Pour 130 dollars de plus...
Mise à jour sur la crise financière des Forces canadiennes
UNE VUE DE BAS EN HAUT
SÉNAT
DU CANADA
Sécurité
nationale et défense,
Comité
sénatorial permanent
2e
session, 37e législature, 2002
INDEX
Pour
130 dollars de plus …
Mise
à jour sur la crise financière des Forces canadiennes
Novembre
2002
Afghanistan
Bataillon, incapacité à fournir, p:13
Marine, opérations, p:32
Théâtre des opérations, manque de capacités, p:76-7
Aide
étrangère
Dépenses, p:14
Apollo,
opération
Voir
Opération Apollo
Armée
Bataillons d’infanterie, insuffisamment dotés, p:40
Éventail de tâches, manque de ressources, p:26
Formation, temps nécessaire, p:29,32,51
Personnel
Manque pour soutenir le rythme des opérations et pour se moderniser,
p:49
Pénurie, p:24,49
403e Escadron, hélicoptères CH-146 Griffon, p:49
Rajeunissement, délai de deux ans, p:29
Unités, retrait des provinces côtières, p:71
Aurora,
aéronefs de patrouille maritime
Améliorations, programme, durée, p:72
Personnel, p:56
Pilotes
Heures de vol, p:61
Lutte anti-sous-marine, fin de la formation, p:61
Simulateurs, recours, p:61
Surveillance aérienne, patrouilles hebdomadaires, p:60
Bases
des Forces canadiennes
Voir
Borden; Cape Scott; Esquimalt; Gagetown; Halifax; Kingston;
Petawawa
Black,
Dean,
lieutenant-colonel, commandant, 403e Escadron,
BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale
Réserve utilisée pour la dotation, informaticiens, p:50
Black Watch (Milice)
Opérations,
crise
Équipements personnels pour les recrues masculines et féminines,
p:67
Fonds d’exploitation et de formation, p:67
Matériel, pénurie, désuétude, besoins, p:67-8
Matériel didactique, p:67
Munitions chargées, pénurie, p:68
Partie théorique des cours, non disponible aux manèges militaires,
p:68
Recrutement, campagne, résultats, problèmes, p:67
Personnel, crise
Attrait historique et militaire, p:56
Formation
Formation donnée aux unités locales, capacité, p:58
Instructeurs, pénurie, p:58
Recrutement
Contrôle et organisation relèvent de la brigade, p:56
Officiers et militaires du rang supérieur, problèmes, p:56
Paperasserie administrative, p:56
Processus de recrutement et début de la formation, délais, p:57
Stage préalable dans une unité de Réserve, étape pour joindre la
Force
régulière, p:57
Borden,
base des Forces canadiennes
Opérations, crise
Formation, difficulté à obtenir, p:65
Niveaux de solde plus élevés et primes supérieures accordées lors du
rengagement, p:65
Opérations, rythme illogique, cause de non rengagement, p:65
Personnel, crise
Formation
Cours d’initiation aux différents métiers, capacité de donner, p:52
Recrues, capacité de former, p:52
Groupe de recrutement, p:52
Opérations, rythme, cause de non rengagement, p:52
Recrutement, campagne, succès, résultats, p:52
Réservistes, recrutement, nombre prévu, p:52
Bosnie
Herzégovine
Opération Palladin, contribution canadienne, p:22
Théâtre des opérations, manque de capacité, p:76
Buck,
Ron,
vice-amiral, chef d’état-major de la Force maritime,
ministère de la Défense nationale
Armée canadienne, renouveau, urgence, p:26
Burke,
Greg,
capitaine (M), commandant, Forces maritimes de
l’Atlantique, ministère de la Défense nationale
Commandement, défis, p:45
Canada
Abri sûr contre les turbulences et la pauvreté, p:9
Aide étrangère, dépenses, p:14
Contexte mondial troublé, vulnérabilité, p:7,11,12
Création d’un monde moins troublé, aide, engagement, p:13-4,16
Défense du continent, de la population, de ses alliés, engagement, p:13,
21,79
Engagements internationaux, contribution, p:22
