Délibérations du comité sénatorial permanent des
affaires étrangères
Fascicule 4 - Procès-verbal
OTTAWA, le mardi 1er février 2005
(8)
[Français]
Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères se réunit aujourd'hui à 17 heures, dans la pièce 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable Peter A. Stollery (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Corbin, Di Nino, Grafstein, Losier-Cool, Mahovlich, Prud'homme, C.P., Robichaud, C.P., et Stollery (8).
Aussi présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque de Parlement : Peter Berg, Blayne Haggart et Michael Holden, analystes.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mercredi 8 décembre 2004, le comité poursuit son étude des défis en matière de développement et de sécurité auxquels fait face l'Afrique; la réponse de la communauté internationale en vue de promouvoir le développement et la stabilité politique de ce continent; la politique étrangère du Canada envers l'Afrique; ainsi que d'autres sujets connexes. (Le texte complet de l'ordre de renvoi se trouve dans le Fascicule numéro 3, mardi 14 décembre 2004.)
TÉMOINS :
Philip Zachernuk, professeur, département d'histoire, Université Dalhousie, et président, Association canadienne des études africaines.
Timothy Stapleton, professeur agrégé, département d'histoire, Université Trent.
Frederic Cooper, professeur, département d'histoire, Université de New York.
MM. Zachernuk, Stapleton et Cooper font des exposés puis répondent aux questions.
À 18 h 41, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
Le greffier du comité,
François Michaud