Aller au contenu
APPA - Comité permanent

Peuples autochtones

 

Délibérations du comité sénatorial permanent des
Peuples autochtones

Fascicule 9 - Témoignages


OTTAWA, le mardi 2 mai 2000

[Traduction]

Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones se réunit aujourd'hui à 9 heures en vue d'organiser ses activités.

Le sénateur Jack Austin, c.p., (président) occupe le fauteuil.

Le président: Honorables sénateurs, je déclare la séance ouverte. Le premier point à l'ordre du jour est ma démission du poste de président du comité.

Je tiens à remercier tous mes collègues pour leur bon travail et pour leur appui pendant nos audiences sur le projet de loi C-9. C'était fascinant, et c'est maintenant chose du passé.

Les médias ont fait l'apologie de la rigueur et de l'ouverture du comité. Ils l'ont comparé favorablement au processus en vigueur à la Chambre des communes et à l'Assemblée législative provinciale. Le Sénat a reçu des louanges en Colombie- Britannique pour notre travail. Il a été très apprécié, du moins la démarche que nous avons appliquée, le temps que nous avons pris et notre méthode de travail.

Ce comité est très bien connu en Colombie-Britannique. Les dispositions législatives relatives aux Nisga'as nous ont fait une excellente réputation. Je dois vous dire, honorables sénateurs, qu'on attend de nous que nous continuions ce bon travail, tandis que se poursuivent les négociations du traité en Colombie- Britannique. Le processus accélère. Il est question en Colombie-Britannique d'un nouveau processus relativement aux négociations sur le traité.

Le comité a beaucoup de pain sur la planche. Je suis heureux de laisser ma place à mon successeur. Honorables sénateurs, je vous donne ma démission. Je demanderai à la greffière de tenir des élections pour trouver un nouveau président.

Mme Jill Anne Joseph, greffière du comité: Honorables sénateurs, je dois vous demander d'élire un nouveau président. Je suis prête à recevoir les motions à cet effet.

Le sénateur Watt: Je propose d'élire le sénateur Chalifoux.

Mme Joseph: S'il n'y a pas d'autres candidatures, vous plaît-il, honorables sénateurs, d'accepter la motion?

Des voix: D'accord.

Mme Joseph: Madame le sénateur, veuillez prendre le fauteuil.

Le sénateur Thelma Chalifoux (présidente) occupe le fauteuil.

La présidente: Tout d'abord, je tiens à vous remercier de me témoigner votre confiance en me désignant présidente de ce comité. Je ne peux qu'espérer poursuivre le bon travail qui a été fait jusqu'ici.

Je tiens à remercier le sénateur Austin pour son apport précieux dans des circonstances très difficiles. Je veux lui faire nos compliments pour son travail. Je suis très heureuse qu'il ait assumé la présidence du comité lorsqu'il l'a fait. Si j'avais dû le faire, ç'aurait été un baptême du feu. Merci beaucoup, sénateur Austin.

Nous poursuivrons la séance à huis clos pour discuter des travaux futurs du comité.

La séance se poursuit à huis clos.


Haut de page