à de nombreuses personnes. Cette image particulière traduit en peinture une photographie tirée d’une publication de l’anthropologue Carol Brice-Bennett, dont le travail a jeté les bases des négociations sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale entre les Inuits et les gouvernements provincial et fédéral. Les deux femmes de la photo originale étaient d’anciennes habitantes d’Hebron. Fondée en 1831 en tant que mission morave, Hebron était autrefois la colonie la plus septentrionale du Labrador (située à 200 km au nord de Nain, la communauté la plus septentrionale de nos jours). Les Inuits qui vivaient à Hebron jouissaient d’une vie bien traditionnelle où les habitants parlaient la langue inuite et chassaient. En 1955, un membre de l’Internationale Grenfell Association a cependant écrit une lettre au gouvernement du Canada pour lui faire part de ses préoccupations sur les conditions de vie à Hebron. En 1959, après avoir consulté les dirigeants moraves, mais pas les membres de la communauté, le gouvernement a décidé de fermer la mission et d’envoyer les Inuits dans de plus grandes communautés. La perte a été profondément douloureuse, comme l’a décrit en 2017 une ancienne habitante, Sophie Keelan (née Jararuse) : « C’était une expérience difficile, une expérience accablante [...] Nous avons quitté notre identité en tant qu’Inuits, en tant que familles et qu’amis proches. Nous avons dû survivre et nous adapter à nouveau à ce nouvel environnement, à cette nouvelle terre. Nous avons dû réapprendre les environs des zones de chasse. »
La peinture de Heather Igloliorte représente une distance qu’elle ressent et qu’elle cherche maintenant à combler. Fille d’un père inuit élevée au Labrador et ancienne pensionnaire, Mme Igloliorte n’a pas grandi en parlant inuktitut. Elle est aujourd’hui une professeure et une conservatrice très estimée, dont la carrière est consacrée à la recherche sur les Inuits et les autres communautés circumpolaires, ainsi qu’à la création d’un espace éthique où d’autres personnes peuvent mener des recherches. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a organisé la première grande exposition et publication d’œuvres d’art réalisées par des Inuits du Labrador. Son travail fait remonter à la surface un aspect dynamique et important de l’histoire de cette province.
Au lieu d’être perçue comme la métaphore d’une histoire perdue, l’œuvre de Heather Igloliorte peut être prise pour une forme d’incitation : c’est au spectateur de regarder de près et de creuser, de chercher l’histoire sous les couches. En mettant en lumière les visages de ces femmes et en attirant l’attention sur leurs expériences vécues, Heather Igloliorte nous montre l’importance de découvrir activement ce qui peut sembler lointain
Hebron Li Series #2
Ka mashnipayhtawt chi kawnatouhtahkawtayk li vizhaezh ouschi deu Hebron Aen Eskimoo lee faem, Heather Igloliorte wawpastahiwayw aykwanima wiyawow mamischimikawshoowak chi wawpamischik. Igloliorte soon awn twel li series ouschi douz aykwawnima ooma li portray ka mashnipayhtawt ouschikawtayw maykwawt wiya aen li art aen zhawn d'ikol itay Nova Scotia Koleej ouschi Li Art akwa Maashinayikatewin. Shakaen li portray didawn ooma li series ki shoupaykahikawtayw didawn mitouni kahkiyuw la kouleur. Ekoushpee shoupaykahikawtayw li portray avek nanduw vaentsaen akawwawt li koum l'or li paencheuree ouschi la paencheur (akawwawt li blawn koum l'or li paencheuree). Avek shakaen li koum l'or li paencheuree, oohin par pchi braen ouschi neekwan li portray ki mitouni wundipishkawtayw, ishpayiwn kaykawt aen namatakoun. Oohin ka mashnipayhtawhk mitouni kitimawkinawkwun, avek namakaykway chi nokwun la vayritee poor wawpaschikaywuk chi nishtoustahkik weehstamakaywin ouschi ka mashnipayhtawhk.