Force militaire, dépenses, statistiques, p:10-1
«Insuffisance flagrante», citation de M. Manley, p:13
Isolationnisme, pratique politique, p:14
Place sur la scène mondiale, image internationale, p:14,21,78
Terres et eaux canadiennes, surveillance aérienne, p:33-4
Cape
Scott, base des Forces canadiennes
Personnel, crise
Effectif vieillissant, p:46
Installation, incapacité de répondre aux besoins de la Flotte
atlantique,
p:47
Main-d’œuvre, manque, p:46
Programme d’apprentissage, besoin, p:46
Centre
de parachutisme du Canada
Personnel, crise
Élimination, mesures de compression des coûts, p:54
Parachutistes, élément essentiel d’une armée moderne, p:54
CF-18,
avion de combat
Améliorations, calendrier d’exécution, p:72
Heures de vol annuelles, p:61
Vols à basse altitude, entraînement, p:61
Coincé
entre les deux : Une évaluation de la capacité opérationnelle
des Forces canadiennes
Conférence des associations de la défense (octobre 2001), p:15
Conférence
des associations de la défense
Coincé entre les deux : Une évaluation de la capacité opérationnelle
des Forces canadiennes,
octobre 2001, p:15
Une nation vulnérable,
octobre 2002, p:15
Conseil
pour la sécurité canadienne au XXIe siècle
Pour assurer la défense d’une nation, septembre 2002, p:15
Cours
d’électronique axé sur le rendement, programme
Nombre de places, p:63
Défense
nationale et anciens combattants, Comité permanent
Faire face à nos responsabilités : L’état de préparation
des forces
canadiennes,
rapport, mai 2002, p:15
Défense
nationale, ministère
Budget de référence
Augmentation immédiate
130$ par Canadien, p:15-8,33
Organismes et comités, recommandations, p:15-6
4 milliards de dollars, recommandation, répartition, p:15-7,20,33-7
Augmentations futures, p:16-7
Dépense per capita, comparaison, p:10-1,17-8
Pays de l’OTAN, comparaison, p:11,18
Pourcentage du PIB, p:11
Total, p:15
2e
Escadron de guerre électronique – BFC Kingston
Biens d’équipement, crise
Matériel, stade expérimental, p:74
Modèles d’essai électronique, pièces de rechange, incompatible avec
l’équipement des alliés, p:74
Opérations, crise
Largeurs de bande assignées, restrictions du CTRC, p:64
Matériel, inefficacité, frustrations, p:64
Système de recueil de renseignements, p:65
Systèmes numériques dotés de sauts de fréquence, p:64
2e
Groupe-brigade mécanisé du Canada
Opérations, crise
Exercices de combat et munitions pour l’entraînement de tir réel, p:
66-7
Infrastructure de la base, amélioration, p:65
Manque de ressources et de défis, raisons du non rengagement, p:67
Ordinateurs utilisés pour la formation, pas de bâtiment pour
entreposer,
p:65
Poste de commandement de compagnie et quatre pelotons,
déploiement, p:71-2
Véhicules blindés légers, pas de garages, p:65
Personnel, crise, tâches opérationnelles quotidiennes, manque de
personnel, p:54
Dietrich,
Dan,
Adjudant-chef, 1ère division aérienne du Canada,
ministère de la Défense nationale
Qualité de vie des membres de la Division aérienne, p:45
19e
Escadre Comox
Personnel, crise
Aurora, aéronefs de patrouille maritime, p:56
Baie Patricia, détachement, p:56
407e Escadron, heures de vol par année, p:56
443e Escadron, hélicoptères, heures de vol en mer et le long
des côtes,
p:56
17e Escadre Winnipeg
Opérations,
crise
Aurora, pilotes
Heures de vol, réduction, p:61
Lutte anti-sous-marine, formation, p:61
Simulateurs, recours, p:61
CF-18
Heures de vol, nombre annuel, p:61
Vols à basse altitude, entraînement, p:61
Niveau général de préparation, baisse, p:60
Réductions budgétaires, impact sur la formation, p:60
