Aller au contenu
AEFA - Comité permanent

Affaires étrangères et commerce international

 

Délibérations du comité sénatorial permanent
des affaires étrangères

Fascicule 2 - Procès-verbal


OTTAWA, le mardi 26 octobre 1999
(2)

[Traduction]

Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères se réunit aujourd'hui, à 9 h 10, dans la salle 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable John B. Stewart (président ).

Membres du comité présents: Les honorables sénateurs Andreychuk, Atkins, Bolduc, De Bané, c.p., Di Nino, Grafstein, Losier-Cool, Stewart et Stollery (9).

Autres sénateurs présents: Les honorables sénateurs Beaudoin et Prud'homme, c.p. (2).

Également présents: De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement: Corinne McDonald et David Goetz.

Aussi présents: Les sténographes officiels du Sénat.

TÉMOINS:

Du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international:

M. Joseph Caron, sous-ministre adjoint (Portefeuille: Asie- Pacifique et Afrique);

M. Paul Meyer, directeur général, Direction générale de la sécurité internationale.

Du ministère de la Défense nationale:

Le colonel Walter Semianiw, directeur, Politique du maintien de la paix;

Le colonel Walter Natynczyk, Opérations J3.

De l'Agence canadienne de développement international:

M. Ted Langtry, directeur général, Programme de l'Indonésie, des Philippines et du Pacifique-Sud.

De l'Institut québécois des affaires internationales de l'Université Laval:

Albert Legault, professeur.

En conformité avec l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le 14 octobre 1999, le comité entame l'étude des ramifications pour le Canada:

1. de la modification apportée au mandat de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et au rôle du Canada dans l'OTAN depuis la dissolution du pacte de Varsovie, de la fin de la guerre froide et de l'entrée récente dans l'OTAN de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque; et

2. du maintien de la paix, surtout la capacité du Canada d'y participer sous les auspices de n'importe quel organisme international dont le Canada fait partie.

M. Caron, M. Meyer, le colonel Semianiw et M. Ted Langtry font chacun un exposé, puis répondent ensemble aux questions, avec l'aide des autres témoins.

À 10 h 55, le professeur Legault fait un exposé, puis répond aux questions.

À 12 h 25, le comité siège à huis clos pour examiner ses travaux futurs.

À 12 h 55, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ:

La greffière du comité,

Line Gravel


Haut de page