Délibérations du comité sénatorial permanent des
Affaires sociales, des sciences et de la technologie
Fascicule 15 - Procès-verbaux
HALIFAX, le lundi 9 mai 2005
(21)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 9 heures, dans la salle Compass de l'hôtel Casino Nova Scotia, Halifax, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby, Pépin (5).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
À titre personnel :
George MacDonald;
Susan Kilbridge Roper;
Roy Muise;
Sheila Hayes Wallace
Jan House;
Joyce Taylor;
Sheila Morrison.
Susan Kilbridge Roper, Roy Muise, Sheila Hayes Wallace et George MacDonald font une déclaration et répondent aux questions.
À 10 h 40, le comité suspend ses travaux.
À 10 h 50, le comité reprend ses travaux.
Jan House, Joyce Taylor et Sheila Morrison font une déclaration et répondent aux questions.
À 12 h 20, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
HALIFAX, le lundi 9 mai 2005
(22)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 13 h 20, dans la salle Compass de l'hôtel Casino Nova Scotia, à Halifax, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby et Pépin (5).
Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Cowan (1).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Connections Clubhouse :
Nancy Beck, directrice.
Survivors of Suicide Support Group (SOS) :
George Tomie, animateur du groupe de soutien SOS et membre de la famille d'un bénéficiaire de soins de santé mentale.
Association canadienne pour la santé mentale, division de la Nouvelle-Écosse :
Carole Tooton, directrice exécutive.
Capital District Health Authority :
Stephen Ayr, directeur de la recherche.
The Empowerment Connection :
Jean-Pierre Galipeault, propriétaire.
Services de santé mentale, South Shore DHA :
Doug Crossman, gestionnaire.
Université Dalhousie :
Le docteur Aidan Stokes, chef par intérim, Département de psychiatrie.
Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, Direction générale des services de santé mentale :
Linda Smith, directrice exécutive intérimaire, Services de santé mentale des enfants et traitement de la toxicomanie;
John Campbell, directeur, Services de santé mentale pour adultes.
Nancy Beck, George Tomie et Carole Tooton font une déclaration et répondent aux questions.
Doug Crossman, Jean-Pierre Galipeault, Stephen Ayr et Aidan Stokes font une déclaration et répondent aux questions.
À 16 h 10, le comité suspend ses travaux.
À 16 h 20, le comité reprend ses travaux.
Linda Smith et John Campbell font une déclaration et répondent aux questions.
À 16 h 42, l'honorable sénateur Cook assume la présidence.
À 17 h 10, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
HALIFAX, le mardi 10 mai 2005
(23)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 9 h 2, dans la salle Compass de l'hôtel Casino Nova Scotia, à Halifax, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby et Pépin (5).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Université Dalhousie :
Archibald Kaiser, professeur, Faculté de droit, Département de psychiatrie, Faculté de médecine.
Police régionale d'Halifax :
Christopher McNeil, chef adjoint.
Commission des plaintes du public contre la GRC :
Shirley Heafey, présidente.
Bureau de l'ombudsman de la Nouvelle-Écosse :
Dwight Bishop, ombudsman;
Christine Brennan, superviseure, Services pour les jeunes et les personnes âgées.
The Self Help Connection :
La docteure Linda Bayers, directrice exécutive.
Centre de santé IWK :
Andy Cox, bénéficiaire et défenseur des soins de santé mentale.
Archibald Kaiser, Christopher McNeil et Shirley Heafey font une déclaration et répondent aux questions.
À 9 h 20, l'honorable Joan Cook assume la présidence.
À 10 h 25, l'honorable Michael Kirby reprend le fauteuil.
À 10 h 45, le comité suspend ses travaux.
À 10 h 50, le comité reprend ses travaux.
Dwight Bishop, Linda Bayer et Andy Cox font une déclaration et, de concert avec Christine Brennan, répondent aux questions.
