Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2024
Sénatrice Suze Youance
La sénatrice Suze Youance est une ingénieure civile d’origine haïtienne dotée de plus de 25 ans d’expérience dans son domaine. Elle a commencé sa carrière en Haïti, où elle a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’ingénieure et a occupé des postes des responsabilités croissantes dans les domaines de l’environnement et des infrastructures. Elle a immigré au Canada en 2006 et a commencé à se faire un nom dans le domaine de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche. Elle a été chargée de cours et assistante de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal et a animé deux émissions de télévision sur le génie et le développement durable, diffusées sur Savoir média jusqu’en 2023. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et la Société d’habitation et de développement de Montréal. En reconnaissance de sa carrière et de ses contributions, elle a reçu la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil et le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec. Diplômée de l’Université d’État d’Haïti, la sénatrice Youance détient également une maîtrise et un doctorat en génie de la construction de l’ÉTS.
Sénateur Pierre Moreau
Le sénateur Pierre Moreau est un avocat et ancien député de l’Assemblée nationale du Québec qui cumule 40 ans d’expérience juridique et politique. Il a travaillé au sein du cabinet d’avocats montréalais Bélanger Sauvé de 1991 à 2003 avant de le quitter pour se présenter avec succès à l’Assemblée nationale du Québec dans la circonscription de Marguerite-D’Youville. Il a remporté trois élections subséquentes dans la circonscription de Châteauguay en 2008, 2012 et 2014. Au cours de cette période, il a occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de ministre des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de président du Conseil du trésor. Il est retourné au cabinet Bélanger Sauvé en 2019 à titre d’associé directeur. Il a également été panéliste à l’émission de télévision Mordus de politique sur les ondes d’ICI RDI et collaborateur à l’émission matinale de radio Puisqu’il faut se lever. Le sénateur Moreau a siégé au conseil d’administration de la Croix Bleue du Québec et du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de la municipalité régionale du comté de Champlain. Il a également été président de la Section du Québec et membre du comité exécutif de la Confédération parlementaire des Amériques, et membre supporteur de la Fondation Jeanne-Crevier.
Sénatrice Tracy Muggli
La sénatrice Tracy Muggli est une travailleuse sociale autorisée, une cadre supérieure et une ancienne fonctionnaire provinciale en Saskatchewan. Elle arrive à la Chambre rouge avec plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Elle a été directrice générale de l’hôpital St. Paul de Saskatoon et directrice des services de santé mentale et de toxicomanie pour la région sanitaire de Saskatoon et la Régie de la santé de la Saskatchewan. Elle est active dans sa communauté, où elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, notamment de la Saskatoon Open Door Society, de la Saskatoon Community Foundation et de la Saskatchewan Intercultural Association. Elle s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions, notamment la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, un Prix Femmes de mérite du YWCA et le Prix du premier ministre de la Saskatchewan pour l’excellence dans la fonction publique. La Saskatoon Community Foundation a également salué son travail en créant le Tracy Muggli Fund for Reconciliation.
Sénateur Kristopher Wells
Le sénateur Kristopher Wells est un éducateur et un défenseur de la communauté 2ELGBTQI+ qui a toujours vécu en Alberta. Il a commencé sa carrière comme enseignant dans des écoles publiques de St. Albert et il est ensuite devenu consultant en matière de diversité pour les écoles publiques d’Edmonton. Il a été professeur adjoint et directeur de faculté à l’Institut d’études et de services pour les minorités sexuelles de l’Université de l’Alberta et il a ensuite fondé et dirigé le MacEwan Centre for Sexual and Gender Diversity. Il a aussi siégé à des conseils d’administration, notamment auprès de la Society for Safe and Caring Schools and Communities, de REACH Edmonton, du Comité de lutte contre les crimes haineux de l’Alberta, du conseil consultatif communautaire du chef de police d’Edmonton et du Comité consultatif du Monument national LGBTQ2+. Il a reçu diverses distinctions, notamment la Médaille du centenaire de l’Alberta, le prix de l’Alberta pour l’étude des droits de la personne et du multiculturalisme au Canada, et le prix de l’éducation publique de l’Alberta Teachers’ Association.
