Délibérations du comité sénatorial permanent de
l'Agriculture et des forêts
Fascicule 1 - Témoignages du 7 novembre 2002
OTTAWA, le jeudi 7 novembre 2002
Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts se réunit aujourd'hui à 8 h 32 pour étudier l'ébauche d'un budget et les travaux futurs du comité.
Le sénateur Donald H. Oliver (président) occupe le fauteuil.
[Traduction]
Le président: Honorables sénateurs, le premier point à notre ordre du jour est l'étude de l'ébauche d'un budget. Celui-ci a été préparé suivant les orientations générales du budget précédent approuvé par le comité. Les membres du comité verront que dans ce budget, les destinations de voyage ont été établies en fonction de deux critères: les recherches actuelles sur le changement climatique et les effets actuels du changement climatique.
Bon nombre de ces éléments, comme la plupart des postes budgétaires, sont fixes. Par exemple, les indemnités journalières versées pour les repas, l'interprétation et les sténographes sont établies à l'avance.
Le sénateur LaPierre: J'ai une inquiétude au sujet du réchauffement de la planète. N'affecte-t-il pas les forêts du Québec et d'autres régions de l'est du Canada? Pourquoi nous concentrons-nous uniquement sur l'Ouest canadien?
Le président: Je vais demander à notre greffier de vous donner une explication.
M. Daniel Charbonneau, greffier du comité: Essentiellement, dans le budget original qui a été proposé l'an dernier, nous avions prévu des montants pour des voyages dans la province de Québec. Nous avions réservé des fonds pour nous rendre à Montréal, à Sherbrooke et à Québec, potentiellement.
Lorsque nous avons préparé cette ébauche de budget, nous avons décidé de nous limiter à un seul voyage parce qu'il ne reste que quelques mois à l'année financière en cours, qui se termine le 31 mars.
Le sénateur LaPierre: Le projet se poursuivra ensuite, je suppose.
M. Charbonneau: En effet.
Le président: Ce budget ne vaut que pour le reste de l'année financière.
Le sénateur LaPierre: Merci, monsieur le président.
Le président: Y a-t-il d'autres questions ou commentaires? Dans la négative, quelqu'un doit proposer une motion pour approuver le budget.
Le sénateur LaPierre: Je la propose.
Le président: Êtes-vous tous d'accord? La motion est adoptée.
Le comité poursuit ses travaux à huis clos.