Délibérations du Comité sénatorial permanent de
l'Énergie, de l'environnement et des ressources naturelles
Fascicule 16 - Procès-verbal du 6 mars 2012
OTTAWA, le mardi 6 mars 2012
(31)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles se réunit aujourd'hui, à 17 h 45, dans la salle 9 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable W. David Angus (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Angus, Brown, Chaput, Johnson, Lang, Massicotte, Mitchell, Neufeld, Seidman, Sibbeston et Wallace (11).
Également présents : Marc LeBlanc et Sam Banks, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 16 juin 2011, le comité poursuit son examen de l'état actuel et futur du secteur de l'énergie du Canada (y compris les énergies de remplacement). (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 2 des délibérations du comité.)
TÉMOINS :
Ressources naturelles Canada :
Mark Corey, sous-ministre adjoint, Secteur de l'énergie;
Douglas Heath, directeur, Direction des sables bitumineux et de la sécurité énergétique, Secteur de l'énergie;
Stephen Lucas, sous-ministre adjoint, Intégration des sciences et des politiques;
Jonathan Will, directeur général, Direction des ressources en électricité, Secteur de l'énergie;
Marc D'Iorio, directeur général, Bureau de recherche et de développement énergétiques, Secteur de l'énergie.
Affaires étrangères et Commerce international Canada :
Jon Allen, sous-ministre adjoint, Amériques.
Environnement Canada :
Dan McDougall, sous-ministre adjoint, Direction générale des affaires internationales.
Le président ouvre la séance.
MM. Corey et Allen font chacun une déclaration puis, ensemble, répondent aux questions.
À 19 h 10, la séance est suspendue.
À 19 h 12, la séance reprend.
Le président fait une déclaration.
MM. Lucas et McDougall font une déclaration puis, ensemble, répondent aux questions, avec l'aide de MM. Will et D'Iorio.
À 20 h 23, le comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du comité,
Lynn Gordon