Sénateur Daryl S. Fridhandler
Le sénateur Daryl Fridhandler est un avocat d’entreprise possédant plus de 40 ans d’expérience en droit. Il a passé toute sa carrière en droit au sein du cabinet Burnet, Duckworth & Palmer LLP de Calgary, où il est devenu associé en 1990. Il a exercé dans le domaine des transactions commerciales, des fusions et acquisitions, de l’arbitrage et de la médiation dans le secteur commercial ainsi que du capital d’investissement privé, des valeurs mobilières et du droit des sociétés. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration et a été un conseiller juridique pour des entreprises privées et publiques et d’organisations à but non lucratif ainsi que dans le cadre de divers projets. Il a été membre du conseil d’administration d’ENMAX Corporation et président de l’Alberta Ballet Company, de la Bibliothèque centrale de Calgary et du Calgary Economic Development. Le sénateur Fridhandler est conseiller du roi et il a reçu le Scarlet Key de l’Université McGill, la Médaille du centenaire de l’Alberta et le prix Client Choice Award de Lexology.
Sénateur Charles S. Adler
Le sénateur Charles S. Adler a plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie de la radiodiffusion en tant qu’animateur et commentateur radio au Canada et aux États-Unis. Il a animé The Charles Adler Show sur le réseau radiophonique Corus et sur SiriusXM Canada, ainsi que l’émission Global Sunday sur le réseau Global TV. Il était aussi chroniqueur éditorial hebdomadaire au Winnipeg Free Press dans sa province d’origine, le Manitoba. Dans les années 1990, il a reçu l’Emmy du meilleur animateur de télévision de la Nouvelle‑Angleterre pour son travail sur une émission de télévision quotidienne diffusée à heure de grande écoute à partir de Boston. Il a également reçu les clés de la Ville de Toronto, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées. Fils de survivants de l’Holocauste, le sénateur Adler a quitté la Hongrie avec sa famille en 1957 pour émigrer au Canada en tant que réfugié.
Sénateur Victor Boudreau
Le sénateur Victor Boudreau est un ancien député du Nouveau-Brunswick, ministre et chef intérimaire du Parti libéral provincial. Sa carrière en politique et au service de la population a débuté il y a plus de 30 ans dans des rôles qui comprennent administrateur du Village de Cap-Pelé, recherchiste et chef de cabinet ministériel au gouvernement provincial et adjoint de circonscription fédérale. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2004, pour représenter la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé et, au fil des années, a servi en tant que ministre de plusieurs portefeuilles, dont les finances, le développement économique, la société de développement régional et la santé. Au cours de la dernière année, il a occupé le poste de directeur général de la Ville de Shediac. Il a également été bénévole pour de nombreux organismes, tels que le Centre de ressources et de crise familiale Beauséjour, l’Hospice de Shediac, le Club des Lions de Shediac et la Chambre de commerce de Cap-Pelé. Un fier Acadien, M. Boudreau a reçu la Médaille Louis-J.-Robichaud en reconnaissance de son service public et communautaire.
La sénatrice Manuelle Oudar à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 27 février 2024. Les sénateurs Clément Gignac, à gauche, et Marc Gold sont à ses côtés.
Sénatrice Manuelle Oudar
La sénatrice Manuelle Oudar, avocate qui a passé plus de trois décennies à travailler dans la fonction publique, représente la division La Salle du Québec au Sénat. Pendant huit ans, elle a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Avant sa nomination à la CNESST, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre au ministère du Travail. Elle a également occupé des postes de direction des affaires juridiques dans d’autres ministères provinciaux, dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de la Famille. Elle a reçu le prix Dirigeant de l’année 2023 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et s’est vu décerner le Prix Femmes de mérite 2023 de la Fondation Y des femmes de Montréal et le Prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec en 2017. La même année, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives.
À partir de la gauche, le sénateur Peter M. Boehm, se tient aux côtés des sénateurs Mohammad Al Zaibak et Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Al Zaibak le 6 février 2024.
