Délibérations du comité sénatorial permanent des
Affaires sociales, des sciences et de la technologie
Fascicule 19 - Procès-verbaux
VANCOUVER, le mardi 7 juin 2005
(35)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui à 9 h dans la salle Mackenzie 2 de l'hôtel Fairmont Waterfront de Vancouver, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Callbeck, Cook, Cordy, Gill, Kirby, Pépin et Trenholme Counsell (7).
Sont présents : De la Direction de la recherche de la Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste, Division des affaires politiques et sociales et Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Sont également présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le Comité poursuit l'examen du système de santé du Canada, en particulier les questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 des délibérations du comité du 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Mood Disorders Association of British Columbia :
Rennie Hoffman, directeur administratif.
Families for Early Autism Treatment :
Mme Sabrina Freeman, directrice administrative.
Providence Health Care :
La docteure Kristin Sivertz, médecin directeur du programme de santé mentale et chef du département de psychiatrie;
Le docteur Alan Burgmann, professeur adjoint d'enseignement clinique, psychiatrie, Université de la Colombie-Britannique.
Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of British Columbia :
Ian Ross, directeur administratif.
Bureau de l'enquêteur correctionnel du Canada :
Howard Sapers, enquêteur correctionnel du Canada;
Nathalie Neault, directrice des enquêtes.
Rennie Hoffman, Sabrina Freeman, Ian Ross, Alan Burgmann et Kristin Sivertz font chacun une déclaration, puis ensemble, les témoins répondent aux questions.
À 10 h 49, la séance est suspendue.
À 11 h 1, la séance reprend.
Howard Sapers fait une déclaration puis, avec Nathalie Neault, les témoins répondent aux questions.
À 12 h 16, il est convenu que le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
VANCOUVER, le mardi 7 juin 2005
(36)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui à 13 h 1 h dans la salle Mackenzie 2 de l'hôtel Fairmont Waterfront de Vancouver, sous la présidence de l'honorable Michael Kirby (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Callbeck, Cook, Cordy, Gill, Kirby, Pépin et Trenholme Counsell (7).
Sont présents : De la Direction de la recherche de la Bibliothèque du Parlement : Howard Chodos, analyste, Division des affaires politiques et sociales et Tim Riordan, analyste, Division des affaires politiques et sociales.
Sont également présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 7 octobre 2004, le Comité poursuit l'examen du système de santé du Canada, en particulier les questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 des délibérations du comité du 20 octobre 2004.)
TÉMOINS :
Schizophrenia Digest :
William MacPhee, fondateur et éditeur.
À titre personnel :
Rafe Mair, journaliste;
Svend Robinson, ancien député.
Svend Robinson, Rafe Mair et William MacPhee font chacun une déclaration, puis ensemble, les témoins répondent aux questions.
À 14 h 15, la séance est suspendue.
À 14 h 20, la séance reprend.
Tribune ouverte :
BC Alliance for Accountable Mental Health and Addictions Services :
John Russell, président
Vancouver Island Health Authority :
Le docteur Robert Miller, chef du service de psychiatrie, directeur des programmes médicaux.
John Russell et le Dr Robert Miller comparaissent en tribune ouverte. Ils font chacun une déclaration et répondent aux questions.
À 14 h 45, il est convenu que le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du comité,
Josée Thérien