Aller au contenu
SECD - Comité permanent

Sécurité nationale, défense et anciens combattants

 

Pour 130 dollars de plus...

Mise à jour sur la crise financière des Forces canadiennes
UNE VUE DE BAS EN HAUT


SÉNAT DU CANADA

 

Sécurité nationale et défense,

Comité sénatorial permanent

 

2e session, 37e législature, 2002

 

INDEX

 

 

Pour 130 dollars de plus …

Mise à jour sur la crise financière des Forces canadiennes

Novembre 2002

 

 

Afghanistan

  Bataillon, incapacité à fournir, p:13

  Marine, opérations, p:32

  Théâtre des opérations, manque de capacités, p:76-7

 

Aide étrangère

  Dépenses, p:14

 

Apollo, opération

  Voir

    Opération Apollo

 

Armée

  Bataillons d’infanterie, insuffisamment dotés, p:40

  Éventail de tâches, manque de ressources, p:26

  Formation, temps nécessaire, p:29,32,51

  Personnel

    Manque pour soutenir le rythme des opérations et pour se moderniser,

       p:49

    Pénurie, p:24,49

  403e Escadron, hélicoptères CH-146 Griffon, p:49

  Rajeunissement, délai de deux ans, p:29

  Unités, retrait des provinces côtières, p:71

 

Aurora, aéronefs de patrouille maritime

  Améliorations, programme, durée, p:72

  Personnel, p:56

  Pilotes

    Heures de vol, p:61

    Lutte anti-sous-marine, fin de la formation, p:61

    Simulateurs, recours, p:61

  Surveillance aérienne, patrouilles hebdomadaires, p:60

 

Bases des Forces canadiennes

  Voir

    Borden; Cape Scott; Esquimalt; Gagetown; Halifax; Kingston;

       Petawawa

 

Black, Dean, lieutenant-colonel, commandant, 403e Escadron,

   BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale

  Réserve utilisée pour la dotation, informaticiens, p:50

 

Black Watch (Milice)

  Opérations, crise

    Équipements personnels pour les recrues masculines et féminines,

       p:67

    Fonds d’exploitation et de formation, p:67

    Matériel, pénurie, désuétude, besoins, p:67-8

    Matériel didactique, p:67

    Munitions chargées, pénurie, p:68

    Partie théorique des cours, non disponible aux manèges militaires,

       p:68

    Recrutement, campagne, résultats, problèmes, p:67

  Personnel, crise

    Attrait historique et militaire, p:56

    Formation

      Formation donnée aux unités locales, capacité, p:58

      Instructeurs, pénurie, p:58

    Recrutement

      Contrôle et organisation relèvent de la brigade, p:56

      Officiers et militaires du rang supérieur, problèmes, p:56

      Paperasserie administrative, p:56

      Processus de recrutement et début de la formation, délais, p:57

    Stage préalable dans une unité de Réserve, étape pour joindre la Force

       régulière, p:57

 

Borden, base des Forces canadiennes

  Opérations, crise

    Formation, difficulté à obtenir, p:65

    Niveaux de solde plus élevés et primes supérieures accordées lors du

       rengagement, p:65

    Opérations, rythme illogique, cause de non rengagement, p:65

  Personnel, crise

    Formation

      Cours d’initiation aux différents métiers, capacité de donner, p:52

      Recrues, capacité de former, p:52

    Groupe de recrutement, p:52

    Opérations, rythme, cause de non rengagement, p:52

    Recrutement, campagne, succès, résultats, p:52

    Réservistes, recrutement, nombre prévu, p:52

 

Bosnie Herzégovine

  Opération Palladin, contribution canadienne, p:22

  Théâtre des opérations, manque de capacité, p:76

 

Buck, Ron, vice-amiral, chef d’état-major de la Force maritime,

   ministère de la Défense nationale

  Armée canadienne, renouveau, urgence, p:26

 

Burke, Greg, capitaine (M), commandant, Forces maritimes de

   l’Atlantique, ministère de la Défense nationale

  Commandement, défis, p:45

 