Personnel, crise
Capacité opérationnelle, réduction, p:45
Catégories essentielles, pénurie, p:44
Formation
Manque de temps, source de tension, p:45
Réductions budgétaires, impact, p:45
Opérations, rythme, p:44
Personnel opérationnel, recours pour augmenter la capacité de
formation, p:45
1re Division aérienne du Canada, défis, p:44
Qualité de vie, amélioration, initiatives, p:45
Spécialistes et techniciens, maintien en place, primes, p:45
12e
Escadre Shearwater
Biens d’équipement, crise, Sea King, vol en toute sécurité, p:70
Personnel, crise
Formation, temps disponible, p:47
Opération Apollo, contribution, p:47
Opérations, rythme, déploiements outre-mer, p:47
Personnel spécialisé, pénurie, p:48
Pilotes et personnel de maintenance, passage d’une affectation à une
autre, p:47
Recrutement, report, p:48
Sea King, maintenance, pilotes, p:47-8
Vie
de famille, temps disponible, p:47
Équipe
d’intervention en cas de catastrophe
Antonov, avion de transport, location, p:72
Base, responsabilité, p:71
Hercules, appareils utilisables, p:72
Matériel, entreposage, p:71
Matériel et personnel, transport, vols de Hercules nécessaires, p:72
Esquimalt,
base des Forces canadiennes
Biens d’équipement, crise
Capacité de soutien logistique en mer et de transport maritime,
programme, p:69
Projet des hélicoptères maritimes, remplacement des Sea King, p:69
Ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, remplacement, p:69
Opérations, crise
Aurora, surveillance aérienne, patrouilles hebdomadaires, p:60
Budgets réduits, répercussions, p:60
Flotte maintenue au seuil de préparation maximale, pourcentage,
p:60
Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)), activités de surveillance,
p:60
Jours en mer par année, p:60
Logements familiaux, prix élevés, p:60
Sea King, hélicoptères, p:60
Personnel,
crise
Formation en mer, moyens, p:44
Métiers techniques, sous-dotés, p:43
Navires et équipages, préparation à la guerre, p:43
Navires immobilisés, p:43
Navires, dotation inadéquate, p:43
Officiers et autres militaires, déploiement outre-mer, vérification, p:43
Officiers subalternes, p:43
Opérations, rythme, impact, p:44
Réserve
Formation insuffisante, p:44
Navires de défense côtière, rôle, p:44
États-Unis
Isolationnisme, pensée politique, p:14
Faire
face à nos responsabilités : L’état de préparation des forces
canadiennes
Défense nationale et anciens combattants, Comité permanent, rapport,
mai 2002, p:15
Force
aérienne
Formation, temps nécessaire, p:29,32
Heures de vol, augmentation, p:33
Personnel
Exode, manque, p:23,44-5
Expérience, niveaux, p:23
Groupes professionnels militaires, métiers, situation critique, p:24
Niveau préférentiel de dotation (NPD), p:24
Pilotes avec obligations contractuelles, départs, p:23-4
Ressources humaines, à court, p:23
Plan d’activités 2001, p:23
403e Escadron, hélicoptères CH-146 Griffon, p:49
Rajeunissement, délai de deux ans, p:29
Surveillance aérienne, amélioration, p:33
Transport stratégique, capacité, p:36,71
Forces
armées canadiennes
Afghanistan, bataillon, incapacité à fournir, p:13
Aptitude au combat, capacité, préparation, soutien
Chefs militaires et bureaucrates du ministère, franchise lors de
témoignages devant les comités parlementaires, p:24-6,31
Hautes autorités militaires, gestion de crise, p:31
Planificateurs militaires, évaluation des engagements contractés et
les plans opérationnels, p:31
Politiciens, objectivité, p:26
Politiciens présentant une belle image de l’armée, p:25
Situation actuelle, conséquences, p:22-3