Sénateur Mohammad Al Zaibak
Le sénateur Mohammad Al Zaibak, un Arabo-Canadien d’origine syrienne, est un entrepreneur, un homme d’affaires et un expert en matière de partenariats public-privé. Avant sa nomination au Sénat, il était président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation, une société de services spécialisés dans les technologies de l’information qu’il a cofondée. Il a également été cofondateur et directeur de Teranet Inc, un partenariat public-privé qui a mis au point et qui assure maintenant la gestion du fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario. Il a cofondé Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé le secteur privé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada, ainsi que le groupe de réflexion de l’Institut canado-arabe. Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président du Conseil de commerce canado-arabe. Le sénateur Al Zaibak représente l’Ontario au Sénat.
À partir de la gauche, le sénateur Marc Gold se tient aux côtés de la sénatrice Mary Robinson et du sénateur Rob Black avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Robinson le 6 février 2024.
Sénatrice Mary Robinson
Représentante de l’Île-du-Prince-Édouard au Sénat, la sénatrice Mary Robinson est une chef de file reconnue à l’échelle mondiale dans le secteur agricole et membre actif de sa communauté locale. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans au sein du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération située à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé des postes de directions dans plusieurs organisations du secteur agricole aux niveaux provincial, national et international, notamment en tant que vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs et présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été la première femme à présider la Fédération canadienne de l’agriculture et le Conseil sectoriel des ressources humaines en agriculture. Une fière Prince-Édouardienne, la sénatrice Robinson a également joué un rôle actif au sein de l’association foyer-école de sa communauté, ainsi que dans les programmes locaux de musique, de chorale et de sport. Le PEI Women’s Institute lui a décerné le prix de la femme d’exception dans le domaine de l’agriculture, et l’Atlantic Business Magazine l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada atlantique.
La sénatrice Marnie McBean, centre, se tient aux côtés de la sénatrice Chantal Petitclerc et du sénateur Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice McBean le 6 février 2024.
Sénatrice Marnie McBean
La sénatrice Marnie McBean est l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. Aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle a remporté quatre médailles, dont trois d’or, pour des événements d’aviron. Elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été. Après sa carrière en aviron, elle a entamé une carrière de conférencière motivatrice et est devenue mentore d’athlètes. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et a mené l’équipe canadienne à l’un des meilleurs résultats olympiques de son histoire. Elle s’est impliquée dans diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le projet You Can Play, Fast and Female, le programme Une équipe du Comité olympique canadien et le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada. La sénatrice McBean est officière de l’Ordre du Canada et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports du Canada, au Temple de la renommée de Row Ontario et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario. Elle a été nommée au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.
La sénatrice Paulette Senior, centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Rosemary Moodie avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Senior le 6 février 2024.
Sénatrice Paulette Senior
Ancienne présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et ancienne directrice générale de YWCA Canada, la sénatrice Paulette Senior représente l’Ontario au Sénat du Canada. Elle est connue pour son travail dans divers domaines touchant les femmes, notamment pour ce qui est de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre la violence fondée sur le sexe, de réduire la pauvreté chez les femmes, de refermer les écarts salariaux et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles d’un bout à l’autre du Canada. Elle a dirigé, géré et exploité des maisons d’hébergement, des programmes d’emploi et des programmes de logement à Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris Oxfam Canada, l’Hôpital Women’s College et le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Son travail au sein de la communauté a valu à la sénatrice Senior plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence canado-africain, une place dans le Top 25 des femmes d’influence au Canada et, récemment, le prix Impact Changemaker de l’organisation Skills for Change. Elle a été nommée au Sénat le 20 décembre 2023.
Sénateur Toni Varone
Le sénateur Toni Varone est un homme d’affaires et un philanthrope reconnu pour son travail dans la construction de logements abordables et pour ses contributions à la communauté italo-canadienne. En tant que résident du groupe Varone depuis 1995, M. Varone a supervisé un ensemble d’entreprises spécialisées dans les services liés à l’accueil, à la construction, à l’aménagement du territoire et à la gestion immobilière. Il a été membre du conseil d’administration de la fondation Villa Charities, le fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie et du comité responsable du projet du monument Peace Through Valour, qui rend hommage aux soldats canadiens qui se sont battus pour libérer l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sénateur Varone s’est vu décerner un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques, y compris le prix d’excellence communautaire de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens et le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a été nommé au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.