À 12 h 6, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
HALIFAX, le mardi 10 mai 2005
(24)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 13 h 25, dans la salle Compass de l'hôtel Casino Nova Scotia, à Halifax, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby, LeBreton et Pépin (5).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat lejeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Société Alzheimer, Nouvelle-Écosse :
Menna MacIssac, directrice, Programme et opérations.
Université Dalhousie :
Le docteur Patrick McGrath, Chaire de recherche du Canada sur la douleur chez l'enfant.
Centre de santé IWK :
Susan Mercer, vice-présidente intérimaire, Programme en santé mentale pour les enfants et les adolescents;
Le docteur Herb Orlik, directeur clinique, chef de psychiatrie;
Le docteur Wade Junek, psychiatre consultant, Services de traitement de jour.
Menna MacIssac fait une déclaration et répond aux questions.
À 14 h 9, le comité suspend ses travaux.
À 14 h 34, le comité reprend ses travaux.
Patrick McGrath, Susan Mercer, Herb Orlik et Wade Junek font une déclaration et répondent aux questions.
À 15 h 55, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
FREDERICTON, le mercredi 11 mai 2005
(25)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 9 h 5, dans la salle St-John de l'hôtel Lord BeaverBrook, à Fredericton, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby, Pépin, Trenholme Counsell (6).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
COMPARAÎT :
L'honorable Elvy Robichaud, ministre de la Santé et du Mieux-être du Nouveau-Brunswick.
TÉMOINS :
Ministère de la Santé et du Mieux-être du Nouveau-Brunswick :
Ken Ross, sous-ministre adjoint, Services de santé mentale.
Options Outreach Employment Inc. :
Karen MacFarlane, gestionnaire/conseillère en emploi.
À titre personnel :
Monette Boudreau;
Édouardine Boudreau.
Our Voice/Notre Voix :
Eugène Leblanc, éditeur et rédacteur en chef.
L'honorable Elvy Robichaud fait une déclaration et, de concert avec Ken Ross, répond aux questions.
À 10 h 1, le comité suspend ses travaux.
À 10 h 10, le comité reprend ses travaux.
Édouardine Boudreau, Monette Boudreau, Karen MacFarlane et Eugène Leblanc font une déclaration et répondent aux questions.
À 11 h 30, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
FREDERICTON, le mercredi 11 mai 2005
(26)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 13 h 2, dans la salle St-John de l'hôtel Lord BeaverBrook, à Fredericton, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Cochrane, Cook, Cordy, Kirby, Pépin et Trenholme Counsell (6).
Également présents : De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste de la recherche, Division des affaires politiques et sociales; Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le comité poursuit son examen de l'état du système de santé du Canada, en particulier des questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du mercredi 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Centre de rétablissement Shepody :
Bernard Galarneau, psychologue, directeur politique.
Ministère de la Santé et du Mieux-être du Nouveau-Brunswick :
France Daigle, coordonnatrice provinciale, Programme de prévention du suicide.
Services de défense des droits des malades mentaux :
Brenda McPherson, coordonnatrice provinciale.
Association canadienne pour la santé mentale, Division duNouveau-Brunswick :
Armand Savoie, président.
Réseau national pour la santé mentale :
Constance McKnight, directrice exécutive nationale.
Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada :
Judith Shamian, présidente-directrice générale.
Tribune ouverte :
Charles Leblanc
Chef Susan Levy-Peters.
France Daigle, Bernard Galarneau et Brenda McPherson font une déclaration et répondent aux questions.
À 14 h 40, le comité suspend ses travaux.
À 14 h 45, le comité reprend ses travaux.
Constance McKnight, Armand Savoie et Judith Shamian font une déclaration et répondent aux questions.
À 15 h 50, Charles Leblanc et le chef Levy Peters, d'Elsipogtog, témoins de dernière minute, font une déclaration.
À 16 heures, l'honorable sénateur Joan Cook assume la présidence.
À 16 h 5, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du comité,
Josée Thérien