Soldats, position, p:27
Statu quo, non viable, p:27
Bases militaires, infrastructure, p:59
Dépenses, investissements
Frugalité, conséquences, p:10
Hausse, recommandation, p:15-8
Niveaux, impact sur la position du Canada sur la scène mondiale, p:14
Force totale, notion, p:43
Formation
Absence au-dessus du niveau de bataillon, p:41
Capacité insuffisante, conséquences, p:27,29,42
Cours de base, période d’attente, p:41
Cours de perfectionnement professionnel, nouveaux, p:30
Entraînement virtuel, perspectives d’avenir, p:28
Expérience pratique, p:28
Heures de vol, augmentation, p:33
Instruction collective et individuelle, p:33
Maintien des compétences, acquisition des nouvelles, p:33
Meilleure performance future, effets, p:27
Membres de formations opérationnelles, emploi pour compléter les
unités de formation, p:41
«Missions du jour», impact, p:27
Niveau du bataillon, avec alliés, p:34
Personnel et matériel de formation, p:42
Programmes, recyclage, rafraîchissement, p:29
Programmes innovateurs, planificateurs du ministère, p:30
Recrues se tournant les pouces, p:29,33,41
Réserve, porter la capacité au niveau de la Force régulière, p:33
Gouvernements, traitement, p:9-10
Maintien de la paix, missions, contribution, p:11
Matériel
Alliés et ennemis, différence, comparaison, p:69
Biens d’équipement, crise, p:69-74
Budget d’exploitation et de maintenance, p:59
Cannibalisation, p:34,41
Maintenance, lacunes, p:27-8
Matériel de reconnaissance, protection contre le tir ami, p:37
Nouveau, achat, embauche d’administrateurs de projets, p:30
Pièces de rechange, ravitaillement, p:34,41
Programme de maintenance préventive, exécution, p:30,34
Techniciens, manque, p:40
Vétusté, p:69
Mécanismes de sécurité intégrés, érosion, p:23
Missions, réalisation, p:7-8
Moyens militaires, police d’assurance, p:9-10
Opérations, crise, p:59-68
Opérations, rythme, impact, p:41
Personnel
Congés de maladie, augmentation, raisons, p:27,41
Crise, p:40-58
Effectifs entraînés, nombre, p:5,29,35,40,52
Effectifs rémunérés, p:52
Épuisement, p:35
Manque, effets sur capacité à faire leur travail, p:28
Pénurie, problèmes, p:40-1
Rengagement, taux, faible, p:35
Taux de roulement, p:35
Tenue de combat pour personnel féminin, p:37
Uniformes adaptés aux champs de bataille, p:37
Protection contre le désordre et la pauvreté, p:7-10
Qualité de vie
Bureaux, p:34
Congés annuels, meilleur temps pour prendre, p:30
Couples mariés, stress, p:35
Intervalles insuffisants entre les déploiements, stress, p:41
Logements familiaux, insalubrité, p:34-5
Militaires de grade inférieur, hausses de solde, p:35
Réintégration à la famille, p:30
Temps à la maison insuffisant, p:27
Rajeunissement, revitalisation, restructuration
Déploiements outre-mer, suspension, deux ans, exceptions, p:20-1,
28-9,33
Engagement à l’égard des alliés, du monde, p:21-2
Fonds, injection, pas la solution, p:19-20
Gouvernement, organismes centraux, attitude, p:31
Opérations outre-mer, retrait, conséquences, p:20-1
Processus, p:28-32
«Retraite stratégique», contexte, p:19
«Rope-a-Dope», tactique, p:19
Temps nécessaire, p:20,28-9
Urgence, p:26
Voir aussi plus haut Formation
Recrutement et rétention
Campagne, p:29,35
Primes aux spécialistes, p:35
Satisfaction au travail, envie de se rengager, p:41
Traitement des recrues, retards, p:41
Scène internationale, performances, p:22
Voir aussi
Armée; Bases sous leur nom; Force aérienne; Marine; Réserve
Forces
maritimes du Pacifique (FMAR(P))
Activités de surveillance, p:60
Sea King, appui, p:60
Fraser,
Jamie D.,