Canada

  Abri sûr contre les turbulences et la pauvreté, p:9

  Aide étrangère, dépenses, p:14

  Contexte mondial troublé, vulnérabilité, p:7,11,12

  Création d’un monde moins troublé, aide, engagement, p:13-4,16

  Défense du continent, de la population, de ses alliés, engagement, p:13,

     21,79

  Engagements internationaux, contribution, p:22

  Force militaire, dépenses, statistiques, p:10-1

  «Insuffisance flagrante», citation de M. Manley, p:13

  Isolationnisme, pratique politique, p:14

  Place sur la scène mondiale, image internationale, p:14,21,78

  Terres et eaux canadiennes, surveillance aérienne, p:33-4

 

Cape Scott, base des Forces canadiennes

  Personnel, crise

    Effectif vieillissant, p:46

    Installation, incapacité de répondre aux besoins de la Flotte atlantique,

       p:47

    Main-d’œuvre, manque, p:46

    Programme d’apprentissage, besoin, p:46

 

Centre de parachutisme du Canada

  Personnel, crise

    Élimination, mesures de compression des coûts, p:54

    Parachutistes, élément essentiel d’une armée moderne, p:54

 

CF-18, avion de combat

  Améliorations, calendrier d’exécution, p:72

  Heures de vol annuelles, p:61

  Vols à basse altitude, entraînement, p:61

 

Coincé entre les deux : Une évaluation de la capacité opérationnelle

   des Forces canadiennes

  Conférence des associations de la défense (octobre 2001), p:15

 

Conférence des associations de la défense

  Coincé entre les deux : Une évaluation de la capacité opérationnelle

      des Forces canadiennes, octobre 2001, p:15

  Une nation vulnérable, octobre 2002, p:15

 

Conseil pour la sécurité canadienne au XXIe siècle

  Pour assurer la défense d’une nation, septembre 2002, p:15

 

Cours d’électronique axé sur le rendement, programme

  Nombre de places, p:63

 

Défense nationale et anciens combattants, Comité permanent

  Faire face à nos responsabilités : L’état de préparation des forces

     canadiennes, rapport, mai 2002, p:15

 

Défense nationale, ministère

  Budget de référence

    Augmentation immédiate

      130$ par Canadien, p:15-8,33

      Organismes et comités, recommandations, p:15-6

      4 milliards de dollars, recommandation, répartition, p:15-7,20,33-7

    Augmentations futures, p:16-7

    Dépense per capita, comparaison, p:10-1,17-8

    Pays de l’OTAN, comparaison, p:11,18

    Pourcentage du PIB, p:11

    Total, p:15

 

2e Escadron de guerre électronique – BFC Kingston

  Biens d’équipement, crise

    Matériel, stade expérimental, p:74

    Modèles d’essai électronique, pièces de rechange, incompatible avec

       l’équipement des alliés, p:74

  Opérations, crise

    Largeurs de bande assignées, restrictions du CTRC, p:64

    Matériel, inefficacité, frustrations, p:64

    Système de recueil de renseignements, p:65

    Systèmes numériques dotés de sauts de fréquence, p:64

 

2e Groupe-brigade mécanisé du Canada

  Opérations, crise

    Exercices de combat et munitions pour l’entraînement de tir réel, p:

       66-7

    Infrastructure de la base, amélioration, p:65

    Manque de ressources et de défis, raisons du non rengagement, p:67

    Ordinateurs utilisés pour la formation, pas de bâtiment pour entreposer,

       p:65

    Poste de commandement de compagnie et quatre pelotons,

       déploiement, p:71-2

    Véhicules blindés légers, pas de garages, p:65

  Personnel, crise, tâches opérationnelles quotidiennes, manque de

     personnel, p:54

 

Dietrich, Dan, Adjudant-chef, 1ère division aérienne du Canada,

   ministère de la Défense nationale

  Qualité de vie des membres de la Division aérienne, p:45

 

19e Escadre Comox

  Personnel, crise

    Aurora, aéronefs de patrouille maritime, p:56

    Baie Patricia, détachement, p:56

    407e Escadron, heures de vol par année, p:56

    443e Escadron, hélicoptères, heures de vol en mer et le long des côtes,

       p:56

 

