Aller au contenu
POPU

Sous-comité sur la santé des populations

 

Délibérations du Sous-comité sur la Santé des populations

Fascicule 1 - Procès-verbaux


OTTAWA, le jeudi 15 novembre 2007
(1)

[Traduction]

Le Sous-comité sur la santé des populations du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 11 heures, dans la salle 705 de l'édifice Victoria, pour tenir sa séance d'organisation.

Membres du sous-comité présents : Les honorables sénateurs Brown, Callbeck, Cook, Fairbairn, C.P., Keon et Pépin (6).

Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Eggleton, C.P.

Également présents : Odette Madore et Michael Toye, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.

Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.

Le comité entame sa séance d'organisation.

La greffière du sous-comité préside à l'élection d'un président.

L'honorable sénateur Pépin propose que l'honorable sénateur Keon assume la présidence du sous-comité.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Keon occupe le fauteuil.

L'honorable sénateur Callbeck propose que l'honorable sénateur Pépin soit vice-présidente du sous-comité.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que le président, la vice-présidente et l'honorable sénateur Cook soient autorisés à prendre des décisions au nom du sous-comité, relativement au programme, à inviter les témoins et à établir l'horaire des audiences.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que le sous-comité fasse imprimer ses délibérations; et

Que le président soit autorisé à déterminer le nombre d'exemplaires à imprimer pour répondre à la demande.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Fairbairn, C.P., propose :

Que, conformément à l'article 89 du Règlement, le président soit autorisé à tenir des réunions pour entendre des témoignages et à en permettre la publication en l'absence de quorum, pourvu qu'un représentant du gouvernement et un représentant de l'opposition soient présents.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Callbeck propose :

Que le président, au nom du sous-comité, demande à la Bibliothèque du Parlement d'affecter des attachés de recherche au sous-comité;

Que le président, la vice-présidente et le sénateur Cook soient autorisés à faire appel aux services des experts-conseils dont le sous-comité pourra avoir besoin dans le cadre de ses travaux; et

Que le président, au nom du sous-comité, dirige le personnel de recherche dans la préparation d'études, d'analyses, de résumés et de projets de rapport.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Fairbairn, C.P., propose :

Que, conformément à l'article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et à l'article 7, chapitre 3:06, du Règlement administratif du Sénat, le pouvoir d'engager les fonds du sous-comité soit conféré individuellement au président, à la vice-présidente et à la greffière du sous-comité; et

Que, conformément à l'article 34 de la Loi sur les finances publiques, et à l'article 8, chapitre 3:06, du Règlement administratif du Sénat, l'autorisation d'approuver les comptes à payer au nom du sous-comité soit conférée individuellement au président, à la vice-présidente et à la greffière du sous-comité.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que le sous-comité autorise le président, la vice-présidente et le sénateur Cook à désigner, au besoin, un ou plusieurs membres du sous-comité, de même que le personnel nécessaire, qui se déplaceront au nom du sous-comité.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Fairbairn, C.P., propose :

Que le président, la vice-présidente et le sénateur Cook soient autorisés à :

1) déterminer si un membre du sous-comité remplit un « engagement public » au sens de l'alinéa 8(3)a) de la politique relative à la présence des sénateurs, publiée dans les Journaux du Sénat du mercredi 3 juin 1998; et

2) considérer qu'un membre du sous-comité remplit un « engagement public », si ce membre : a) assiste à une réception, à une activité ou à une réunion se rapportant aux travaux du sous-comité; ou b) fait un exposé ayant trait aux travaux du sous-comité.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que, conformément aux lignes directrices concernant les frais de déplacement des témoins, le sous-comité rembourse les dépenses raisonnables de voyage et d'hébergement à un témoin par organisme, après qu'une demande de remboursement aura été présentée, mais que le président soit autorisé à permettre le remboursement de dépenses à un deuxième témoin de ce même organisme en cas de circonstances exceptionnelles.

La question, mise aux voix, est adoptée.

L'honorable sénateur Fairbairn, C.P., propose :

Que le président, la vice-présidente et le sénateur Cook soient autorisés à permettre, à leur discrétion, la diffusion des délibérations publiques du sous-comité par les médias d'information électroniques, de manière à déranger le moins possible ses travaux.

