La 5e Simulation du Sénat fait salle comble

Des étudiants de niveau postsecondaire ont occupé un nombre record de sièges dans la Chambre du Sénat – 104 pour être exact – lors de la cinquième édition de la simulation du Sénat.
Lancée en 2020, la Simulation du Sénat est une activité annuelle que l’Administration du Sénat tient à l’édifice du Sénat du Canada, à Ottawa. Cet événement dynamique de trois jours attire des candidats de communautés et d’écoles de partout au pays. Il offre aux participants l’occasion de débattre et d’étudier des projets de loi, et de représenter les Canadiens comme s’ils étaient de vrais sénateurs. C’est également pour eux la chance de recevoir des conseils sur leur éventuelle carrière et d’effectuer du réseautage.
Du 8 au 10 mai, des participants venus de partout au Canada ont pris part à des séances simulées du Sénat et de ses comités. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la procédure parlementaire et améliorer leurs compétences en matière de recherche, d’analyse et de communication orale.
La cinquième édition de la Simulation du Sénat a débuté en force avec la soirée de réseautage du Sénat, où la Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, a accueilli un groupe de participants enthousiastes, parmi lesquels se trouvaient des sénateurs et sénatrices, des membres de leur personnel ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Administration du Sénat, dont la greffière du Sénat et greffière des Parlements, Shaila Anwar. Cette soirée a offert aux jeunes participants une belle occasion de tisser des liens avec leurs pairs et de faire la connaissance de membres de la communauté sénatoriale.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente Gagné a souhaité la bienvenue aux participants à l’édifice du Sénat du Canada. Elle a souligné à quel point il est symbolique que la Simulation du Sénat se tienne dans ce bâtiment historique – ancienne gare centrale d’Ottawa – un lieu d’échanges et de rencontres depuis plus d’un siècle. Elle a rappelé que le chemin de fer, en reliant les différentes régions du pays, a ouvert la voie à la Chambre haute afin qu’elle puisse jouer son rôle dans la défense de leurs intérêts au Parlement, les deux ayant contribué à l’unification du Canada en tant que nation.
Elle a félicité les participants pour l’énergie et l’enthousiasme qu’ils apportent au Sénat et de veiller, à leur manière, à ce que les diverses régions du Canada soient représentées au Parlement.
« Je vous invite à exprimer vos points de vue et vos idées avec passion, mais dans le respect des uns et des autres. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser! » a dit la Présidente Gagné.
Le jeudi 8 mai 2025, l’honorable Raymonde Gagné, 46e Présidente du Sénat, a été l’hôte de l’événement d’ouverture de la Simulation du Sénat 2025 : la soirée de réseautage. Elle a félicité les participants pour l’énergie et l’enthousiasme qu’ils apportent au Sénat.
La Présidente du Sénat Raymonde Gagné, au centre droit, avec sept participants à la Simulation du Sénat de sa province natale, le Manitoba.
Le sénateur Mohammad Al Zaibak, à droite, avec la simili-sénatrice Mojisola Obajuluwa dans le foyer de l’édifice du Sénat du Canada.
La sénatrice Amina Gerba, au centre gauche, s’entretient avec des simili-sénatrices lors de la soirée de réseautage au Sénat le 8 mai 2025.
Le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia socialise avec les participants lors de l’événement marquant l’ouverture de la Simulation du Sénat 2025.
Le sénateur Tony Ince assiste à une soirée de réseautage dans le cadre de la Simulation du Sénat dans le foyer de l’édifice du Sénat du Canada.
La sénatrice Lucie Moncion s’entretient avec des étudiants post-secondaires qui participent à la cinquième édition de la Simulation du Sénat.
La sénatrice Paulette Senior sourit en discutant avec deux simili-sénateurs lors de la soirée de réseautage au Sénat.
Le sénateur Marc Gold rencontre des simili-sénateurs de tous les coins du pays lors de la soirée de réseautage au Sénat.
La sénatrice Katherine Hay s’entretient avec des étudiants lors de l’événement marquant le début de la Simulation du Sénat 2025.
Lors de cette soirée de réseautage, des kiosques avaient également été aménagés pour permettre aux participants de parler à divers employés du Sénat et de se renseigner sur le Programme des pages et les autres occasions d'emploi pour étudiants au Sénat.
Le lendemain, les simili-sénateurs ont ensuite été invités à mener deux projets de loi fictifs à travers toutes les étapes du processus législatif. Les délibérations ont été dirigées par deux étudiants, Joshua Bisoka et Abby Samuels, qui se sont partagé le rôle de la Présidence.