contre-amiral, commandant, Forces maritimes du
Pacifique, ministère de la Défense nationale
Navires et équipages, préparation à la guerre, p:43
Gagetown,
base des Forces canadiennes
Biens d’équipement, crise
Nouveaux véhicules à roue, garés à l’intérieur, pas de fonds pour
construire les garages, p:74
Transports de troupes blindés (TTB), nombre, besoins, p:73
Opérations, crise
Chambres simples, pénurie, p:62
Infrastructure de la base, bâtiments, détérioration, p:62
Installations de formation de la base, rénovations, p:62
Formation inadéquate, conséquences, p:62
Militaires et stagiaires vivant dans des tentes, p:62
Pièces de rechange et munitions, pénurie, p:62
Personnel, crise
Casernes, qualité inférieure, p:48
Conditions de vie réservées aux familles, piètre qualité, p:48
Écoliers ayant des besoins spéciaux, aide insuffisante, p:48
Espace insuffisant pour le double et le triple du personnel l’été,
p:48
Formation
Capacité réduite, p:48-9
Élèves, nombre, p:49
Instructeurs puisés dans des unités opérationnelles, p:48-9
Jours de formation, p:49
Officiers recrutés, besoins, p:49
403e Escadron, pilotes pour hélicoptères CH-146 Griffon, p:49-50
Informaticiens, remplacés par les techniciens d’aéronefs, p:50
Manque de personnel pour soutenir le rythme des opérations
et la
modernisation, p:49
Militaires du rang, démoralisés, raisons, p:48
Réserve, utilisée pour la dotation, p:50
Soutiens médicaux francophones dans la ville, absence, p:48
Spécialistes médicaux, p:48
Golan,
plateau
Mission des Nations Unies, personnes affectées, p:22
Groupe
de l’instruction de soutien des Forces canadiennes
Responsabilité, p:53
Groupe
de recrutement
Organigramme, p:52
Groupes
professionnels militaires
Voir sous
Force aérienne - Personnel
Halifax,
base des Forces canadiennes
Biens d’équipement, crise
Capacité de soutien logistique en mer et de transport maritime,
programme, p:69
Projet des hélicoptères maritimes, remplacement des Sea King, p:69
Ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, remplacement, p:69
Opérations, crise
Appartements de taille réduite, demande faible, taux d’occupation, p:61
Logements de trois et quatre chambres, besoin, p:61
Logements familiaux (LF), p:61
Logements militaires, inférieurs aux normes, p:61
Matériel nécessaire, acquisition, délais, p:61
Opérations, rythme et qualité de vie, répercussions, p:61
Techniciens, pénurie, p:61
Personnel, crise
Budgets, coupures, p:45
Commandement, défis, p:45-6
Effectifs moindres, p:46
Équipement, réduction, p:46
Flotte, maintenance, manque de techniciens, effets, p:46
Jours en mer, p:46
Navires en préparation pour déploiement, équipages, p:46
Opérations, rythme, p:46
Qualité de vie, p:46
Réserve
Équipages des navires de la patrouille côtière, p:46
Formation en mer, p:46
Jours en mer, p:46
Hall,
Steve,
major, commandant adjoint, École de l’électronique et des
communications des Forces canadiennes, BFC Kingston, ministère de la
Défense nationale
École, rôle, p:62
Hélicoptère
maritime, projet
Remplacement des Sea King, p:36
Hénault,
Raymond R.,
général, Chef d’état-major de la Défense,
ministère de la Défense nationale
Aptitude au combat, situation plus viable, p:27
Henderson,
Georgie,
major, Adjoint A3, BFC Trenton, ministère de la
Défense nationale
8e Escadre Trenton, activités, p:53
Hercules,
appareils de transport
Améliorations, configuration commune des postes de pilotage, p:73
Appareils utilisables, p:72
Militaires possédant une solide formation, raisons du non rengagement,
p:66
Pièces de rechange, disponibilité, p:66
