Délibérations du Comité sénatorial permanent des
Affaires étrangères et du commerce international
Fascicule no 32 - Procès-verbal du 18 octobre 2017
OTTAWA, le mercredi 18 octobre 2017
(73)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui, à 16 h 17, dans la pièce 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable A. Raynell Andreychuk (présidente).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Andreychuk, Ataullahjan, Bovey, Cools, Gold, Housakos, Marwah, Neufeld, Ngo, Oh, Saint-Germain et Woo (12).
Également présentes : Natalie Mychajlyszyn et Chantal Beaubien, analystes, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mercredi 27 janvier 2016, le comité poursuit son étude sur les relations étrangères et le commerce international en général. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 1 des délibérations du comité) (Sujet : les forces géopolitiques de l'Asie)
TÉMOINS :
À titre personnel :
Brian Job, professeur, Département de science politique et Liu Institute for Global Issues, Université de la Colombie-Britannique;
Paul Evans, professeur, Institut de recherches asiatiques et Liu Institute for Global Issues, Université de la Colombie-Britannique (par vidéoconférence).
La présidente prend la parole.
M. Job fait une déclaration.
M. Evans fait une déclaration puis, avec M. Job, répond aux questions.
À 17 h 44, la séance est suspendue.
À 17 h 45, conformément à l'article 12-16(1)d) du Règlement, la séance se poursuit à huis clos afin que le comité examine un projet d'ordre du jour (travaux futurs).
Il est convenu d'autoriser le personnel des sénateurs à demeurer dans la pièce pendant la partie de la séance tenue à huis clos.
Il est convenu que le Sous-comité du programme et de la procédure soit autorisé à approuver la version finale de l'ordre de renvoi sur la diplomatie culturelle, en tenant compte des discussions d'aujourd'hui et en y apportant tout changement jugé nécessaire, que ce soit au niveau de la forme, de la grammaire ou de la traduction, et que la présidente ou son représentant soit autorisé à demander au Sénat d'approuver l'ordre de renvoi.
À 18 h 2, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du comité,
Marie-Eve Belzile