Pour la deuxième année de suite, des participants ont collaboré avec le Bureau de la légiste et conseillère parlementaire à la création des projets de loi fictifs que les simili-sénateurs ont débattus au Sénat et étudiés en comité.
Le projet de loi S-392, déposé par le simili-sénateur Charlie Martin, prévoyait l’élaboration d’une stratégie nationale visant à sensibiliser et à informer le public et à contrer la mésinformation et la désinformation en ce qui concerne les populations de phoques, la chasse aux phoques et l’industrie des produits dérivés du phoque.
Joshua Bisoka, à gauche, et Abby Samuels se sont partagé le rôle de la Présidence.
Les simili-sénateurs se réunissent dans la Chambre du Sénat pour leur première séance, le 9 mai 2025.
La simili-sénatrice et critique de projet de loi Geneviève Stacey s’adresse à ses collègues dans la Chambre le 10 mai 2025.
Le simili-sénateur Aidan Peters, debout à son pupitre dans la Chambre du Sénat.
La simili-sénatrice et critique de projet de loi Ajaswi Raswi s’exprime devant ses collègues pendant une séance simulée du Sénat.
La simili-sénatrice Éden-Grace Mulenga prend part aux délibérations dans la Chambre du Sénat.
Le sénateur Peter Boehm répond aux questions des simili-sénateurs lors de la simulation de la période des questions dans la Chambre du Sénat le 9 mai 2025.
De gauche à droite, Christopher Reed, Jacqui Delaney, Momar Diagne, John Inca Anderson et Yana Almer, membres du personnel de sénateurs, partagent leur parcours professionnel et leurs conseils lors de la table ronde « Parcours vers le Parlement ».
Quant au projet de loi S-393, corédigé par Annina Trecroce et la simili-sénatrice Émilie Attara, il visait à modifier la Loi sur le cannabis afin notamment d’autoriser les gouvernements autochtones à réglementer la vente de cannabis dans leur communauté.
Les simili-sénateurs ont étudié en détail ces deux projets de loi lors d’une réunion simulée du Comité sénatorial des pêches et des océans, présidé par le simili-sénateur Pasan Keragala, et le Comité sénatorial des peuples autochtones, présidée par la simili-sénatrice Sarah Fontaine-Sinclair.
La sénatrice Marilou McPhedran a témoigné à titre d’experte sur le projet de loi S-392, tandis que le sénateur Brian Francis a comparu à propos du projet de loi S-393.
Chacun des deux comités, au terme de son étude, a produit un rapport avec l’aide des greffiers de comité Melissa Doyle et Caroline Woodward et les rapports ont été présentés à la Chambre rouge. En réponse aux parrains des deux projets de loi, les simili-sénatrices Geneviève Stacey et Ajaswi Regmi ont joué le rôle de porte‑parole.
Des éléments clés d’une séance typique au Sénat, dont le défilé d’ouverture et les déclarations des sénateurs, ont également été simulés. Pendant la période des questions, le sénateur Peter M. Boehm a répondu au nom du gouvernement fédéral aux demandes de renseignements des simili-sénateurs.
La sénatrice Marilou McPhedran témoigne en tant qu’experte lors de la simulation du Comité des pêches et des océans pendant la Simulation du Sénat 2025.
Le simili-sénateur Pasan Keragala, président du Comité simulé des pêches et des océans à la Simulation du Sénat 2025, consulte le texte du projet de loi fictif étudié par le comité.
Les simili-sénateurs étudient et débattent d’un projet de loi fictif lors de la réunion simulée du Comité des pêches et des océans de la Simulation du Sénat 2025.
Shaila Anwar, greffière du Sénat et greffière des Parlements, salue les simili-sénateurs lors du dîner de la greffière à la Simulation du Sénat 2025.
Dans la Chambre du Sénat, le sénateur Marc Gold répond aux questions des simili-sénateurs sur son rôle et ses responsabilités en tant que représentant du gouvernement au Sénat.
Le sénateur Brian Francis témoigne lors d’une réunion simulée du Comité des peuples autochtones.
La simili-sénatrice Sarah Fontaine-Sinclair, à gauche, préside une rencontre simulée du Comité des peuples autochtones avec le soutien de la greffière à la procédure Melissa Doyle.
D’autres sénateurs et employés du Sénat ont d’ailleurs pris la parole pendant la fin de semaine. Ainsi, le 9 mai, Mme Anwar a prononcé un discours pendant la pause du midi et le sénateur Marc Gold a présenté son rôle et son expérience en tant que représentant du gouvernement au Sénat avant de se prêter à une période de questions et réponses.