Recherche et sauvetage, missions, recours aux Hercules, p:73
Vétustes, problèmes de maintenance, p:66,73
Hincke,
Joe,
colonel, commandant, 12e Escadre Shearwater, ministère
de la Défense nationale
Recrutement, report, conséquences, p:48
8e
Escadre Trenton
Biens d’équipement, crise
Hercules, améliorations, configuration commune des postes de pilotage,
p:73
Moyens de transport, examen exhaustif, p:73
Recherche et sauvetage, missions, recours aux Hercules, p:73
Transport stratégique, location d’appareils, impact sur crédibilité,
p:73
Opérations, crise
Appareils de transport Hercules, vétustes, problèmes de maintenance,
p:66
Militaires possédant une solide formation, raisons du non rengagement,
p:66
Missions de transport annulées, p:66
Pièces de rechange, disponibilité, p:66
Personnel, crise
Avions, pénurie, p:53
Formation
Pilotes, p:53
Techniciens, instruction pendant l’emploi, temps requis, p:53
Métiers de la Force aérienne, regroupement mal planifié, p:53
Opérations, rythme accéléré, p:53
Pièces de rechange et équipement, insuffisance, raison du non
rengagement, p:54
Recherche et sauvetage, services, p:53
Soutiens déployables, services, p:53
Techniciens d’aéronefs, admissibilité à la retraite, p:53
Transports aériens souples, p:53
Isolationnisme
Canada, pratique politique, p:14
États-Unis, pensée politique, p:14
Jeffery,
M.K.,
lieutenant-général, Chef d’état-major de l’Armée de
terre, ministère de la Défense nationale
Manque de ressources, p:26
Kingston,
base des Forces canadiennes
Opérations, crise
Cours d’électronique axé sur le rendement, nombre de places limité,
p:63
Eau potable, couleur brune, p:63
Édifice, perte suite à la réduction des effectifs, p:63
Espace, pénurie, répercussions négatives, p:63
Formation, manque de ressources, effet débilitant, p:63
Stagiaires, partage des logements, p:63
Structures portatives temporaires, remorques doubles, garage,
utilisation comme salles de classe, p:63
Systèmes de communications radiophoniques, téléphoniques et
informatiques, p:62
Techniciens subalternes, incapables d’acquérir de l’expérience,
p:63
Vieux édifices inutilisés, pas de fonds pour démolir, p:64
Personnel, crise, formation
Cours de formation en vue d’une qualification, période d’attente,
p:50
Instructeurs, affectations limitées à trois ans, p:51
Moyens consacrés à l’instruction, p:50
Officiers et militaires du rang, coût de la formation, p:50
Personnel en attente d’instruction (PAI), p:50
Réserve, possibilités de formation, p:51
Lilienthal,
Mark,
lieutenant-colonel, officier supérieur, Groupe de
l’instruction de soutien des Forces canadiennes, BFC Borden,
ministère de la Défense nationale
Groupe de l’instruction de soutien des Forces canadiennes, p:53
Livre
blanc sur la défense, 1994
Nations Unies, opérations, déploiements, engagements
Éléments individuels ou éléments d’avant-garde, p:75,77
Escadre de chasseurs avec soutien approprié, p:75,77
Escadron d’aéronefs de transport tactique, p:75,77
Groupe bataillon d’infanterie, p:75,78
Groupe opérationnel naval composé de quatre combattants, navire de
soutien, appui aéronaval, p:75,76
Groupements tactiques distincts ou groupe-brigade, avec soutien
logistique approprié, p:75,76
Personnel déployé outre-mer de façon permanente, nombre, p:75,76
Plan de mise en œuvre des mesures pour accroître la capacité de
remplir les engagements ou faire face à une crise grave, p:78
Quartier général de force opérationnelle combinée, p:75,76
Recommandations non suivies, résultats, p:75
Logements
familiaux (LF)
Voir sous
