Délibérations du comité sénatorial permanent des
Affaires sociales, des sciences et de la technologie
Fascicule 43 - Procès-verbal
CHARLOTTETOWN, le mercredi 7 novembre 2001
(47)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie se réunit aujourd'hui, à 9 h 10, dans le salon Prince de l'Hôtel Delta Prince Edward, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), sous la présidence de l'honorable Marjory LeBreton (vice-présidente).
Membres du comité présents: Les honorables sénatrices Cook, Callbeck, LeBreton et Léger (4).
Également présent: De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement: Howard Chodos.
Aussi présents: Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 1er mars 2001, le comité poursuit son étude spéciale sur l'état du système de soins de santé au Canada. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 2 du comité.)
COMPARAÎT:
Du ministère des Sciences et des services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard:
L'honorable Jamie Ballem, M.A.L., ministre.
TÉMOINS:
Du P.E.I. Seniors Advisory Council:
Mme Heather Henry-MacDonald, présidente.
Du Syndicat canadien de la fonction publique, Division de l'Î.-P.-É.:
M. Bill A. McKinnon, représentant national;.
Mme Donalda MacDonald, présidente;
M. Raymond Léger, responsable de la recherche.
Du ministère de la Santé et des services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard:
Mme Mary Hughes-Power, directrice, Soins intensifs et de longue durée;
Mme Deborah Bradley, gestionnaire, Politique de santé publique;
Le Dr Don Ling, directeur, Services médicaux;
M. Rory Francis, sous-ministre;
M. Bill Harper, sous-ministre adjoint;
Mme Jean Doherty, coordinatrice, Communications;
Mme Susan Maynard, planificatrice principale, Services de santé;
Mme Kathleen Flanagan-Rochon, coordonnatrice, Services communautaires.
Du Collège des médecins de famille du Canada:
Le Dr Peter MacKean, président du conseil d'administration.
Du Queen Elizabeth Hospital:
M. Iain Smith, coordonnateur, Utilisation des médicaments.
Du Prince Edward Island Pharmacy Board:
Mme Neila Auld, directrice exécutive.
Du Queen's Regional Health Authority:
Mme Sylvia Poirier, présidente.
Du West Prince Regional Health Authority:
M. Ken Ezeard, directeur général.
Du Southern King's Health Authority:
Mme Betty Fraser, directrice générale.
Du Centre de santé communautaire Évangéline:
Mme Elise Arsenault, coordinatrice.
Du East Prince Regional Health Authority:
M. David Riley, directeur général.
De l'Université Dalhousie:
Le Dr Stan Kutcher, chef, Département de la santé communautaire et de l'épidémiologie/psychiatrie.
La présidente fait une déclaration, présente l'honorable Archibald H. Johnstone (sénateur à la retraite), et l'invite à participer à la discussion.
Mme Henry-MacDonald fait une déclaration. Mme Bradley fait une déclaration. M. McKinnon fait une déclaration. Les témoins répondent aux questions. La présidente fait une déclaration.
Le Dr MacKean fait une déclaration. M. Smith fait une déclaration. Mme Ault fait une déclaration. Les témoins répondent aux questions.
Mme Poirier fait une déclaration. M. Ezeard fait une déclaration. M. Ling fait une déclaration. Les témoins répondent aux questions.
À 12 h 35, le comité suspend la séance.
À 13 h 24, le comité reprend la séance.
Le ministre Ballem fait une déclaration. M. Francis fait une déclaration. Le ministre Ballem fait une autre déclaration. Le ministre et les témoins répondent aux questions.
À 14 h 35, le comité suspend ses travaux.
À 14 h 40, le comité reprend ses travaux.
Mme Fraser fait une déclaration. Mme Maynard fait une déclaration. Mme Flanagan-Rochon fait une déclaration. La présidente fait une déclaration.
Mme Arsenault fait une déclaration. M. Riley fait une déclaration. Le Dr Kutcher fait une déclaration. La présidente propose que le Dr Kutcher comparaisse à nouveau devant le comité. Les témoins répondent aux questions.
À 16 heures, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidente.
ATTESTÉ:
La greffière suppléante du comité,
Josée Thérien