Délibérations du comité sénatorial permanent de
l'Agriculture et des forêts
Fascicule 14 - Procès-verbaux
OTTAWA, le mardi 25 mars 2003
(23)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts se réunit aujourd'hui, à 17 h 35, dans la salle 705 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable Leonard J. Gustafson, (président suppléant).
Membres du comité présents: Les honorables sénateurs Chalifoux, Fraser, Gustafson, Hubley, LaPierre, LeBreton, Oliver, et Tkachuk (8).
Également présents: De la Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement: Lori Srivastava et Frédéric Forge.
Aussi présents: Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 31 octobre 2002, le comité examine l'impact du changement climatique sur l'agriculture, les forêts et les collectivités rurales au Canada et les stratégies d'adaptation à l'étude axées sur l'industrie primaire, les méthodes, les outils technologiques, les écosystèmes et d'autres éléments s'y rapportant. (L'ordre de renvoi figure dans le fascicule no 1 du comité.)
TÉMOINS:
De l'Université Yale:
M. Robert Mendelsohn, professeur.
Du Massachusetts Institute of Technology:
M. John Reilly, directeur adjoint de la recherche.
Le greffier du comité informe les honorables sénateurs de l'absence inévitable du président et procède, conformément à l'alinéa 85(1)a) du Règlement, à l'élection d'un président suppléant.
Le greffier préside à l'élection du président suppléant.
L'honorable sénateur LaPierre propose — Que l'honorable sénateur Gustafson agisse à titre de président suppléant pour la réunion d'aujourd'hui.
La question, mise aux voix, est adoptée.
L'honorable sénateur Gustafson prend place au fauteuil et fait une déclaration.
M. Robert Mendelsohn fait une déclaration et répond aux questions.
M. John Reilly fait une déclaration et répond aux questions.
À 19 h 05, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ:
OTTAWA, le jeudi 27 mars 2003
(24)
[Traduction]
Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts se réunit aujourd'hui à 8 h 36, dans la salle 705 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable sénateur Donald H. Oliver (président).
Membres du comité présents: Les honorables sénateurs Chalifoux, Day, Gustafson, Hubley, LaPierre, LeBreton, Mahovlich, Oliver, Ringuette et Tkachuk (10).
Également présents: Lori Srivastava et Frédéric Forge, Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents: Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le jeudi 31 octobre 2002, le comité entreprend son étude de l'impact du changement climatique sur l'agriculture, les forêts et les collectivités rurales au Canada et des stratégies d'adaptation à l'étude axées sur l'industrie primaire, les méthodes, les outils technologiques, les écosystèmes et d'autres éléments s'y rapportant. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi se trouve dans le fascicule no 1 des Délibérations du comité.)
TÉMOIN:
De l'Université de Brock:
Mohammed H.I. Doré, professeur d'économie.
Le président fait une déclaration.
Mohammed H.I. Doré fait un exposé, puis répond aux questions.
À 9 h 54, le comité suspend ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ:
La greffière suppléante du comité,
Keli Hogan