Articles connexes
Étiquettes
Nouvelles des comités
Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2024
Sénatrice Suze Youance
La sénatrice Suze Youance est une ingénieure civile d’origine haïtienne dotée de plus de 25 ans d’expérience dans son domaine. Elle a commencé sa carrière en Haïti, où elle a travaillé pendant plus de dix ans en tant qu’ingénieure et a occupé des postes des responsabilités croissantes dans les domaines de l’environnement et des infrastructures. Elle a immigré au Canada en 2006 et a commencé à se faire un nom dans le domaine de l’ingénierie, de l’enseignement et de la recherche. Elle a été chargée de cours et assistante de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal et a animé deux émissions de télévision sur le génie et le développement durable, diffusées sur Savoir média jusqu’en 2023. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal et la Société d’habitation et de développement de Montréal. En reconnaissance de sa carrière et de ses contributions, elle a reçu la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil et le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec. Diplômée de l’Université d’État d’Haïti, la sénatrice Youance détient également une maîtrise et un doctorat en génie de la construction de l’ÉTS.
Sénateur Pierre Moreau
Le sénateur Pierre Moreau est un avocat et ancien député de l’Assemblée nationale du Québec qui cumule 40 ans d’expérience juridique et politique. Il a travaillé au sein du cabinet d’avocats montréalais Bélanger Sauvé de 1991 à 2003 avant de le quitter pour se présenter avec succès à l’Assemblée nationale du Québec dans la circonscription de Marguerite-D’Youville. Il a remporté trois élections subséquentes dans la circonscription de Châteauguay en 2008, 2012 et 2014. Au cours de cette période, il a occupé plusieurs postes ministériels, dont ceux de ministre des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et de président du Conseil du trésor. Il est retourné au cabinet Bélanger Sauvé en 2019 à titre d’associé directeur. Il a également été panéliste à l’émission de télévision Mordus de politique sur les ondes d’ICI RDI et collaborateur à l’émission matinale de radio Puisqu’il faut se lever. Le sénateur Moreau a siégé au conseil d’administration de la Croix Bleue du Québec et du Centre d’hébergement et de soins de longue durée de la municipalité régionale du comté de Champlain. Il a également été président de la Section du Québec et membre du comité exécutif de la Confédération parlementaire des Amériques, et membre supporteur de la Fondation Jeanne-Crevier.
Sénatrice Tracy Muggli
La sénatrice Tracy Muggli est une travailleuse sociale autorisée, une cadre supérieure et une ancienne fonctionnaire provinciale en Saskatchewan. Elle arrive à la Chambre rouge avec plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et des services sociaux. Elle a été directrice générale de l’hôpital St. Paul de Saskatoon et directrice des services de santé mentale et de toxicomanie pour la région sanitaire de Saskatoon et la Régie de la santé de la Saskatchewan. Elle est active dans sa communauté, où elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, notamment de la Saskatoon Open Door Society, de la Saskatoon Community Foundation et de la Saskatchewan Intercultural Association. Elle s’est vu décerner de nombreux prix et distinctions, notamment la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, un Prix Femmes de mérite du YWCA et le Prix du premier ministre de la Saskatchewan pour l’excellence dans la fonction publique. La Saskatoon Community Foundation a également salué son travail en créant le Tracy Muggli Fund for Reconciliation.
Sénateur Kristopher Wells
Le sénateur Kristopher Wells est un éducateur et un défenseur de la communauté 2ELGBTQI+ qui a toujours vécu en Alberta. Il a commencé sa carrière comme enseignant dans des écoles publiques de St. Albert et il est ensuite devenu consultant en matière de diversité pour les écoles publiques d’Edmonton. Il a été professeur adjoint et directeur de faculté à l’Institut d’études et de services pour les minorités sexuelles de l’Université de l’Alberta et il a ensuite fondé et dirigé le MacEwan Centre for Sexual and Gender Diversity. Il a aussi siégé à des conseils d’administration, notamment auprès de la Society for Safe and Caring Schools and Communities, de REACH Edmonton, du Comité de lutte contre les crimes haineux de l’Alberta, du conseil consultatif communautaire du chef de police d’Edmonton et du Comité consultatif du Monument national LGBTQ2+. Il a reçu diverses distinctions, notamment la Médaille du centenaire de l’Alberta, le prix de l’Alberta pour l’étude des droits de la personne et du multiculturalisme au Canada, et le prix de l’éducation publique de l’Alberta Teachers’ Association.
