Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

Carnet de croquis (Discours du Trône)

 

Ce carnet de croquis est l’œuvre de Nicholas Thompson, l’un des quatre artistes de la région d’Ottawa–Gatineau chargés de documenter l’ouverture de la 45e législature du Canada le 27 mai 2025. À cette occasion, le roi Charles III a prononcé le discours du Trône — seulement la troisième fois dans l’histoire qu’un monarque canadien accomplissait ce geste.

Installé sur la mezzanine du foyer de l’édifice du Sénat du Canada, M. Thompson a réalisé quelque 60 pages de croquis (voir ci-dessous), allant d’esquisses rapides à l’encre à des aquarelles pleine page. Ces dessins saisissent la grandeur du défilé de la Présidente ainsi que de la procession royale qui a escorté le roi Charles et la reine Camilla jusqu’à la Chambre du Sénat. De petits détails touchants, disséminés au fil des pages, contribuent à transmettre l’esprit de célébration qui a marqué cette occasion historique.

Offrant un récit visuel complet et personnel de l’événement, ce carnet de croquis constitue un témoignage important de l’une des journées les plus marquantes de l’histoire parlementaire canadienne.

M. Thompson est un sculpteur de formation classique ayant complété ses études à la City & Guilds of London Art School, au Royaume-Uni. Basé à Ottawa, il est fonctionnaire fédéral et travaille à la restauration des édifices du Parlement.

[[artitemobjectdetails]]

Carnet de croquis complet

Haut de page