Newfoundland akwa Labrador si en provayns itay kinwaysh-ki kawchikawtayw li tawn'd kayawsh akwa nawkwun, paychikawtayw ishi wawpastamowin shawpou koucheewin ouschi mischayt li moond. Ooma ispray li portray si shoupaykahikawtayw awnturpretee ouschi li portray aykwawnima ki avek didawn aen li leevr ouschi anthropologist Carol Brice-Bennett, soon atoushkaywin ki ashtaw oom kamawchipayihtawhk poor la tayr- riklawmee akwa wiya-ikouhk tipaymishouwin kakayeshkimiwaywin awntor deu Aen Eskimoo akwa provayns akwa aen tayritori li Gouvarnimaw. Ooki deu lee faem didawn ooma la promyaenr li portray ki mawna keeweekichik itay Hebron. Ouschikawtayw didawn 1831 ishi en misyoon'd Moravian, Hebron aykwawina aen koo mawna li nor aen ptsi vilazh didawn Labrador (ashtayw 200 km li not ouschi Nain — aykwawnima maykwawt a lawntour li nor). Aen Eskimoo kaw weekit itay Hebron ki myeuwawtam aen for ka ki ishi pimaatishihk aykwawina ooki keeweekichik peekishkwaywak Aen Eskimoo la lawngaezh meena mawcheeywak. Ishpee 1955, mawka, aen maambr ouschi ooma Tooroon not grawn piyee Grenfell Mamaawinitowin mashinaham la letr ishi Li Gouvarnimaw di Kenadaw chi keepeekishkwatum li troub ouschi Hebron soon weekiwin keekakwawtakistowin. Ishpee 1959, apray kakayeshkimiwaywin avek Moravian neekawnaywak — mawak namoo avek a lawntour li maambr — ooki Li Gouvarnimaw il a disidee chi kipaha en misyoon akwa ishpichayhayw Aen Eskimoo ishi lee groo a alawntour. Ooma wanistawin mitouni moushistawwuk wanihtawin, ka ki mawna weekit Sophie Keelan (née Jararuse) ki weestam la diskripsyoon ishpee 2017: “Ki mitouni ayimun kawkeeshpayik, shishikwut kawkeeshpayik. … Ninakataynawn ninishtawaytakooshiwinawn ishi Aen Eskimoo, li famee, araw aen namee. Ay-ishkouynaenhk niyanawn akwa chi naakayashkamahk neu itaykawweekihk, ishi neu li tayraen. Chikee meena aen kishkayistamahk keehtwawm ooma itay ka mawcheehk tayhkay.”
Igloliorte ka shoupaykahikawtaywin soon tapashinahitawtaywin sipawrasyoon ka mooshtawt, akwa meena chi natonam tout awnsawmbl. Ouhpikow didawn Labrador ishi la feey ouschi Aen Eskimoo opawpaw akwa epen itay kawkiweekihk aen zhawn d'ikol, Igloliorte namoo ouhpikow chi peekishkwayt Inuktitut. Anoush akwa wiya gischeetaymaw aen medikol daw li koleezh akwa kawpayhkischikayt soon atoushkayinw aykwawnima ahkamaymou chi aw-awpootapastam Aen Eskimoo akwa kootaka awhkwatinwa a lawntour, akwa meena chi-oushistow awnoerab la plass poor kootakak chi aw-awpootapastahk. Tukwayow avek mischayt soon kashkistawnin kawpayhkischikaywin ouschi neekawn aenportaan nawkouhtawin akwa didawn aen li leevr dan li art ouschi Labrador Aen Eskimoo. Soon atoushkaywin paytaw ishi disseu aen tout sort di koleur akwa aenportaan la veu ouschi ooma enn provayns li tawn'd kayawsh.
Nawut eka chi wawpamihk ishi aen metaphor poor wanistawin li tawn'd kayawsh, Igloliorte soon atoushkaywin chikee wawpaschikawtayw ishi aen oushistowin—wawpaschikayw wiya onawashoonikaywin chi wawpastahk araw akwa chi kishkayistahk ayiwawk, chi natounamin poor ooma nistwayr awnt sour oohin li koum l'or li paencheuree. Mitouni shinishtoustamoohiwayhk oohin lee faem soon vizhaezh akwa chi paytawhk kawnatouhtahkawtayk ishi soon pimatishiwin kawkeeshpayik, Igloliorte wawpatashiwayw ooma aenportaan ouschi put koovayr chi kishchayhtakwahk kaykwuy ka itayitakwuhk wawhyow.
Mireille Eagan est conservatrice d’art contemporain au centre The Rooms à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
Détails de l'objet
Artiste
Heather Igloliorte
Culture inuite
Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), 1979
Titre
Hebron Series #2 (Séries Hebron 2)
Date
v. 2002-2003
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H : 65 cm
L : 96,5 cm
Crédit
Collection de la Couronne pour les résidences officielles de la Commission de la capitale nationale
Droits d’auteur sur l’image
Heather Igloliorte