Sénateur Daryl S. Fridhandler
Le sénateur Daryl Fridhandler est un avocat d’entreprise possédant plus de 40 ans d’expérience en droit. Il a passé toute sa carrière en droit au sein du cabinet Burnet, Duckworth & Palmer LLP de Calgary, où il est devenu associé en 1990. Il a exercé dans le domaine des transactions commerciales, des fusions et acquisitions, de l’arbitrage et de la médiation dans le secteur commercial ainsi que du capital d’investissement privé, des valeurs mobilières et du droit des sociétés. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration et a été un conseiller juridique pour des entreprises privées et publiques et d’organisations à but non lucratif ainsi que dans le cadre de divers projets. Il a été membre du conseil d’administration d’ENMAX Corporation et président de l’Alberta Ballet Company, de la Bibliothèque centrale de Calgary et du Calgary Economic Development. Le sénateur Fridhandler est conseiller du roi et il a reçu le Scarlet Key de l’Université McGill, la Médaille du centenaire de l’Alberta et le prix Client Choice Award de Lexology.
Sénateur Charles S. Adler
Le sénateur Charles S. Adler a plus de 50 ans d’expérience dans l’industrie de la radiodiffusion en tant qu’animateur et commentateur radio au Canada et aux États-Unis. Il a animé The Charles Adler Show sur le réseau radiophonique Corus et sur SiriusXM Canada, ainsi que l’émission Global Sunday sur le réseau Global TV. Il était aussi chroniqueur éditorial hebdomadaire au Winnipeg Free Press dans sa province d’origine, le Manitoba. Dans les années 1990, il a reçu l’Emmy du meilleur animateur de télévision de la Nouvelle‑Angleterre pour son travail sur une émission de télévision quotidienne diffusée à heure de grande écoute à partir de Boston. Il a également reçu les clés de la Ville de Toronto, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées. Fils de survivants de l’Holocauste, le sénateur Adler a quitté la Hongrie avec sa famille en 1957 pour émigrer au Canada en tant que réfugié.
Sénateur Victor Boudreau
Le sénateur Victor Boudreau est un ancien député du Nouveau-Brunswick, ministre et chef intérimaire du Parti libéral provincial. Sa carrière en politique et au service de la population a débuté il y a plus de 30 ans dans des rôles qui comprennent administrateur du Village de Cap-Pelé, recherchiste et chef de cabinet ministériel au gouvernement provincial et adjoint de circonscription fédérale. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2004, pour représenter la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé et, au fil des années, a servi en tant que ministre de plusieurs portefeuilles, dont les finances, le développement économique, la société de développement régional et la santé. Au cours de la dernière année, il a occupé le poste de directeur général de la Ville de Shediac. Il a également été bénévole pour de nombreux organismes, tels que le Centre de ressources et de crise familiale Beauséjour, l’Hospice de Shediac, le Club des Lions de Shediac et la Chambre de commerce de Cap-Pelé. Un fier Acadien, M. Boudreau a reçu la Médaille Louis-J.-Robichaud en reconnaissance de son service public et communautaire.
La sénatrice Manuelle Oudar à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 27 février 2024. Les sénateurs Clément Gignac, à gauche, et Marc Gold sont à ses côtés.
Sénatrice Manuelle Oudar
La sénatrice Manuelle Oudar, avocate qui a passé plus de trois décennies à travailler dans la fonction publique, représente la division La Salle du Québec au Sénat. Pendant huit ans, elle a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Avant sa nomination à la CNESST, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre au ministère du Travail. Elle a également occupé des postes de direction des affaires juridiques dans d’autres ministères provinciaux, dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de la Famille. Elle a reçu le prix Dirigeant de l’année 2023 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et s’est vu décerner le Prix Femmes de mérite 2023 de la Fondation Y des femmes de Montréal et le Prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec en 2017. La même année, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives.
À partir de la gauche, le sénateur Peter M. Boehm, se tient aux côtés des sénateurs Mohammad Al Zaibak et Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Al Zaibak le 6 février 2024.
