Rapport du comité
Le jeudi 13 avril 2017
Le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans a l’honneur de présenter son
SIXIÈME RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le jeudi 14 avril 2016 à étudier les activités de recherche et sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent, demande respectueusement des fonds pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018 et demande qu’il soit, aux fins de ses travaux, autorisé à :
a) voyager à l’extérieur du Canada.
Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le rapport s’y rapportant, sont annexés au présent rapport.
Respectueusement soumis,
Le président,
FABIAN MANNING
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES PÊCHES ET DES OCÉANS
Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent
DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
Extrait des Journaux du Sénat du jeudi 14 avril 2016 :
L’honorable sénateur Manning propose, appuyé par l’honorable sénateur Wells,
Que le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, les activités de recherche et de sauvetage maritimes, y compris les défis et les possibilités qui existent ; et
Que le Comité fasse de temps à autre rapport au Sénat, mais au plus tard le 30 novembre 2017, et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
Après débat,
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Le greffier du Sénat,
Charles Robert
................Page Break................
SOMMAIRE DU BUDGET
ACTIVITÉ 1 : MISSION D’ÉTUDE EN ONTARIO, QUÉBEC ET NUNAVUT, ET AUDIENCES PUBLIQUES À IQALUIT | 165 526 | $ | ||
ACTIVITÉ 2 : MISSION D’ÉTUDE AU ROYAUME-UNI, IRLANDE, NORVÈGE ET DANEMARK | 125 000 | $ | ||
ACTIVITÉ 3 : MISSION D’ÉTUDE EN AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE | 135 630 | $ | ||
TOTAL | 426 156 | $ |
Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans le mercredi 8 mars 2017.
Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.
Date | Président du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans FABIAN MANNING Chair, Standing Senate Committee on Fisheries and Oceans | |
Date | Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration LEO HOUSAKOS Chair, Standing Committee on Internal Economy, Budgets and Administration |
................Page Break................
DONNÉES ANTÉRIEURES
Une demande d’autorisation de budget dans le cadre de cette étude spéciale a été adoptée au cours de la première session de la quarante-deuxième législature, pour l’Activité 1 en Nouvelle-Écosse au mois d’octobre de l’année fiscale 2016-2017, ainsi que l’Activité 2 à Terre-Neuve-et-Labrador au mois de mars de l’année fiscale 2016-2017. Un déblocage de fonds de 260 245 $ a été approuvé.
ÉTAT ESTIMATIF GÉNÉRAL DU COÛT TOTAL DE L’ÉTUDE SPÉCIALE
Conformément au chapitre 3:06, article 2(2) du Règlement administratif du Sénat.
Le comité présente cette demande d’autorisation de budget dans le cadre de cette étude spéciale pour l’année fiscale 2017-2018, au montant de 426 156 $. Le total estimatif pour l’étude au complet est de 686 401 $.
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES PÊCHES ET DES OCÉANS
Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent
EXPLICATION DES ITEMS BUDGÉTAIRES DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
ACTIVITÉ 1 : MISSION D’ÉTUDE EN ONTARIO, QUÉBEC ET NUNAVUT, | ||||||
ET AUDIENCES PUBLIQUES À IQALUIT | ||||||
23 participants pour les audiences publiques (1 j.) : 15 sénateurs, 8 employés (1 greffier, | ||||||
1 analyste, 1 adjointe administrative, 3 interprètes, 1 sténographe, 1 agent de communications) | ||||||
19 participants pour les missions d’étude (3 j.): 15 sénateurs, 4 employés (1 greffier, | ||||||
1 analyste, 1 adjointe administrative, 1 agent de communications) | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
AUTRE | ||||||
1. | Sténographie/transcription (0403) | 3 000 | ||||
(1 jour, 3 000 $/jour) | ||||||
2. | Services d’édition des témoignages (0143) | 1 500 | ||||
Sous-total | 4 500 $ | |||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Transport - aérien | 84 700 | ||||
15 sénateurs x 3 700 $ (0224) | ||||||
4 employés x 3 700 $ (0227) | ||||||
4 employé x 3 600 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 25 750 | ||||
15 sénateurs, 250 $/nuit, 5 nuits (0222) | ||||||
4 employés, 250 $/nuit, 5 nuits (0226) | ||||||
4 employés, 250 $/nuit, 2 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 12 096 | ||||
15 sénateurs, 96 $/jour, 6 jours (0221) | ||||||
4 employés, 96 $/jour, 6 jours (0225) | ||||||
4 employés, 96 $/jour, 3 jours (0225) | ||||||
4. | Repas de travail (voyage) (0231) | 5 000 | ||||
5. | Taxis | 3 450 | ||||
15 sénateurs x 150 $ (0223) | ||||||
8 employés x 150 $ (0232) | ||||||
6. | Affréter - autobus (0228) | 3 600 | ||||
(3 jours, 1 200 $/jour) | ||||||
7. | Vol nolisé (0233) | 21 000 | ||||
