Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Affaires étrangères et du commerce international
Fascicule no 8 - Procès-verbal du 18 mai 2016
OTTAWA, le mercredi 18 mai 2016
(21)
[Français]
Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui, à 16 h 15, dans la pièce 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable Raynell Andreychuk (présidente).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Andreychuk, Beyak, Cordy, Dawson, Downe, Housakos, Johnson, Ngo et Rivard (9).
Également présents : Natalie Mychajlyszyn et Pascal Tremblay, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mercredi 27 janvier 2016, le comité poursuit son étude sur les relations étrangères et le commerce international en général. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule nº 1 des délibérations du comité.) (Sujet : La situation des Tatars de Crimée en Ukraine.)
TÉMOINS :
À titre personnel :
Moustafa Djemilev, député, Parlement ukrainien et commissaire du président de l'Ukraine pour les affaires des Tatars de Crimée.
Ambassade de l'Ukraine :
Son Excellence Andrii Shevchenko, ambassadeur.
La présidente ouvre la séance.
M. Djemilev et Son Excellence Andrii Shevchenko font une déclaration et répondent aux questions.
À 17 heures, la séance est suspendue.
À 17 h 6, la séance reprend.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 22 mars 2016, le comité poursuit son étude sur les faits nouveaux en matière de politique et d'économie en Argentine dans le cadre de leur répercussion possible sur les dynamiques régionale et globale, dont les politiques et intérêts du Canada, et d'autres sujets connexes. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule nº 3 des délibérations du comité.)
TÉMOIN :
À titre personnel :
Jean Daudelin, professeur agrégé et directeur agrégé, The Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton.
M. Daudelin fait une déclaration et répond aux questions.
À 18 h 15, le comité s'ajourne jusqu'à la nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
Le greffière du comité,
Danielle Labonté