Délibérations du Comité sénatorial permanent de la
Sécurité nationale et de la défense
Fascicule 6 - Le quatrième rapport du comité
Le jeudi 12 décembre 2002
Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a l'honneur de déposer son
QUATRIÈME RAPPORT
Votre Comité a été autorisé par le Sénat le jeudi, 21 novembre 2002, à étudier la proposition du Groupe des valeureux qui proposait d'ériger des statues dans le centre-ville d'Ottawa pour commémorer les sacrifices héroïques de certains hommes et de certaines femmes qui ont fait preuve de courage dans les combats pour assurer l'indépendance du Canada aux XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, et qui ont contribué de façon exceptionnelle à édifier la nation canadienne. Le 25 novembre 2002, le Comité a saisi le Sous-comité des anciens combattants de cette question.
Le 11 décembre 2002, le Sous-comité a entendu les témoignages de M. Hamilton Southam, président du Groupe des valeureux, de M. Sydney Wise, historien du Groupe des valeureux, et du lieutenant-général (retraité) Charles Belzile, grand président de la Légion royale canadienne. De plus, il a demandé aux ministres du Patrimoine canadien, des Travaux publics et Services gouvernementaux, de la Défense nationale et des Anciens combattants ainsi qu'au président de la Commission de la capitale nationale de lui faire parvenir leurs observations.
Dans son témoignage, M. Southam a indiqué que, même si son groupe semblait être parvenu à une entente avec la CCN quant à l'emplacement le long de la rue Elgin, trois motifs ont été invoqués pour justifier le rejet du projet par le gouvernement: 16 était un nombre trop élevé de statues, trop d'officiers avaient été retenus par rapport aux militaires du rang pour les deux guerres mondiales; le coût du projet était prohibitif. De plus, des monuments de guerre n'ont pas leur place au coeur de la capitale d'un pays aussi pacifique que le Canada. Dans son mémoire, M. Southam fait valoir que le Groupe des valeureux était prêt à examiner les autres options possibles: réduire le nombre de statues, modifier les proportions d'officiers et de militaires du rang choisis pour les deux guerres mondiales et restreindre les coûts.
Connaissant la position de M. Southam et des autres représentants du Groupe des valeureux ainsi que celle des quatre ministères et de la Commission, le Comité conclut que la proposition visant à commémorer les efforts des valeureux est louable. Par conséquent, il recommande:
Que le gouvernement du Canada examine le projet du Groupe des valeureux en tenant compte des propositions formulées par ce dernier en vue de réduire le nombre de statues, de modifier le choix des valeureux et de restreindre les coûts.
Respectueusement soumis,
Membre du comité,
NORMAN K. ATKINS