Sous-total | 155 596 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 500 | ||||
MESSAGERIE | ||||||
2. | Frais de messagerie (0261) | 150 | ||||
LOCATIONS | ||||||
3. | Location d’espace (salles de réunion) (0540) | 1 000 | ||||
(1 jour, 1 000 $/jour) | ||||||
4. | Location - équipement d’interprétation (0504) | 3 780 | ||||
(1 jour, 3 780 $/jour) | ||||||
Sous-total | 5 430 $ | |||||
Total de l’Activité 1 | 165 526 $ | |||||
ACTIVITÉ 2 : MISSION D’ÉTUDE AU ROYAUME-UNI, IRELANDE, NORVEGE ET DANEMARK | ||||||
7 participants en mission d’étude (10 jours) : 5 sénateurs, 2 employés (1 greffier, 1 analyste) | ||||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Transport - aérien | 70 700 | ||||
5 sénateurs x 12 500 $ (0224) | ||||||
2 employés x 4 100 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 22 050 | ||||
5 sénateurs, 350 $/nuit, 9 nuits (0222) | ||||||
2 employés, 350 $/nuit, 9 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 16 100 | ||||
5 sénateurs, 230 $/jour, 10 jours (0221) | ||||||
2 employés, 230 $/jour, 10 jours (0225) | ||||||
4. | Repas de travail (voyage) (0231) | 5 000 | ||||
5. | Taxis | 1 750 | ||||
5 sénateurs x 250 $ (0223) | ||||||
2 employés x 250 $ (0232) | ||||||
6. | Affréter - autobus (0228) | 8 750 | ||||
(5 jours, 1 750 $/jour) | ||||||
Sous-total | 124 350 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 500 | ||||
MESSAGERIE | ||||||
2. | Frais de messagerie (0261) | 150 | ||||
Sous-total | 650 $ | |||||
Total de l’Activité 2 | 125 000 $ | |||||
ACTIVITÉ 3 : MISSION D’ÉTUDE EN AUSTRALIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE | ||||||
7 participants en mission d’étude (7 jours) : 5 sénateurs, 2 employés (1 greffier, 1 analyste) | ||||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
9. | Transport - aérien | 97 840 | ||||
5 sénateurs x 16 300 $ (0224) | ||||||
2 employés x 8 170 $ (0227) | ||||||
10. | Hébergement | 12 600 | ||||
5 sénateurs, 300 $/nuit, 6 nuits (0222) | ||||||
2 employés, 300 $/nuit, 6 nuits (0226) | ||||||
11. | Indemnité journalière | 10 290 | ||||
5 sénateurs, 210 $/jour, 7 jours (0221) | ||||||
2 employés, 210 $/jour, 7 jours (0225) | ||||||
12. | Repas de travail (voyage) (0231) | 5 000 | ||||
13. | Taxis | 1 750 | ||||
5 sénateurs x 150 $ (0223) | ||||||
2 employés x 150 $ (0232) | ||||||
14. | Affréter - autobus (0228) | 7 500 | ||||
(5 jours, 1 500 $/jour) | ||||||
Sous-total | 134 980 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
9. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 500 | ||||
MESSAGERIE | ||||||
10. | Frais de messagerie (0261) | 150 | ||||
Sous-total | 650 $ | |||||
Total de l’Activité 3 | 135 630 $ | |||||
Grand Total | 426 156 $ | |||||
L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.
Date | Blair Armitage, greffier principal, Direction des comités | |
Date | Nathalie Charpentier, contrôleur, Direction des finances et de l’approvisionnement |
ANNEXE (B) AU RAPPORT
Le jeudi 13 avril 2017
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans, concernant les dépenses projetées dudit comité pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, aux fins de son étude spéciale sur les activités de recherche et sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent, tel qu’autorisé par le Sénat le jeudi 14 avril 2016. Le budget approuvé se lit comme suit:
Activité 1 : Ontario, Québec et Nunavut | — | $ | ||
Activité 2 : Royaume-Uni, Irelande, Norvège et Danemark | 125 000 | $ | ||
Activité 3 : Australie et Nouvelle-Zélande | — | $ | ||
TOTAL | 125 000 | $ |
(y compris des fonds pour une mission d’étude; y compris des fonds pour les déplacements de 5 sénateurs; décision reportée pour les activités 1 et 3)
Les budgets approuvés par le Sénat pour chaque déplacement sont le montant maximal qui peut être dépensé pour ce déplacement;
Les budgets prévoient normalement des fonds pour les déplacements de tous les membres du comité;
En règle générale, une délégation réduite se déplace réellement et des efforts sont faits pour réaliser des économies additionnelles;
Par conséquent, on s’attend à ce que les dépenses réelles soient beaucoup inférieures au budget approuvé, et elles feront l’objet d’un rapport au Sénat;
................Page Break................
Conformément au processus de récupération en vigueur, les fonds prévus pour des voyages dans ce budget qui ne sont pas utilisés seront retournés au budget central des comités à la fin d’octobre 2017, de manière à ce qu’ils ne soient pas bloqués inutilement. Ces fonds vont être réaffectés à tous les comités pour des voyages qui seront effectués à l’automne 2017 en présentant une demande au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.
Tous les fonds excédentaires restants après un déplacement seront récupérés et peuvent être réattribués aux comités pour d’autres activités.
Respectueusement soumis,
Le président,
LEO HOUSAKOS