Sénateur Mohammad Al Zaibak
Le sénateur Mohammad Al Zaibak, un Arabo-Canadien d’origine syrienne, est un entrepreneur, un homme d’affaires et un expert en matière de partenariats public-privé. Avant sa nomination au Sénat, il était président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation, une société de services spécialisés dans les technologies de l’information qu’il a cofondée. Il a également été cofondateur et directeur de Teranet Inc, un partenariat public-privé qui a mis au point et qui assure maintenant la gestion du fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario. Il a cofondé Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé le secteur privé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada, ainsi que le groupe de réflexion de l’Institut canado-arabe. Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président du Conseil de commerce canado-arabe. Le sénateur Al Zaibak représente l’Ontario au Sénat.
À partir de la gauche, le sénateur Marc Gold se tient aux côtés de la sénatrice Mary Robinson et du sénateur Rob Black avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Robinson le 6 février 2024.
Sénatrice Mary Robinson
Représentante de l’Île-du-Prince-Édouard au Sénat, la sénatrice Mary Robinson est une chef de file reconnue à l’échelle mondiale dans le secteur agricole et membre actif de sa communauté locale. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans au sein du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération située à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé des postes de directions dans plusieurs organisations du secteur agricole aux niveaux provincial, national et international, notamment en tant que vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs et présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été la première femme à présider la Fédération canadienne de l’agriculture et le Conseil sectoriel des ressources humaines en agriculture. Une fière Prince-Édouardienne, la sénatrice Robinson a également joué un rôle actif au sein de l’association foyer-école de sa communauté, ainsi que dans les programmes locaux de musique, de chorale et de sport. Le PEI Women’s Institute lui a décerné le prix de la femme d’exception dans le domaine de l’agriculture, et l’Atlantic Business Magazine l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada atlantique.
La sénatrice Marnie McBean, centre, se tient aux côtés de la sénatrice Chantal Petitclerc et du sénateur Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice McBean le 6 février 2024.
Sénatrice Marnie McBean
La sénatrice Marnie McBean est l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. Aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle a remporté quatre médailles, dont trois d’or, pour des événements d’aviron. Elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été. Après sa carrière en aviron, elle a entamé une carrière de conférencière motivatrice et est devenue mentore d’athlètes. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et a mené l’équipe canadienne à l’un des meilleurs résultats olympiques de son histoire. Elle s’est impliquée dans diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le projet You Can Play, Fast and Female, le programme Une équipe du Comité olympique canadien et le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada. La sénatrice McBean est officière de l’Ordre du Canada et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports du Canada, au Temple de la renommée de Row Ontario et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario. Elle a été nommée au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.
La sénatrice Paulette Senior, centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Rosemary Moodie avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Senior le 6 février 2024.
Sénatrice Paulette Senior
Ancienne présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et ancienne directrice générale de YWCA Canada, la sénatrice Paulette Senior représente l’Ontario au Sénat du Canada. Elle est connue pour son travail dans divers domaines touchant les femmes, notamment pour ce qui est de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre la violence fondée sur le sexe, de réduire la pauvreté chez les femmes, de refermer les écarts salariaux et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles d’un bout à l’autre du Canada. Elle a dirigé, géré et exploité des maisons d’hébergement, des programmes d’emploi et des programmes de logement à Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris Oxfam Canada, l’Hôpital Women’s College et le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Son travail au sein de la communauté a valu à la sénatrice Senior plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence canado-africain, une place dans le Top 25 des femmes d’influence au Canada et, récemment, le prix Impact Changemaker de l’organisation Skills for Change. Elle a été nommée au Sénat le 20 décembre 2023.
Sénateur Toni Varone
Le sénateur Toni Varone est un homme d’affaires et un philanthrope reconnu pour son travail dans la construction de logements abordables et pour ses contributions à la communauté italo-canadienne. En tant que résident du groupe Varone depuis 1995, M. Varone a supervisé un ensemble d’entreprises spécialisées dans les services liés à l’accueil, à la construction, à l’aménagement du territoire et à la gestion immobilière. Il a été membre du conseil d’administration de la fondation Villa Charities, le fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie et du comité responsable du projet du monument Peace Through Valour, qui rend hommage aux soldats canadiens qui se sont battus pour libérer l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sénateur Varone s’est vu décerner un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques, y compris le prix d’excellence communautaire de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens et le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a été nommé au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.