Le dernier jour de l’événement, la sénatrice Kim Pate a discuté avec les participants de l’importance du travail des comités du Sénat et de ses contributions aux études des comités. La sénatrice Krista Ross a conclu l’événement avec des mots d’encouragement et des réflexions sur l’engagement civique.
Une discussion de groupe intitulée « Passeport pour le Parlement » a également eu lieu avec des membres du personnel des sénateurs. Yana Almer, John Inca Anderson, Jacqui Delaney, Momar Diagne et Chris Reed ont ainsi pu parler du cheminement qui les avait amenés à travailler sur la Colline du Parlement et donner des conseils utiles à ce sujet.
De plus, la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) a filmé les différentes simulations et activités et mené des entrevues avec les participants; le tout servira à produire un mini-documentaire qui sera diffusé plus tard cette année.
Des simili-sénatrices écoutent attentivement un témoignage lors d’une rencontre simulée du Comité des peuples autochtones.
La sénatrice Kim Pate explique aux simili-sénateurs le rôle des comités sénatoriaux et répond aux questions des étudiants sur le système juridique et judiciaire.
Des simili-sénateurs posent sur un banc de gare original qui remonte à l’époque où l’édifice du Sénat du Canada était encore la gare ferroviaire centrale d’Ottawa.
La sénatrice Krista Ross prononce le mot de clôture lors du dernier jour de la Simulation du Sénat 2025.
Un caméraman de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) filme les débats dans la Chambre du Sénat pour un mini-documentaire sur la Simulation du Sénat 2025.
Un nombre record d’étudiants ont rempli les couloirs de l’édifice du Sénat du Canada pour la cinquième édition de la Simulation annuelle du Sénat, qui s’est tenue du 8 au 10 mai 2025.
Les étudiants Émilie Attara, à gauche, et Charlie Martin tiennent une copie des projets de loi qu’ils ont rédigés, avec l’aide des juristes du Sénat, que les simili-sénateurs ont étudiés et débattus.
Les simili-sénateurs marquent la fin de la cinquième édition de la Simulation du Sénat dans la Chambre rouge.
Articles connexes
Étiquettes
Nouvelles des comités
La 5e Simulation du Sénat fait salle comble

Des étudiants de niveau postsecondaire ont occupé un nombre record de sièges dans la Chambre du Sénat – 104 pour être exact – lors de la cinquième édition de la simulation du Sénat.
Lancée en 2020, la Simulation du Sénat est une activité annuelle que l’Administration du Sénat tient à l’édifice du Sénat du Canada, à Ottawa. Cet événement dynamique de trois jours attire des candidats de communautés et d’écoles de partout au pays. Il offre aux participants l’occasion de débattre et d’étudier des projets de loi, et de représenter les Canadiens comme s’ils étaient de vrais sénateurs. C’est également pour eux la chance de recevoir des conseils sur leur éventuelle carrière et d’effectuer du réseautage.
Du 8 au 10 mai, des participants venus de partout au Canada ont pris part à des séances simulées du Sénat et de ses comités. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la procédure parlementaire et améliorer leurs compétences en matière de recherche, d’analyse et de communication orale.
La cinquième édition de la Simulation du Sénat a débuté en force avec la soirée de réseautage du Sénat, où la Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, a accueilli un groupe de participants enthousiastes, parmi lesquels se trouvaient des sénateurs et sénatrices, des membres de leur personnel ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Administration du Sénat, dont la greffière du Sénat et greffière des Parlements, Shaila Anwar. Cette soirée a offert aux jeunes participants une belle occasion de tisser des liens avec leurs pairs et de faire la connaissance de membres de la communauté sénatoriale.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente Gagné a souhaité la bienvenue aux participants à l’édifice du Sénat du Canada. Elle a souligné à quel point il est symbolique que la Simulation du Sénat se tienne dans ce bâtiment historique – ancienne gare centrale d’Ottawa – un lieu d’échanges et de rencontres depuis plus d’un siècle. Elle a rappelé que le chemin de fer, en reliant les différentes régions du pays, a ouvert la voie à la Chambre haute afin qu’elle puisse jouer son rôle dans la défense de leurs intérêts au Parlement, les deux ayant contribué à l’unification du Canada en tant que nation.
Elle a félicité les participants pour l’énergie et l’enthousiasme qu’ils apportent au Sénat et de veiller, à leur manière, à ce que les diverses régions du Canada soient représentées au Parlement.