Halifax, base des Forces canadiennes - Opérations, crise
Macédoine
Opération de l’OTAN visant à récupérer des armes, officier affecté,
p:22
MacLeod,
Barry W.,
colonel, commandant, 3e Groupe de soutien de
secteur, BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale
Capacité de formation, p:48
Chambres simples, pénurie, p:62
Manley,
honorable, John,
ancien ministre des Affaires étrangères
«Insuffisance flagrante» du Canada, citation, 4 octobre 2001, p:13
Marine
Afghanistan, invasion, opérations, p:32
Force totale, notion, p:43
Formation, temps requis, p:29,32
Frégates, hélicoptères pour protéger, p:36
Hélicoptère maritime, projet, p:36,70
Jours de mouillage, p:34
Jours en mer par année, p:60
Manutention horizontale du matériel lourd et appui aux groupes
opérationnels, p:71
Navires inutilisés faute de fonds et d’équipage, p:34,40
Personnel, pénurie, p:24,43-4
Pétroliers, bâtiments de soutien, capacité, p:71
Rajeunissement, délai de deux ans, p:29,32
Réserve navale, pénurie de personnel, p:44
Temps passé en mer - sur terre, proportion, p:43-4
Mitchell,
Greg,
brigadier-général, commandant, Secteur de l’Atlantique
de la Force terrestre, ministère de la Défense nationale
Capacité de formation, p:48
Nations
Unies
Golan, plateau, mission, personnel affecté, p:22
Missions, contribution canadienne, p:22
Opérations, déploiement, engagements, p:75-7
Navires
de défense côtière
Réserve, rôle, p:44
Niveau
préférentiel de dotation (NPD)
Voir sous
Force aérienne - Personnel
Nordick,
Glenn,
brigadier-général, commandant adjoint, Système de la
doctrine et de l’instruction de la Force terrestre, BFC Kingston,
ministère de la Défense nationale
Formation, ressources allouées, p:51
Opération
Apollo
Contribution canadienne, p:22
12e Escadre Shearwater, contribution, p:47
Opération
Palladin
Bosnie Herzégovine, contribution canadienne, p:22
Organisation
du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Missions, contribution canadienne, p:22
Opération en Macédoine, officier affecté, p:22
Orr,
Ken,
major, Officier supérieur d’état-major, Groupe de recrutement
des Forces canadiennes, BFC Borden, ministère de la Défense nationale
Groupe de recrutement, organigramme, p:52
Palladin,
opération
Bosnie Herzégovine, contribution canadienne, p:22
Payne,
Richard,
capitaine (M), commandant, Installation de maintenance
de la flotte de Cape Scott, Forces maritimes de l’Atlantique, ministère
de la Défense nationale
Installation, importance, p:46
Personnel
en attente d’instruction (PAI)
Voir sous
Kingston, base des Forces canadiennes - Personnel, crise
Petawawa,
base des Forces canadiennes
Biens d’équipement, crise
Nouveaux véhicules à roue, garés à l’intérieur, pas de fonds pour
construire les garages, p:74
Transports de troupes blindés (TTB), nombre, besoins, p:73
Opérations, crise
Exercices de combat et munitions pour l’entraînement de tir réel,
p:66
Manque de ressources et de défis, raisons du non rengagement, p:67
Personnel, crise
Base trop petite pour des exercices simultanés de l’infanterie, des
chars
et de l’artillerie, p:55
Exercices de combat, p:55
Force opérationnelle interarmées 2 (FOI 2), p:56
Formation
École de reconnaissance, création, p:55
Idées nouvelles, p:55
Munitions pour l’entraînement de tir réel, p:55
Pelotons, échanges pour encourager l’interopérabilité des armées
alliées occidentales, p:56
Unités spéciales, création, p:55
Militaires affectés ailleurs ou en congé de maladie, p:54
Militaires faisant le plus preuve d’initiative, défis, rengagement, p:55
Opération Agile, planification de l’aide fournie, p:55