17e Escadre Winnipeg

  Opérations, crise

    Aurora, pilotes

      Heures de vol, réduction, p:61

      Lutte anti-sous-marine, formation, p:61

      Simulateurs, recours, p:61

    CF-18

      Heures de vol, nombre annuel, p:61

      Vols à basse altitude, entraînement, p:61

    Niveau général de préparation, baisse, p:60

    Réductions budgétaires, impact sur la formation, p:60

  Personnel, crise

    Capacité opérationnelle, réduction, p:45

    Catégories essentielles, pénurie, p:44

    Formation

      Manque de temps, source de tension, p:45

      Réductions budgétaires, impact, p:45

    Opérations, rythme, p:44

    Personnel opérationnel, recours pour augmenter la capacité de

       formation, p:45

    1re Division aérienne du Canada, défis, p:44

    Qualité de vie, amélioration, initiatives, p:45

    Spécialistes et techniciens, maintien en place, primes, p:45

 

12e Escadre Shearwater

  Biens d’équipement, crise, Sea King, vol en toute sécurité, p:70

  Personnel, crise

    Formation, temps disponible, p:47

    Opération Apollo, contribution, p:47

    Opérations, rythme, déploiements outre-mer, p:47

    Personnel spécialisé, pénurie, p:48

    Pilotes et personnel de maintenance, passage d’une affectation à une

       autre, p:47

    Recrutement, report, p:48

    Sea King, maintenance, pilotes, p:47-8

    Vie de famille, temps disponible, p:47

 

Équipe d’intervention en cas de catastrophe

  Antonov, avion de transport, location, p:72

  Base, responsabilité, p:71

  Hercules, appareils utilisables, p:72

  Matériel, entreposage, p:71

  Matériel et personnel, transport, vols de Hercules nécessaires, p:72

 

Esquimalt, base des Forces canadiennes

  Biens d’équipement, crise

    Capacité de soutien logistique en mer et de transport maritime,

       programme, p:69

    Projet des hélicoptères maritimes, remplacement des Sea King, p:69

    Ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, remplacement, p:69

  Opérations, crise

    Aurora, surveillance aérienne, patrouilles hebdomadaires, p:60

    Budgets réduits, répercussions, p:60

    Flotte maintenue au seuil de préparation maximale, pourcentage,

       p:60

    Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)), activités de surveillance,

       p:60

    Jours en mer par année, p:60

    Logements familiaux, prix élevés, p:60

    Sea King, hélicoptères, p:60

  Personnel, crise

    Formation en mer, moyens, p:44

    Métiers techniques, sous-dotés, p:43

    Navires et équipages, préparation à la guerre, p:43

    Navires immobilisés, p:43

    Navires, dotation inadéquate, p:43

    Officiers et autres militaires, déploiement outre-mer, vérification, p:43

    Officiers subalternes, p:43

    Opérations, rythme, impact, p:44

    Réserve

      Formation insuffisante, p:44

      Navires de défense côtière, rôle, p:44

 

États-Unis

  Isolationnisme, pensée politique, p:14

 

Faire face à nos responsabilités : L’état de préparation des forces

   canadiennes

  Défense nationale et anciens combattants, Comité permanent, rapport,

     mai 2002, p:15

 

Force aérienne

  Formation, temps nécessaire, p:29,32

  Heures de vol, augmentation, p:33

  Personnel

    Exode, manque, p:23,44-5

    Expérience, niveaux, p:23

    Groupes professionnels militaires, métiers, situation critique, p:24

    Niveau préférentiel de dotation (NPD), p:24

    Pilotes avec obligations contractuelles, départs, p:23-4

    Ressources humaines, à court, p:23

  Plan d’activités 2001, p:23

  403e Escadron, hélicoptères CH-146 Griffon, p:49

  Rajeunissement, délai de deux ans, p:29

  Surveillance aérienne, amélioration, p:33

  Transport stratégique, capacité, p:36,71

 