La question, mise aux voix, est adoptée.

Le président indique que l'horaire des séances du sous-comité sera le suivant : les mercredis, de 16 heures à 18 heures.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que chaque membre du sous-comité soit autorisé à être assisté de membres de son personnel pendant les séances à huis clos, à moins qu'il ne soit décidé, pour une séance en particulier, d'exclure l'ensemble du personnel.

La question, mise aux voix, est adoptée.

À 11 h 5, conformément à l'alinéa 92(2)e) du Règlement, le sous-comité poursuit ses travaux à huis clos pour examiner une ébauche d'ordre du jour.

Il est convenu que Frances Shapiro Munn, Lynne Champoux-Williams et Mary Rose Hillyer, étudiantes à l'Université McGill, qui ont suivi les sénateurs pendant leur journée de travail, soient autorisées à assister à la séance à huis clos.

Le sous-comité discute de ses travaux futurs.

À 11 h 45, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le jeudi 22 novembre 2007
(2)

[Traduction]

Le Sous-comité sur la santé des populations se réunit aujourd'hui, à 11 heures, dans la salle 257 de l'édifice de l'Est, sous la présidence de l'honorable Wilbert J. Keon (président).

Membres du sous-comité présents : Les honorables sénateurs Brown, Callbeck, Cochrane, Cook, Fairbairn, C.P., Keon et Pépin (7).

Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Eggleton, C.P.

Aussi présents : Odette Madore et Michael Toye, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.

Également présents : Les sténographes officiels du Sénat.

Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 20 novembre 2007, le sous-comité entreprend son examen relatif à la santé des populations.

TÉMOINS (par vidéoconférence) :

Ministère de la santé et des affaires sociales de Suède :

Irene Nilsson-Calsson, directrice générale adjointe, Division de la santé publique.

Institut national de la santé publique de Suède :

Dr Gunnar Ågren, directeur général;

Bernt Lungren, spécialiste des politiques de santé publique.

Institut Karolinska, Département des services de santé publique :

Piroska Östlin, chercheure principale.

Mme Nilsson-Carlsson, le Dr Ågren, M. Lungren et le Dr Ostlin font chacun une déclaration puis, ensemble, répondent aux questions.

L'honorable sénateur Pépin propose :

Que le budget suivant, pour l'étude spéciale (santé des populations) soit approuvé et soumis au Comité sénatorial permanent des affaires sociales des sciences et de la technologie :

Résumé des dépenses :

Services professionnels et autres   120 500 $
Transports et communications   53 070 $
Autres services       8 250 $
Total   180 820 $

La question, mise aux voix, est adoptée.

À 12 h 50, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :


OTTAWA, le mercredi 28 novembre 2007
(3)

[Traduction]

Le Sous-comité sur la santé des populations se réunit aujourd'hui, à 16 h 6, dans la salle 9 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable Wilbert J. Keon (président).

Membres du sous-comité présents : Les honorables sénateurs Brown, Callbeck, Cochrane, Cook, Fairbairn, C.P., Keon et Pépin (7).

Autres sénateurs présents : Les honorables sénateurs Eggleton, C.P., et Munson (2).

Aussi présents : Odette Madore et Michael Toye, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.

Également présents : Les sténographes officiels du Sénat.

Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le 20 novembre 2007, le sous-comité poursuit son examen des déterminants sociaux de la santé.

TÉMOINS :

The Quaich Inc. :

Patsy Beattie-Huggan, présidente.

Université McMaster :

John Eyles, professeur, École de géographie et des sciences de la Terre.

Ministère de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard :

Teresa Hennebery, sous-ministre adjointe, Secteur opérationnel.

Mme Beattie-Huggan, M. Eyles et Mme Hennebery font chacun une déclaration puis répondent aux questions.

À 17 h 55, la séance est interrompue.

À 17 h 58, conformément à l'alinéa 92(2)e) du Règlement, le sous-comité reprend ses travaux à huis clos pour examiner une ébauche d'ordre du jour.

À 18 h 12, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.

ATTESTÉ :

La greffière du sous-comité

Barabara Reynolds


Haut de page