Carrières

UNIS AU SERVICE DU CANADA

Image d'un ligne rouge

Choisir de faire carrière au Sénat du Canada, c’est découvrir un milieu dynamique où vous travaillerez avec des professionnels passionnés qui sont investis dans la fonction publique. Cela vous intéresse?

Le Sénat est à la recherche de personnes talentueuses, entreprenantes et énergiques qui veulent bâtir une carrière stimulante au service des Canadiens. Le droit et l’élaboration des politiques sont au cœur du Sénat, mais ce ne sont là que quelques exemples de carrières que vous trouverez ici. Saisissez l’occasion de vous joindre à une équipe énergique et de faire votre marque au sein d’une institution canadienne dynamique.

Prêt à relever le défi?

La diversité et l'inclusion

La vie au Sénat

La vie au Sénat se démarque d’une part par le respect de l’histoire et de la tradition, et d’autre part par le souci de l’innovation et la créativité.

La diversité et l’inclusion sont au cœur des préoccupations du Sénat. L’un des objectifs fondamentaux du Sénat était de représenter la diversité des Canadiens et de mieux faire entendre les groupes sous-représentés. Le personnel du Sénat comprend des personnes dont les capacités, la culture, les expériences et les points de vue sont variés, témoignant ainsi de la riche diversité du Canada.

Types d'emplois

Au Sénat on trouve entre autres des avocats, des graphistes, des conseillers stratégiques, du personnel des sénateurs, des agents de recrutement, des programmeurs informatiques, des radiodiffuseurs et des experts en cybersécurité. Il y a forcément un rôle pour vous.

Pourquoi choisir le Sénat?

Le Sénat est fier de son personnel. Il s’efforce de faire en sorte que ses employés soient épanouis et stimulés dans l’exercice de leurs talents et à ce qu’ils progressent dans leur carrière.

Foire aux questions

Que puis-je faire si je rencontre des problèmes techniques lors de la création d’un profil?
Communiquez avec l’équipe de soutien technique entre 8 h et 20 h (HNE) du lundi au vendredi en composant le 1-877-427-7717 ou en envoyant un message à recruiter.njoynhelp@cgi.com.

 

Le Sénat du Canada fait-il partie de la fonction publique fédérale?
Non, le Sénat est un employeur distinct et n’est pas visé par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Les employés peuvent toutefois participer au Régime de retraite de la fonction publique.

 

J’aimerais travailler au Sénat, mais il n’y a pas de postes vacants sous la rubrique « Possibilités d’emploi ». Que dois-je faire?
Téléversez votre CV et inscrivez-vous pour recevoir des alertes lorsque de nouvelles possibilités d’emploi sont affichées.

 

Que dois-je faire si j’ai besoin de mesures spéciales pour les examens ou les entrevues?
La lettre de convocation à l’examen ou à l’entrevue contiendra des instructions à l’intention des personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide à tout moment du processus de sélection. Notre objectif est de vous aider au mieux de nos capacités. Les candidats peuvent également choisir d’être évalués en français ou en anglais.

 

Les candidats résidant à l’extérieur d’Ottawa seront invités à utiliser un service de webconférence. Ces personnes auront besoin d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une cybercaméra et d’un accès Internet.

 

Je suis fonctionnaire fédéral et je me demande si mes années de services ouvrant droit à pension peuvent être transférées au Sénat.
Oui. Si vous êtes embauché au Sénat pour une période de plus de six mois ou pour une durée indéterminée (12 heures ou plus par semaine), vous cotiserez au Régime de retraite de la fonction publique.

 

Où travaillent les employés du Sénat?
La plupart des bureaux du Sénat sont situés sur la Colline du Parlement ou au centre ville d’Ottawa.