« Je vous invite à exprimer vos points de vue et vos idées avec passion, mais dans le respect des uns et des autres. Mais surtout, n’oubliez pas de vous amuser! » a dit la Présidente Gagné.
Le jeudi 8 mai 2025, l’honorable Raymonde Gagné, 46e Présidente du Sénat, a été l’hôte de l’événement d’ouverture de la Simulation du Sénat 2025 : la soirée de réseautage. Elle a félicité les participants pour l’énergie et l’enthousiasme qu’ils apportent au Sénat.
La Présidente du Sénat Raymonde Gagné, au centre droit, avec sept participants à la Simulation du Sénat de sa province natale, le Manitoba.
Le sénateur Mohammad Al Zaibak, à droite, avec la simili-sénatrice Mojisola Obajuluwa dans le foyer de l’édifice du Sénat du Canada.
La sénatrice Amina Gerba, au centre gauche, s’entretient avec des simili-sénatrices lors de la soirée de réseautage au Sénat le 8 mai 2025.
Le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia socialise avec les participants lors de l’événement marquant l’ouverture de la Simulation du Sénat 2025.
Le sénateur Tony Ince assiste à une soirée de réseautage dans le cadre de la Simulation du Sénat dans le foyer de l’édifice du Sénat du Canada.
La sénatrice Lucie Moncion s’entretient avec des étudiants post-secondaires qui participent à la cinquième édition de la Simulation du Sénat.
La sénatrice Paulette Senior sourit en discutant avec deux simili-sénateurs lors de la soirée de réseautage au Sénat.
Le sénateur Marc Gold rencontre des simili-sénateurs de tous les coins du pays lors de la soirée de réseautage au Sénat.
La sénatrice Katherine Hay s’entretient avec des étudiants lors de l’événement marquant le début de la Simulation du Sénat 2025.
Lors de cette soirée de réseautage, des kiosques avaient également été aménagés pour permettre aux participants de parler à divers employés du Sénat et de se renseigner sur le Programme des pages et les autres occasions d'emploi pour étudiants au Sénat.
Le lendemain, les simili-sénateurs ont ensuite été invités à mener deux projets de loi fictifs à travers toutes les étapes du processus législatif. Les délibérations ont été dirigées par deux étudiants, Joshua Bisoka et Abby Samuels, qui se sont partagé le rôle de la Présidence.
Pour la deuxième année de suite, des participants ont collaboré avec le Bureau de la légiste et conseillère parlementaire à la création des projets de loi fictifs que les simili-sénateurs ont débattus au Sénat et étudiés en comité.
Le projet de loi S-392, déposé par le simili-sénateur Charlie Martin, prévoyait l’élaboration d’une stratégie nationale visant à sensibiliser et à informer le public et à contrer la mésinformation et la désinformation en ce qui concerne les populations de phoques, la chasse aux phoques et l’industrie des produits dérivés du phoque.
Joshua Bisoka, à gauche, et Abby Samuels se sont partagé le rôle de la Présidence.
Les simili-sénateurs se réunissent dans la Chambre du Sénat pour leur première séance, le 9 mai 2025.
La simili-sénatrice et critique de projet de loi Geneviève Stacey s’adresse à ses collègues dans la Chambre le 10 mai 2025.
Le simili-sénateur Aidan Peters, debout à son pupitre dans la Chambre du Sénat.
La simili-sénatrice et critique de projet de loi Ajaswi Raswi s’exprime devant ses collègues pendant une séance simulée du Sénat.
La simili-sénatrice Éden-Grace Mulenga prend part aux délibérations dans la Chambre du Sénat.
Le sénateur Peter Boehm répond aux questions des simili-sénateurs lors de la simulation de la période des questions dans la Chambre du Sénat le 9 mai 2025.
De gauche à droite, Christopher Reed, Jacqui Delaney, Momar Diagne, John Inca Anderson et Yana Almer, membres du personnel de sénateurs, partagent leur parcours professionnel et leurs conseils lors de la table ronde « Parcours vers le Parlement ».
Quant au projet de loi S-393, corédigé par Annina Trecroce et la simili-sénatrice Émilie Attara, il visait à modifier la Loi sur le cannabis afin notamment d’autoriser les gouvernements autochtones à réglementer la vente de cannabis dans leur communauté.
Les simili-sénateurs ont étudié en détail ces deux projets de loi lors d’une réunion simulée du Comité sénatorial des pêches et des océans, présidé par le simili-sénateur Pasan Keragala, et le Comité sénatorial des peuples autochtones, présidée par la simili-sénatrice Sarah Fontaine-Sinclair.
