Délibérations du Sous-comité sur la Santé des populations
Fascicule 3 - Procès-verbaux
OTTAWA, le jeudi 26 mars 2009
(7)
[Traduction]
Le Sous-comité sénatorial sur la santé des populations se réunit aujourd'hui, à 10 h 45, dans la salle 2 de l'édifice Victoria, sous la présidence de l'honorable Wilbert J. Keon (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Callbeck, Champagne, C.P., Eaton, Eggleton, C.P., Fairbairn, C.P., Keon et Pépin (7).
Également présente : Odette Madore, directrice principale par intérim, Section des affaires sociales, culturelles et de la santé, Division des affaires sociales, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 24 février 2009 et renvoyé au Sous-comité sur la santé des populations le mercredi 25 février 2009, le sous-comité poursuit son étude sur la santé des populations. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 1 des délibérations du comité.)
TÉMOINS :
Santé Canada :
Kathy Langlois, directrice, Direction des programmes communautaires, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits;
Catherine Lyons, directrice générale, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits;
Shelagh Jane Woods, directrice générale, Direction des soins de santé primaires et de la santé publique, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits.
Affaires indiennes et du Nord Canada :
Mary Quinn, directrice générale, Direction générale de la politique sociale et des programmes.
Université de Victoria :
Dr Jeff Reading, professeur et directeur, Centre de recherche sur la santé des Autochtones (par vidéoconférence).
Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire :
Debbie Dedam-Montour, directrice générale.
Association nationale des centres d'amitié :
Peter Dinsdale, directeur exécutif.
Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada :
Rosella Kinoshameg, présidente.
Mme Langlois, Mme Quinn, le Dr Reading, Mme Dedam-Montour, M. Dinsdale et Mme Kinoshameg font un exposé puis, avec l'aide de Mmes Woods et Lyons, répondent aux questions.
À 12 h 47, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
OTTAWA, le vendredi 27 mars 2009
(8)
[Traduction]
Le Sous-comité sénatorial sur la santé des populations se réunit aujourd'hui, à 9 heures, dans la salle 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable Wilbert J. Keon (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Callbeck, Champagne, C.P., Cook, Eaton, Keon et Pépin (6).
Autre sénateur présent : L'honorable sénateur Eggleton, C.P. (1).
Également présente : Odette Madore, directrice principale par intérim, Section des affaires sociales, culturelles et de la santé, Division des affaires sociales, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 24 février 2009 et renvoyé au Sous-comité sur la santé des populations le mercredi 25 février 2009, le sous-comité poursuit son étude sur la santé des populations. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 1 des délibérations du comité.)
TÉMOINS :
Institut canadien d'information sur la santé :
Jean-Marie Berthelot, vice-président, Programmes.
Agriculture et Agroalimentaire Canada :
Christine Burton, directrice, Politique rurale et développement stratégique.
Santé Canada :
Karen Dodds, sous-ministre adjointe.
Acacia Consulting and Research :
Michel Frojmovic, directeur.
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé :
Vivek Goel, président et chef de la direction.
Institut canadien d'information sur la santé :
Jean Harvey, directrice, Initiative sur la santé de la population canadienne.
Ministère des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador :
Alton Hollett, sous-ministre adjoint, Direction de l'économie et de la statistique.
Région sanitaire de Saskatoon :
Dr Cordell Neudorf, médecin-conseil en chef.
Inforoute Santé du Canada Inc. :
Mike Sheridan, directeur de l'exploitation.
Université du Manitoba :
Mark Smith, directeur associé, Centre manitobain de la politique des soins de santé (répertoire).
Agence de la santé publique du Canada :
Dr Gregory Taylor, directeur général, Bureau de la pratique en santé publique.
Statistique Canada :
Michael Wolfson, statisticien en chef adjoint.
Le président fait une déclaration.
M. Sheridan fait un exposé puis, avec l'aide de M. Berthelot, Mme Burton, Mme Dodds, M. Frojmovic, Dr Goel, Mme Harvey, M. Hollett, Dr Neudorf, M. Smith, Dr Taylor et Dr Wolfson, répond aux questions.
À 11 h 2, le sous-comité suspend ses travaux.
À 11 h 18, le sous-comité reprend ses travaux.
À 13 h 13, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
OTTAWA, le vendredi 27 mars 2009
(9)
[Traduction]
Le Sous-comité sénatorial sur la santé des populations se réunit aujourd'hui, à 13 h 30, dans la salle 160-S de l'édifice du Centre, sous la présidence de l'honorable Wilbert J. Keon (président).
Membres du comité présents : Les honorables sénateurs Callbeck, Champagne, C.P., Cook, Eaton, Keon et Pépin (6).
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mardi 24 février 2009 et renvoyé au Sous-comité sur la santé des populations le mercredi 25 février 2009, le sous-comité poursuit son étude sur la santé des populations. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no 1 des délibérations du comité.)
TÉMOINS :
Bande de Seabird Island (par vidéoconférence) :
Carlene Brown, responsable de service de garderie;
Cheryl Suave, employée;
Carolyne Neufeld, directrice des services de santé;
Fallon Ludman, parent;
Bonnie Nickel, parent;
Steven McKinnon, technicien.
Mmes Neufeld et Brown font un exposé puis répondent aux questions.
À 14 heures, il est convenu que le sous-comité suspende ses travaux jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du sous-comité,
Barbara Reynolds