Forces armées canadiennes

  Afghanistan, bataillon, incapacité à fournir, p:13

  Aptitude au combat, capacité, préparation, soutien

    Chefs militaires et bureaucrates du ministère, franchise lors de

       témoignages devant les comités parlementaires, p:24-6,31

    Hautes autorités militaires, gestion de crise, p:31

    Planificateurs militaires, évaluation des engagements contractés et

       les plans opérationnels, p:31

    Politiciens, objectivité, p:26

    Politiciens présentant une belle image de l’armée, p:25

    Situation actuelle, conséquences, p:22-3

    Soldats, position, p:27

    Statu quo, non viable, p:27

  Bases militaires, infrastructure, p:59

  Dépenses, investissements

    Frugalité, conséquences, p:10

    Hausse, recommandation, p:15-8

    Niveaux, impact sur la position du Canada sur la scène mondiale, p:14

  Force totale, notion, p:43

  Formation

    Absence au-dessus du niveau de bataillon, p:41

    Capacité insuffisante, conséquences, p:27,29,42

    Cours de base, période d’attente, p:41

    Cours de perfectionnement professionnel, nouveaux, p:30

    Entraînement virtuel, perspectives d’avenir, p:28

    Expérience pratique, p:28

    Heures de vol, augmentation, p:33

    Instruction collective et individuelle, p:33

    Maintien des compétences, acquisition des nouvelles, p:33

    Meilleure performance future, effets, p:27

    Membres de formations opérationnelles, emploi pour compléter les

       unités de formation, p:41

    «Missions du jour», impact, p:27

    Niveau du bataillon, avec alliés, p:34

    Personnel et matériel de formation, p:42

    Programmes, recyclage, rafraîchissement, p:29

    Programmes innovateurs, planificateurs du ministère, p:30

    Recrues se tournant les pouces, p:29,33,41

    Réserve, porter la capacité au niveau de la Force régulière, p:33

  Gouvernements, traitement, p:9-10

  Maintien de la paix, missions, contribution, p:11

  Matériel

    Alliés et ennemis, différence, comparaison, p:69

    Biens d’équipement, crise, p:69-74

    Budget d’exploitation et de maintenance, p:59

    Cannibalisation, p:34,41

    Maintenance, lacunes, p:27-8

    Matériel de reconnaissance, protection contre le tir ami, p:37

    Nouveau, achat, embauche d’administrateurs de projets, p:30

    Pièces de rechange, ravitaillement, p:34,41

    Programme de maintenance préventive, exécution, p:30,34

    Techniciens, manque, p:40

    Vétusté, p:69

  Mécanismes de sécurité intégrés, érosion, p:23

  Missions, réalisation, p:7-8

  Moyens militaires, police d’assurance, p:9-10

  Opérations, crise, p:59-68

  Opérations, rythme, impact, p:41

  Personnel

    Congés de maladie, augmentation, raisons, p:27,41

    Crise, p:40-58

    Effectifs entraînés, nombre, p:5,29,35,40,52

    Effectifs rémunérés, p:52

    Épuisement, p:35

    Manque, effets sur capacité à faire leur travail, p:28

    Pénurie, problèmes, p:40-1

    Rengagement, taux, faible, p:35

    Taux de roulement, p:35

    Tenue de combat pour personnel féminin, p:37

    Uniformes adaptés aux champs de bataille, p:37

  Protection contre le désordre et la pauvreté, p:7-10

  Qualité de vie

    Bureaux, p:34

    Congés annuels, meilleur temps pour prendre, p:30

    Couples mariés, stress, p:35

    Intervalles insuffisants entre les déploiements, stress, p:41

    Logements familiaux, insalubrité, p:34-5

    Militaires de grade inférieur, hausses de solde, p:35

    Réintégration à la famille, p:30

    Temps à la maison insuffisant, p:27

  Rajeunissement, revitalisation, restructuration

    Déploiements outre-mer, suspension, deux ans, exceptions, p:20-1,

       28-9,33

    Engagement à l’égard des alliés, du monde, p:21-2

    Fonds, injection, pas la solution, p:19-20

    Gouvernement, organismes centraux, attitude, p:31

    Opérations outre-mer, retrait, conséquences, p:20-1

    Processus, p:28-32

    «Retraite stratégique», contexte, p:19

    «Rope-a-Dope», tactique, p:19

    Temps nécessaire, p:20,28-9

    Urgence, p:26

    Voir aussi plus haut Formation

  Recrutement et rétention

    Campagne, p:29,35

    Primes aux spécialistes, p:35

    Satisfaction au travail, envie de se rengager, p:41

    Traitement des recrues, retards, p:41

  Scène internationale, performances, p:22

  Voir aussi

    Armée; Bases sous leur nom; Force aérienne; Marine; Réserve

 

Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P))

  Activités de surveillance, p:60

  Sea King, appui, p:60

 

Fraser, Jamie D., contre-amiral, commandant, Forces maritimes du

   Pacifique, ministère de la Défense nationale

  Navires et équipages, préparation à la guerre, p:43

 

Gagetown, base des Forces canadiennes

  Biens d’équipement, crise

    Nouveaux véhicules à roue, garés à l’intérieur, pas de fonds pour

       construire les garages, p:74

    Transports de troupes blindés (TTB), nombre, besoins, p:73

  Opérations, crise

    Chambres simples, pénurie, p:62

    Infrastructure de la base, bâtiments, détérioration, p:62

    Installations de formation de la base, rénovations, p:62

    Formation inadéquate, conséquences, p:62

    Militaires et stagiaires vivant dans des tentes, p:62

    Pièces de rechange et munitions, pénurie, p:62

  Personnel, crise

    Casernes, qualité inférieure, p:48

    Conditions de vie réservées aux familles, piètre qualité, p:48

    Écoliers ayant des besoins spéciaux, aide insuffisante, p:48

    Espace insuffisant pour le double et le triple du personnel l’été,

       p:48

    Formation

      Capacité réduite, p:48-9

      Élèves, nombre, p:49

      Instructeurs puisés dans des unités opérationnelles, p:48-9

      Jours de formation, p:49

      Officiers recrutés, besoins, p:49

      403e Escadron, pilotes pour hélicoptères CH-146 Griffon, p:49-50

    Informaticiens, remplacés par les techniciens d’aéronefs, p:50

    Manque de personnel pour soutenir le rythme des opérations et la

       modernisation, p:49

    Militaires du rang, démoralisés, raisons, p:48

    Réserve, utilisée pour la dotation, p:50

    Soutiens médicaux francophones dans la ville, absence, p:48

    Spécialistes médicaux, p:48

 

Golan, plateau

  Mission des Nations Unies, personnes affectées, p:22

 

Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes

  Responsabilité, p:53

 

Groupe de recrutement

  Organigramme, p:52

 

Groupes professionnels militaires

  Voir sous

    Force aérienne - Personnel

 

Halifax, base des Forces canadiennes

  Biens d’équipement, crise

    Capacité de soutien logistique en mer et de transport maritime,

       programme, p:69

    Projet des hélicoptères maritimes, remplacement des Sea King, p:69

    Ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, remplacement, p:69

  Opérations, crise

    Appartements de taille réduite, demande faible, taux d’occupation, p:61

    Logements de trois et quatre chambres, besoin, p:61

    Logements familiaux (LF), p:61

    Logements militaires, inférieurs aux normes, p:61

    Matériel nécessaire, acquisition, délais, p:61

    Opérations, rythme et qualité de vie, répercussions, p:61

    Techniciens, pénurie, p:61

  Personnel, crise

    Budgets, coupures, p:45

    Commandement, défis, p:45-6

    Effectifs moindres, p:46

    Équipement, réduction, p:46

    Flotte, maintenance, manque de techniciens, effets, p:46

    Jours en mer, p:46

    Navires en préparation pour déploiement, équipages, p:46

    Opérations, rythme, p:46

    Qualité de vie, p:46

    Réserve

      Équipages des navires de la patrouille côtière, p:46

      Formation en mer, p:46

      Jours en mer, p:46

 

Hall, Steve, major, commandant adjoint, École de l’électronique et des

   communications des Forces canadiennes, BFC Kingston, ministère de la

   Défense nationale

  École, rôle, p:62

 

Hélicoptère maritime, projet

  Remplacement des Sea King, p:36

 

Hénault, Raymond R., général, Chef d’état-major de la Défense,

   ministère de la Défense nationale

  Aptitude au combat, situation plus viable, p:27

 

Henderson, Georgie, major, Adjoint A3, BFC Trenton, ministère de la

   Défense nationale

  8e Escadre Trenton, activités, p:53

 