La sénatrice Marilou McPhedran a témoigné à titre d’experte sur le projet de loi S-392, tandis que le sénateur Brian Francis a comparu à propos du projet de loi S-393.
Chacun des deux comités, au terme de son étude, a produit un rapport avec l’aide des greffiers de comité Melissa Doyle et Caroline Woodward et les rapports ont été présentés à la Chambre rouge. En réponse aux parrains des deux projets de loi, les simili-sénatrices Geneviève Stacey et Ajaswi Regmi ont joué le rôle de porte‑parole.
Des éléments clés d’une séance typique au Sénat, dont le défilé d’ouverture et les déclarations des sénateurs, ont également été simulés. Pendant la période des questions, le sénateur Peter M. Boehm a répondu au nom du gouvernement fédéral aux demandes de renseignements des simili-sénateurs.
La sénatrice Marilou McPhedran témoigne en tant qu’experte lors de la simulation du Comité des pêches et des océans pendant la Simulation du Sénat 2025.
Le simili-sénateur Pasan Keragala, président du Comité simulé des pêches et des océans à la Simulation du Sénat 2025, consulte le texte du projet de loi fictif étudié par le comité.
Les simili-sénateurs étudient et débattent d’un projet de loi fictif lors de la réunion simulée du Comité des pêches et des océans de la Simulation du Sénat 2025.
Shaila Anwar, greffière du Sénat et greffière des Parlements, salue les simili-sénateurs lors du dîner de la greffière à la Simulation du Sénat 2025.
Dans la Chambre du Sénat, le sénateur Marc Gold répond aux questions des simili-sénateurs sur son rôle et ses responsabilités en tant que représentant du gouvernement au Sénat.
Le sénateur Brian Francis témoigne lors d’une réunion simulée du Comité des peuples autochtones.
La simili-sénatrice Sarah Fontaine-Sinclair, à gauche, préside une rencontre simulée du Comité des peuples autochtones avec le soutien de la greffière à la procédure Melissa Doyle.
D’autres sénateurs et employés du Sénat ont d’ailleurs pris la parole pendant la fin de semaine. Ainsi, le 9 mai, Mme Anwar a prononcé un discours pendant la pause du midi et le sénateur Marc Gold a présenté son rôle et son expérience en tant que représentant du gouvernement au Sénat avant de se prêter à une période de questions et réponses.
Le dernier jour de l’événement, la sénatrice Kim Pate a discuté avec les participants de l’importance du travail des comités du Sénat et de ses contributions aux études des comités. La sénatrice Krista Ross a conclu l’événement avec des mots d’encouragement et des réflexions sur l’engagement civique.
Une discussion de groupe intitulée « Passeport pour le Parlement » a également eu lieu avec des membres du personnel des sénateurs. Yana Almer, John Inca Anderson, Jacqui Delaney, Momar Diagne et Chris Reed ont ainsi pu parler du cheminement qui les avait amenés à travailler sur la Colline du Parlement et donner des conseils utiles à ce sujet.
De plus, la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) a filmé les différentes simulations et activités et mené des entrevues avec les participants; le tout servira à produire un mini-documentaire qui sera diffusé plus tard cette année.
Des simili-sénatrices écoutent attentivement un témoignage lors d’une rencontre simulée du Comité des peuples autochtones.
La sénatrice Kim Pate explique aux simili-sénateurs le rôle des comités sénatoriaux et répond aux questions des étudiants sur le système juridique et judiciaire.
Des simili-sénateurs posent sur un banc de gare original qui remonte à l’époque où l’édifice du Sénat du Canada était encore la gare ferroviaire centrale d’Ottawa.
La sénatrice Krista Ross prononce le mot de clôture lors du dernier jour de la Simulation du Sénat 2025.
Un caméraman de la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) filme les débats dans la Chambre du Sénat pour un mini-documentaire sur la Simulation du Sénat 2025.
Un nombre record d’étudiants ont rempli les couloirs de l’édifice du Sénat du Canada pour la cinquième édition de la Simulation annuelle du Sénat, qui s’est tenue du 8 au 10 mai 2025.
Les étudiants Émilie Attara, à gauche, et Charlie Martin tiennent une copie des projets de loi qu’ils ont rédigés, avec l’aide des juristes du Sénat, que les simili-sénateurs ont étudiés et débattus.
Les simili-sénateurs marquent la fin de la cinquième édition de la Simulation du Sénat dans la Chambre rouge.