Aller au contenu

Ottawa – Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a reçu le rapport final de l’évaluatrice indépendante Louise Otis, qui a été chargée de déterminer les compensations financières appropriées pour les employés de l’ancien sénateur Don Meredith.

Les membres du comité examineront le rapport de Me Otis et discuteront de la question lors de la prochaine réunion du comité, qui doit avoir lieu le 10 septembre 2020.

De plus amples informations sur la résolution de ce processus seront divulguées une fois que le comité aura eu l’occasion d’examiner le rapport.

En bref

  • L’honorable Louise Otis est une ancienne juge de la Cour d’appel du Québec. Elle agit à titre d’évaluatrice dans le cadre du règlement d’un recours collectif intenté contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) par des femmes qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination alors qu’elles travaillaient ou effectuaient du bénévolat à la GRC entre 1974 et 2019.
  • Le processus d’évaluation indépendant est calqué sur les processus adoptés dans le cadre du règlement de trois recours collectifs importants et récents relatifs à des cas de harcèlement, de harcèlement sexuel et de discrimination dans le secteur public.
  • Dans un rapport de 2019, le Bureau du conseiller sénatorial en éthique a conclu que M. Meredith avait eu un comportement qui « constitue à la fois du harcèlement et du harcèlement sexuel » après avoir examiné les incidents qui ont eu lieu avant la démission de M. Meredith du Sénat.

Liens connexes

 

Pour plus de renseignements :

Alexandra Scott-Larouche
Agente, Relations publiques | Sénat du Canada
613-614-1180 | alexandra.scott-larouche@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme fournit des commentaires...
Le Sénat du Canada interdit TikTok sur les appareils gérés par le Sénat
Modification au protocole du Sénat concernant le port du masque
Mise à jour des exigences sur le port du masque

Derniers rapports

Projet de loi S-249, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale pour la prévention de la violence conjugale, avec amendement Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingt-neuvième rapport

Projet de loi C-282, Loi modifiant la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (gestion de l’offre), avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quinzième rapport

Projet de loi C-280, Loi modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (fiducie réputée — fruits et légumes périssables), avec amendement Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Seizième rapport

Haut de page