Rapport du comité
Le jeudi 6 avril 2017
Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications a l’honneur de présenter son
SEPTIÈME RAPPORT
Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le mercredi 9 mars 2016 à étude sur les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés, demande respectueusement des fonds pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018.
Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le rapport s’y rapportant, sont annexés au présent rapport.
Respectueusement soumis,
Le vice-président,
MICHAEL L. MACDONALD
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES TRANSPORTS ET DES COMMUNICATIONS
Étude sur les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés
DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
Extrait des Journaux du Sénat du mercredi 9 mars 2016 :
L’honorable sénateur Dawson propose, appuyé par l’honorable sénateur Moore,
Que le Comité sénatorial permanent des transports et des communications soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés. L’étude portera notamment sur les défis et les incidences à long terme de ces technologies, comme les répercussions sur la vie privée, l’énergie, l’utilisation du territoire, la demande en transport et l’emploi;
Que le comité présente son rapport final au Sénat au plus tard le 30 mars 2017 et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Extrait des Journaux du Sénat du jeudi 9 mars 2017 :
L’honorable sénateur MacDonald propose, appuyé par l’honorable sénatrice Marshall,
Que, nonobstant l’ordre du Sénat adopté le mercredi 9 mars 2016, la date du rapport final du Comité sénatorial permanent des transports et des communications relativement à son étude sur les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés soit reportée du 30 mars 2017 au 31 décembre 2017.
La motion, mise aux voix, est adoptée.
Le greffier du Sénat,
Charles Robert
................Page Break................
SOMMAIRE DU BUDGET
ACTIVITÉ 1 : TORONTO, ONTARIO | 31 304 | $ | ||
ACTIVITÉ 2 : WATERLOO, ONTARIO | 54 038 | $ | ||
ACTIVITÉ 3 : KANATA, ONTARIO | 1 800 | $ | ||
TOTAL | 87 142 | $ |
Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent des transports et des communications le mardi 28 mars 2017.
Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.
Date | Président du Comité sénatorial permanent des transports et des communications DENNIS DAWSON Chair, Standing Senate Committee on Transport and Communications | |
Date | Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration LEO HOUSAKOS Chair, Standing Committee on Internal Economy, Budgets and Administration |
DONNÉES ANTÉRIEURES
ÉTAT ESTIMATIF GÉNÉRAL DU COÛT TOTAL DE L’ÉTUDE SPÉCIALE
Conformément au chapitre 3:06, article 2(2) du Règlement administratif du Sénat.
Dépenses assumées pour l’exercice financier 2016-2017 : 7 130 $
Dépenses prévues pour l’exercice financier 2017-2018 : 87 142 $
................Page Break................
COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES TRANSPORTS ET DES COMMUNICATIONS
Étude sur les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés
EXPLICATION DES ITEMS BUDGÉTAIRES DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2018
ACTIVITÉ 1 : TORONTO, ONTARIO | ||||||
Le 19 et 20 avril 2017 | ||||||
CONFÉRENCE SUR LES VÉHICULES AUTOMATISÉS | ||||||
8 participants: 6 sénateurs, 2 employés (2 analystes) | ||||||
SERVICES PROFESSIONNELS ET AUTRES | ||||||
1. | Frais d’inscription (0406) | 7 776 | ||||
(8 participants x 972 $) | ||||||
Sous-total | 7 776 $ | |||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
DÉPLACEMENTS | ||||||
1. | Transport - aérien | 13 800 | ||||
6 sénateurs x 2 000 $ (0224) | ||||||
2 employés x 900 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 4 800 | ||||
6 sénateurs, 300 $/nuit, 2 nuits (0222) | ||||||
2 employés, 300 $/nuit, 2 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 2 328 | ||||
6 sénateurs, 97 $/jour, 3 jours (0221) | ||||||
2 employés, 97 $/jour, 3 jours (0225) | ||||||
4. | Taxis | 1 600 | ||||
6 sénateurs x 200 $ (0223) | ||||||
2 employés x 200 $ (0232) | ||||||
Sous-total | 22 528 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 1 000 | ||||
