Délibérations du Sous-comité des
Anciens combattants
Fascicule 8 - Procès-verbal du 29 octobre 2014
OTTAWA, le mercredi 29 octobre 2014
(18)
[Traduction]
Le Sous-comité des anciens combattants du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense se réunit aujourd'hui, à 12 h 12, dans la pièce 257 de l'édifice de l'Est, sous la présidence de l'honorable Joseph A. Day (président).
Membres du sous-comité présents : Les honorables sénateurs Day, Enverga, Stewart Olsen et White (4).
Également présent : Martin Auger, analyste, Service d'information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement.
Aussi présents : Les sténographes officiels du Sénat.
Conformément à l'ordre de renvoi adopté par le Sénat le mercredi 9 avril 2014 et délégué le lundi 28 avril 2014 par le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense, le sous-comité poursuit son étude sur les répercussions médicales, sociales et opérationnelles des problèmes de santé mentale dont sont atteints des membres actifs et à la retraite des Forces canadiennes, y compris les blessures de stress opérationnel (BSO) comme l'état de stress post-traumatique. (Le texte intégral de l'ordre de renvoi figure au fascicule no5 des délibérations du comité.)
TÉMOINS :
Défense nationale et Forces armées canadiennes :
Colonel Gerry Blais, directeur, Gestion du soutien aux blessés et Unité interarmées de soutien au personnel;
Colonel Russell Mann, directeur, Services aux familles des militaires;
Lieutenant-colonel Alexandra Heber, psychiatre et chef de section des programmes cliniques, Direction de la santé mentale, Service de santé des Forces canadiennes.
Le président prend la parole et souligne la présence de participants au programme Compagnons courageux.
Les colonels Blais et Mann et le lieutenant-colonel Heber font chacun une déclaration puis, ensemble, répondent aux questions.
À 13 h 15, le sous-comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
ATTESTÉ :
La greffière du sous-comité,
Josée Thérien