Hercules, appareils de transport

  Améliorations, configuration commune des postes de pilotage, p:73

  Appareils utilisables, p:72

  Militaires possédant une solide formation, raisons du non rengagement,

     p:66

  Pièces de rechange, disponibilité, p:66

  Recherche et sauvetage, missions, recours aux Hercules, p:73

  Vétustes, problèmes de maintenance, p:66,73

 

Hincke, Joe, colonel, commandant, 12e Escadre Shearwater, ministère

   de la Défense nationale

  Recrutement, report, conséquences, p:48

 

8e Escadre Trenton

  Biens d’équipement, crise

    Hercules, améliorations, configuration commune des postes de pilotage,

       p:73

    Moyens de transport, examen exhaustif, p:73

    Recherche et sauvetage, missions, recours aux Hercules, p:73

    Transport stratégique, location d’appareils, impact sur crédibilité, p:73

  Opérations, crise

    Appareils de transport Hercules, vétustes, problèmes de maintenance,

       p:66

    Militaires possédant une solide formation, raisons du non rengagement,

       p:66

    Missions de transport annulées, p:66

    Pièces de rechange, disponibilité, p:66

  Personnel, crise

    Avions, pénurie, p:53

    Formation

      Pilotes, p:53

      Techniciens, instruction pendant l’emploi, temps requis, p:53

    Métiers de la Force aérienne, regroupement mal planifié, p:53

    Opérations, rythme accéléré, p:53

    Pièces de rechange et équipement, insuffisance, raison du non

       rengagement, p:54

    Recherche et sauvetage, services, p:53

    Soutiens déployables, services, p:53

    Techniciens d’aéronefs, admissibilité à la retraite, p:53

    Transports aériens souples, p:53

 

Isolationnisme

  Canada, pratique politique, p:14

  États-Unis, pensée politique, p:14

 

Jeffery, M.K., lieutenant-général, Chef d’état-major de l’Armée de

   terre, ministère de la Défense nationale

  Manque de ressources, p:26

 

Kingston, base des Forces canadiennes

  Opérations, crise

    Cours d’électronique axé sur le rendement, nombre de places limité,

       p:63

    Eau potable, couleur brune, p:63

    Édifice, perte suite à la réduction des effectifs, p:63

    Espace, pénurie, répercussions négatives, p:63

    Formation, manque de ressources, effet débilitant, p:63

    Stagiaires, partage des logements, p:63

    Structures portatives temporaires, remorques doubles, garage,

       utilisation comme salles de classe, p:63

    Systèmes de communications radiophoniques, téléphoniques et

       informatiques, p:62

    Techniciens subalternes, incapables d’acquérir de l’expérience,

       p:63

    Vieux édifices inutilisés, pas de fonds pour démolir, p:64

  Personnel, crise, formation

    Cours de formation en vue d’une qualification, période d’attente,

       p:50

    Instructeurs, affectations limitées à trois ans, p:51

    Moyens consacrés à l’instruction, p:50

    Officiers et militaires du rang, coût de la formation, p:50

    Personnel en attente d’instruction (PAI), p:50

    Réserve, possibilités de formation, p:51

 

Lilienthal, Mark, lieutenant-colonel, officier supérieur, Groupe de

   l’instruction de soutien des Forces canadiennes, BFC Borden,

   ministère de la Défense nationale

  Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes, p:53

 

Livre blanc sur la défense, 1994

  Nations Unies, opérations, déploiements, engagements

    Éléments individuels ou éléments d’avant-garde, p:75,77

    Escadre de chasseurs avec soutien approprié, p:75,77

    Escadron d’aéronefs de transport tactique, p:75,77

    Groupe bataillon d’infanterie, p:75,78

    Groupe opérationnel naval composé de quatre combattants, navire de

       soutien, appui aéronaval, p:75,76

    Groupements tactiques distincts ou groupe-brigade, avec soutien

       logistique approprié, p:75,76

    Personnel déployé outre-mer de façon permanente, nombre, p:75,76

    Plan de mise en œuvre des mesures pour accroître la capacité de

       remplir les engagements ou faire face à une crise grave, p:78

    Quartier général de force opérationnelle combinée, p:75,76

  Recommandations non suivies, résultats, p:75

 