Opérations, rythme, stress, p:55
1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, p:54-5
Ressources affectées à la planification sans mener au déploiement,
p:54-5
Unités, affectation à plus d’une opération, p:54
Unités de la brigade, effectif autorisé et complet, dotation, p:55
Pile,
T.H.W. Tyron,
capitaine (M), commandant, Groupe 4, Opérations
maritimes, Forces maritimes du Pacifique, ministère de la Défense
nationale
Réserve à bord des navires de défense côtière, rôle, p:44
Pour
assurer la défense d’une nation
Conseil pour la sécurité canadienne au XXIe siècle,
septembre 2002, p:
15
1re
Division aérienne du Canada, Winnipeg
Biens d’équipement, crise
Équipe d’intervention en cas de catastrophe
Antonov, avion de transport, location, p:72
Base, responsabilité, p:71
Hercules, appareils utilisables, p:72
Matériel, entreposage, p:71
Matériel et personnel, transport, vols de Hercules nécessaires, p:72
Transport aérien, capacité, révision, p:71
Unités de l’Armée de terre, transport aérien, avantage, p:71
403e
Escadron
Hélicoptères CH-146 Griffon, p:49
Rapport
du vérificateur général 2001
Vérificateur général du Canada, chapitre 10, «Défense nationale –
L’équipement en service», rapport, p:15
Recherche
et sauvetage
Aéronef de l’aviation civile, transformation en appareil militaire, coûts,
p:73
Appareils spéciaux, disponibilité, coûts d’exploitation inférieurs,
p:73
Coûts d’exploitation et de maintenance, p:73
Hercules, utilisation, p:73
8e Escadre Trenton, rôle, p:53
Renseignements,
cueillette
Capacité, p:36
Menaces asymétriques, p:36
Projet portant sur le renseignement, la surveillance et la
reconnaissance,
p:36
Réserve
Formation
Capacité portée au niveau de celle de la Force régulière, p:33
Nouvelles technologies, problèmes, p:51
Leadership et professionnalisme, mêmes normes que la Force régulière,
p:43
Nombre, augmentation, financement, p:51
Réserve navale, pénurie de personnel, p:44
Rôle à bord des navires de défense côtière, p:44
Sea
King, hélicoptères
Désuétude, p:70
Disponibilité, taux, p:48,70
État de vol, programme de réparations et de maintenance, p:70
Flottes du Pacifique et de l’Atlantique, risques sans hélicoptères
fiables,
p:70
Forces maritimes du Pacifique, appui, p:60
Hélicoptère maritime, projet, remplacement, p:36,70
Hélicoptères EH 101, commande, annulation, p:70
Maintenance, durée, dotation, p:47
Pilotes, pénurie, p:47
Vols en toute sécurité, fiabilité, p:70
Sécurité
Amérique du Nord, défense
Côtes, coordination entre Forces canadiennes et américaines, p:36
Projet spatial interarmées, mise en œuvre accélérée, p:36
Menaces mondiales asymétriques, p:9,36
Sécurité collective, p:10
Sécurité
nationale et défense, Comité sénatorial permanent
Bases et installations militaires, tournée, raisons, p:38
Rapport, février 2002, p:7,15
Recommandations, p:15-6,20
Tarrant,
Tom,
lieutenant-colonel, directeur adjoint de l’entraînement,
BFC Kingston, ministère de la Défense nationale
Instruction, moyens consacrés, p:50
Terrorisme
Mission de coalition, personnel affecté, p:22
Transports
de troupes blindés (TTB)
Nombre, besoins, p:73
Une
nation vulnérable
Conférence des associations de la défense (octobre 2002), p:15
Vérificateur
général du Canada
Rapport du vérificateur général 2001, chapitre 10, «Défense
nationale –
L’équipement en service», p:15
Ward,
Mike J.,
colonel, commandant, Centre d’instruction au combat,
BFC Gagetown, ministère de la Défense nationale
Manque de personnel pour soutenir le rythme des opérations et pour
moderniser, p:49