Sous-total | 1 000 $ | |||||
Total de l’Activité 1 | 31 304 $ | |||||
ACTIVITÉ 2 : WATERLOO, ON | ||||||
Le 29 et 30 mai 2017 | ||||||
MISSION D’ÉTUDE - Université de Waterloo | ||||||
18 participants: 10 sénateurs, 8 employés | ||||||
(2 greffiers, 2 analystes, 3 interprètes et 1 agent de communications) | ||||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Transport - aérien | 27 200 | ||||
10 sénateurs x 2 000 $ (0224) | ||||||
8 employés x 900 $ (0227) | ||||||
2. | Hébergement | 9 000 | ||||
10 sénateurs, 250 $/nuit, 2 nuits (0222) | ||||||
8 employés, 250 $/nuit, 2 nuits (0226) | ||||||
3. | Indemnité journalière | 5 238 | ||||
10 sénateurs, 97 $/jour, 3 jours (0221) | ||||||
8 employés, 97 $/jour, 3 jours (0225) | ||||||
4. | Repas de travail (voyage) (0231) | 1 500 | ||||
5. | Taxis | 6 300 | ||||
10 sénateurs x 350 $ (0223) | ||||||
8 employés x 350 $ (0232) | ||||||
6. | Affréter - autobus (0228) | 2 000 | ||||
(2 jours, 1 000 $/jour) | ||||||
Sous-total | 51 238 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
AUTRES | ||||||
1. | Divers coûts liés aux déplacements (0229) | 1 000 | ||||
LOCATIONS | ||||||
2. | Location - équipement d’interprétation (0504) | 1 800 | ||||
(2 jours, 900 $/jour) | ||||||
Sous-total | 2 800 $ | |||||
Total de l’Activité 2 | 54 038 $ | |||||
ACTIVITÉ 3 : KANATA, ONTARIO | ||||||
Juin 2017 | ||||||
MISSION D’ÉTUDE - Facilité QNX | ||||||
23 participants: 15 sénateurs, 8 employés | ||||||
(2 greffiers, 2 analystes, 3 interprètes et 1 agent de communications) | ||||||
TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR | ||||||
1. | Affréter - autobus (0228) | 1 000 | ||||
(1 jour, 1 000 $/jour) | ||||||
Sous-total | 1 000 $ | |||||
AUTRES DÉPENSES | ||||||
LOCATIONS | ||||||
1. | Location - équipement d’interprétation (0504) | 800 | ||||
(1 jour, 800 $/jour) | ||||||
Sous-total | 800 $ | |||||
Total de l’Activité 3 | 1 800 $ | |||||
Grand Total | 87 142 $ |
L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.
Date | Blair Armitage, greffier principal, Direction des comités | |
Date | Nathalie Charpentier, contrôleur, Direction des finances et de l’approvisionnement |
ANNEXE (B) AU RAPPORT
Le jeudi 6 avril 2017
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent des transports et des communications, concernant les dépenses projetées dudit comité pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017, aux fins de son étude spéciale sur les questions techniques et réglementaires liées à l’arrivée des véhicules branchés et automatisés, tel qu’autorisé par le Sénat le mercredi 9 mars 2016. Le budget approuvé se lit comme suit:
Activité 1 : Toronto, Onatrio | 31 304 | $ | ||
Activité 2 : Waterloo, Ontario | 54 038 | $ | ||
Activité 3 : Kanata, Ontario | 1 800 | $ | ||
TOTAL | 87 142 | $ |
(y compris des fonds pour une conférence (déplacements de 6 sénateurs); y compris des fonds pour deux missions d’étude (déplacements de 10 et 15 sénateurs))
Les budgets approuvés par le Sénat pour chaque déplacement sont le montant maximal qui peut être dépensé pour ce déplacement;
Les budgets prévoient normalement des fonds pour les déplacements de tous les membres du comité;
En règle générale, une délégation réduite se déplace réellement et des efforts sont faits pour réaliser des économies additionnelles;
Par conséquent, on s’attend à ce que les dépenses réelles soient beaucoup inférieures au budget approuvé, et elles feront l’objet d’un rapport au Sénat;
................Page Break................
Conformément au processus de récupération en vigueur, les fonds prévus pour des voyages dans ce budget qui ne sont pas utilisés seront retournés au budget central des comités à la fin d’octobre 2017, de manière à ce qu’ils ne soient pas bloqués inutilement. Ces fonds vont être réaffectés à tous les comités pour des voyages qui seront effectués à l’automne 2017 en présentant une demande au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.
Tous les fonds excédentaires restants après un déplacement seront récupérés et peuvent être réattribués aux comités pour d’autres activités.
Respectueusement soumis,
Le président,
LEO HOUSAKOS