Logements familiaux (LF)

  Voir sous

    Halifax, base des Forces canadiennes - Opérations, crise

 

Macédoine

  Opération de l’OTAN visant à récupérer des armes, officier affecté,

     p:22

 

MacLeod, Barry W., colonel, commandant, 3e Groupe de soutien de

   secteur, BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale

  Capacité de formation, p:48

  Chambres simples, pénurie, p:62

 

Manley, honorable, John, ancien ministre des Affaires étrangères

  «Insuffisance flagrante» du Canada, citation, 4 octobre 2001, p:13

 

Marine

  Afghanistan, invasion, opérations, p:32

  Force totale, notion, p:43

  Formation, temps requis, p:29,32

  Frégates, hélicoptères pour protéger, p:36

  Hélicoptère maritime, projet, p:36,70

  Jours de mouillage, p:34

  Jours en mer par année, p:60

  Manutention horizontale du matériel lourd et appui aux groupes

     opérationnels, p:71

  Navires inutilisés faute de fonds et d’équipage, p:34,40

  Personnel, pénurie, p:24,43-4

  Pétroliers, bâtiments de soutien, capacité, p:71

  Rajeunissement, délai de deux ans, p:29,32

  Réserve navale, pénurie de personnel, p:44

  Temps passé en mer - sur terre, proportion, p:43-4

 

Mitchell, Greg, brigadier-général, commandant, Secteur de l’Atlantique

   de la Force terrestre, ministère de la Défense nationale

  Capacité de formation, p:48

 

Nations Unies

  Golan, plateau, mission, personnel affecté, p:22

  Missions, contribution canadienne, p:22

  Opérations, déploiement, engagements, p:75-7

 

Navires de défense côtière

  Réserve, rôle, p:44

 

Niveau préférentiel de dotation (NPD)

  Voir sous

    Force aérienne - Personnel

 

Nordick, Glenn, brigadier-général, commandant adjoint, Système de la

   doctrine et de l’instruction de la Force terrestre, BFC Kingston,

   ministère de la Défense nationale

  Formation, ressources allouées, p:51

 

Opération Apollo

  Contribution canadienne, p:22

  12e Escadre Shearwater, contribution, p:47

 

Opération Palladin

  Bosnie Herzégovine, contribution canadienne, p:22

 

Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

  Missions, contribution canadienne, p:22

  Opération en Macédoine, officier affecté, p:22

 

Orr, Ken, major, Officier supérieur d’état-major, Groupe de recrutement

   des Forces canadiennes, BFC Borden, ministère de la Défense nationale

  Groupe de recrutement, organigramme, p:52

 

Palladin, opération

  Bosnie Herzégovine, contribution canadienne, p:22

 

Payne, Richard, capitaine (M), commandant, Installation de maintenance

   de la flotte de Cape Scott, Forces maritimes de l’Atlantique, ministère

   de la Défense nationale

  Installation, importance, p:46

 

Personnel en attente d’instruction (PAI)

  Voir sous

    Kingston, base des Forces canadiennes - Personnel, crise

 

Petawawa, base des Forces canadiennes

  Biens d’équipement, crise

    Nouveaux véhicules à roue, garés à l’intérieur, pas de fonds pour

       construire les garages, p:74

    Transports de troupes blindés (TTB), nombre, besoins, p:73

  Opérations, crise

    Exercices de combat et munitions pour l’entraînement de tir réel,

       p:66

    Manque de ressources et de défis, raisons du non rengagement, p:67

  Personnel, crise

    Base trop petite pour des exercices simultanés de l’infanterie, des chars

       et de l’artillerie, p:55

    Exercices de combat, p:55

    Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2), p:56

    Formation

      École de reconnaissance, création, p:55

      Idées nouvelles, p:55

      Munitions pour l’entraînement de tir réel, p:55

      Pelotons, échanges pour encourager l’interopérabilité des armées

         alliées occidentales, p:56

      Unités spéciales, création, p:55

    Militaires affectés ailleurs ou en congé de maladie, p:54

    Militaires faisant le plus preuve d’initiative, défis, rengagement, p:55

    Opération Agile, planification de l’aide fournie, p:55

    Opérations, rythme, stress, p:55

    1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, p:54-5

    Ressources affectées à la planification sans mener au déploiement,

       p:54-5

    Unités, affectation à plus d’une opération, p:54

    Unités de la brigade, effectif autorisé et complet, dotation, p:55

 

Pile, T.H.W. Tyron, capitaine (M), commandant, Groupe 4, Opérations

   maritimes, Forces maritimes du Pacifique, ministère de la Défense

   nationale

  Réserve à bord des navires de défense côtière, rôle, p:44

 

Pour assurer la défense d’une nation

  Conseil pour la sécurité canadienne au XXIe siècle, septembre 2002, p:

     15

 

1re Division aérienne du Canada, Winnipeg

  Biens d’équipement, crise

    Équipe d’intervention en cas de catastrophe

      Antonov, avion de transport, location, p:72

      Base, responsabilité, p:71

      Hercules, appareils utilisables, p:72

      Matériel, entreposage, p:71

      Matériel et personnel, transport, vols de Hercules nécessaires, p:72

    Transport aérien, capacité, révision, p:71

    Unités de l’Armée de terre, transport aérien, avantage, p:71

 

403e Escadron

  Hélicoptères CH-146 Griffon, p:49

 

Rapport du vérificateur général 2001

  Vérificateur général du Canada, chapitre 10, «Défense nationale –

     L’équipement en service», rapport, p:15

 

Recherche et sauvetage

  Aéronef de l’aviation civile, transformation en appareil militaire, coûts,

     p:73

  Appareils spéciaux, disponibilité, coûts d’exploitation inférieurs, p:73

  Coûts d’exploitation et de maintenance, p:73

  Hercules, utilisation, p:73

  8e Escadre Trenton, rôle, p:53

 

Renseignements, cueillette

  Capacité, p:36

  Menaces asymétriques, p:36

  Projet portant sur le renseignement, la surveillance et la reconnaissance,

    p:36

 

Réserve

  Formation

    Capacité portée au niveau de celle de la Force régulière, p:33

    Nouvelles technologies, problèmes, p:51

  Leadership et professionnalisme, mêmes normes que la Force régulière,

     p:43

  Nombre, augmentation, financement, p:51

  Réserve navale, pénurie de personnel, p:44

  Rôle à bord des navires de défense côtière, p:44

 

Sea King, hélicoptères

  Désuétude, p:70

  Disponibilité, taux, p:48,70

  État de vol, programme de réparations et de maintenance, p:70

  Flottes du Pacifique et de l’Atlantique, risques sans hélicoptères fiables,

     p:70

  Forces maritimes du Pacifique, appui, p:60

  Hélicoptère maritime, projet, remplacement, p:36,70

  Hélicoptères EH 101, commande, annulation, p:70

  Maintenance, durée, dotation, p:47

  Pilotes, pénurie, p:47

  Vols en toute sécurité, fiabilité, p:70

 

Sécurité

  Amérique du Nord, défense

    Côtes, coordination entre Forces canadiennes et américaines, p:36

    Projet spatial interarmées, mise en œuvre accélérée, p:36

  Menaces mondiales asymétriques, p:9,36

  Sécurité collective, p:10

 

Sécurité nationale et défense, Comité sénatorial permanent

  Bases et installations militaires, tournée, raisons, p:38

  Rapport, février 2002, p:7,15

  Recommandations, p:15-6,20

 

Tarrant, Tom, lieutenant-colonel, directeur adjoint de l’entraînement,

   BFC Kingston, ministère de la Défense nationale

  Instruction, moyens consacrés, p:50

 

Terrorisme

  Mission de coalition, personnel affecté, p:22

 

Transports de troupes blindés (TTB)

  Nombre, besoins, p:73

 

Une nation vulnérable

  Conférence des associations de la défense (octobre 2002), p:15

 

Vérificateur général du Canada

  Rapport du vérificateur général 2001, chapitre 10, «Défense nationale –

     L’équipement en service», p:15

 

Ward, Mike J., colonel, commandant, Centre d’instruction au combat,

   BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale

  Manque de personnel pour soutenir le rythme des opérations et pour

     moderniser, p:49

 


Haut de page